Rédiger une étude de marché pour un projet de parking
Nos experts ont réalisé un business plan pour un projet de parking, modifiable.
Vous souhaitez aménager et louer un parking mais certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?
Vous vous interrogez au sujet des dernières tendances apparues sur le marché de la location de places de parking ?
Vous voulez être davantage informé(e) sur la réglementation en vigueur qui s'applique à un projet de parking ?
Vous vous demandez quels sont les critères les plus importants pour choisir le lieu d'implantation de votre parking ?
Vous ne savez pas combien de places de parking il faut pour avoir un parking rentable ?
Une solide étude de marché pour votre projet de parking vous sera utile pour répondre à ces nombreuses questions.
La construction d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche clé, permettant de mieux réussir l'aménagement et la location d'un parking.
Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'occasion de se familiariser avec son industrie, de cibler ses futurs locataires (sans oublier leurs envies), de constituer une offre qui saura convaincre, ou encore d'estimer correctement son futur chiffre d'affaires.
Comment construire une solide étude de marché pour votre projet de parking ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques conseils dans les lignes qui suivent.
En plus de cela, pour vous assurer de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un projet de parking.
Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'un projet de parking ?
Ce type de document va contenir de nombreuses informations, chiffres et analyses. Il est conseillé de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.
Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché sérieuse et bien structurée.
La partie numéro un donne l'occasion de présenter le marché de la location de places de parking dans son ensemble. On y analyse des chiffres et statistiques permettant de mieux interpréter le marché ainsi que les dernières avancées.
La partie suivante va aider à saisir l'état de la demande. Qui sont les potentiels locataires de votre projet de parking ? Combien sont-ils ? Ont-ils un budget précis ? etc.
La troisième partie traite de l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'étude des projets similaires. Une telle initiative sert de support pour présenter les facteurs (ou variables) de succès (mais aussi d'échec), tout comme les avantages concurrentiels possibles pour un projet de parking.
Après cela, nous passons à l'étude des partenaires et fournisseurs avec lesquels vous serez amené à collaborer pour la gestion de votre projet de parking.
Enfin, la dernière partie de l'étude de marché dévoile les "4P" pour un projet de parking (un concept qui rassemble les politiques de commercialisation, de produit, de prix et de distribution), l'analyse SWOT détaillée ainsi que des hypothèses concernant le calcul d'un chiffre d'affaires potentiel pour la première année d'activité de votre projet de parking.
Comment étudier le marché de la location de places de parking ?
Pour réussir cette démarche, il convient de regrouper les données, chiffres et statistiques récents du marché de la location de places de parking. Cela permet d'avoir une étude synthétique sur le secteur dans son ensemble.
Comme nous l'avons fait dans le business plan adapté à un projet de parking, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui donnent des informations pertinentes par rapport au marché de la location de places de parking.
Repérez les récentes tendances, les éléments nouveaux, les dernières innovations et les changements dans les modes de consommation sur le secteur.
Par exemple, il y a le smart parking, la location de garage pour les habitations privées, le paiement via une application mobile, le stationnement des deux roues, ou encore le boxage.
Ces éléments représentent des tendances, du moment, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment étudier la demande pour un projet de parking ?
L'échantillon représentatif pour votre projet de parking
Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre projet de parking, il faudra interroger les potentiels locataires.
Toutefois, vous ne pouvez pas interroger l'ensemble des individus du marché considéré. C'est pour cela qu'il convient d'établir un "échantillon représentatif".
Un échantillon, c'est un groupe homogène d'individus sélectionnés au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des locataires de votre parking.
Les deux questionnaires pour l'étude de marché d'un projet de parking
Une étude de marché sérieuse contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre projet de parking est conçu pour comprendre les habitudes, les comportements ainsi que les avis du marché cible. Ce type de questionnaire permettra, par exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas au niveau des projets similaires.
Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent pour collecter des données plus granulaires concernant les avis exprimés.
Dans l'étude de marché de votre projet de parking, il faudra, par la suite, mener une étude quant aux réponses récoltées.
Les segments de marché et customer personas pour un projet de parking
Les "segments de marché" de votre projet de parking sont, pour simplifier, des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) partageant des points communs. Ces derniers peuvent être les mêmes envies, une origine commune, ou le même secteur d'activité.
Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un projet de parking sont 'les employés des entreprises à proximité', 'les personnes qui ont à faire dans la région' ou bien 'les personnes qui résident dans le quartier'. Ce ne sont là que quelques exemples.
En ce qui concerne les buyer personas, ce sont des représentations d'un type d'individu bien précis, qui sera potentiellement susceptible de louer des places de parking chez vous.
Un customer persona est, pour le dire simplement, un "portrait fictif" auquel on donne une description, des préférences, une capacité financière, des modes de consommation, et qui est le représentant d'un certain groupe d'individus.
Construire un persona pour son projet de parking aide à mieux comprendre le profil des futurs utilisateurs, et donc construire une offre pertinente.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché qui correspondent à cette activité dans les pages de notre business plan pour un projet de parking.
La taille et la valeur du marché de votre projet de parking
Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur du marché de son projet de parking ? Car ces chiffres et études vous permettent d'estimer le potentiel économique de votre projet.
Estimer la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien d'individus peuvent, théoriquement, louer des places de parking chez vous au cours de vos premières années d'activités.
Cela permet également de mesurer le niveau de revenu que votre projet de parking est potentiellement en capacité de générer.
Afin de connaître les montants que votre projet d'entreprise peut encaisser, utilisez notre modèle financier pour un projet de parking.
L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un projet de parking
Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un projet de parking ?
Vous rencontrerez sans aucun doute de la concurrence sur le secteur de la location de parking.
Par conséquent, on doit retrouver une analyse détaillée des projets similaires dans votre étude de marché.
Vous devez notamment étudier leurs attributs notables, tout comme les points forts de leurs offres ainsi que leurs points d'amélioration.
Identifiez spécialement leurs points faibles, comme, par exemple, un emplacement peu stratégique, une capacité d'accueil limitée, l'absence de formules d'abonnement, des tarifs trop élevés par rapport à la concurrence, ou encore le manque de surveillance et de sécurité.
Téléchargez notre business plan pour un projet de parking afin de bénéficier d'une étude concurrentielle complètement rédigée pour un projet de parking.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un projet de parking
En étudiant les projets similaires, vous prendrez conscience de leurs qualités et leurs lacunes.
Alors, vous pourrez regrouper les critères de succès pour un projet de parking, dont nous listons quelques exemples ci-après :
- met en place un système de surveillance performant
- collabore avec différentes entreprises
- prévoit un espace dédié au lavage automobile
- dispose d'une grande capacité d'accueil
- se situe dans une zone résidentielle ou d'affaires
Pour vous aider, nos experts ont déjà listé tous les facteurs de succès et les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité dans le business plan pour un projet de parking.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un projet de parking ?
L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre projet de parking sert de base pour identifier ces acteurs, mais également pour lister leurs attributs remarquables, tels que leur réputation, leur marché cible, leur modèle de pricing, etc.
Concernant les différents partenaires pour un projet de parking, on retrouve les bureaux d'études, les agences d'architectes ou encore les entreprises de bâtiment et travaux publics (pour la construction du parking).
Comment rédiger la conclusion de l'étude de marché d'un projet de parking ?
Le Marketing Mix pour un projet de parking
Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, est, en réalité, un concept qui rassemble des astuces ainsi que plusieurs démarches à entreprendre afin de réussir l'aménagement et la location d'un parking sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre projet de parking va rassembler 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.
La politique de produit de votre projet de parking sert de base pour identifier toutes les caractéristiques de votre projet. De quel type de parking s'agit-il (fermé, en surface, aérien, souterrain, etc.) ? Quelle est la capacité d'accueil (le nombre de places de parking) ? Où est situé le parking ? etc.
La politique de prix pour un projet de parking joue un rôle significatif dans la réussite du lancement du projet. Elle donne effectivement l'opportunité de déterminer intelligemment les tarifs de locations (et des services annexes) au sein du parking.
La politique de distribution pour votre projet de parking va permettre de déterminer les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser vos locations dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre projet de parking va aider à choisir les supports, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces, vous rendant visible auprès de votre marché cible.
La matrice SWOT d'un projet de parking
L'analyse SWOT est bel et bien une ressource stratégique à retrouver dans une étude de marché. Elle est notamment d'une aide significative pour regrouper les forces et faiblesses d'une entreprise, tout comme dans le cas de votre projet de parking.
De plus, la SWOT est d'une aide précieuse pour identifier les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent se manifester au niveau de l'environnement dans lequel évolue votre activité.
Vous pourrez retrouver une SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un projet de parking.
Les hypothèses de revenu pour un projet de parking
Cet élément est le point final de l'étude de marché pour votre projet de parking.
Toutes les données récoltées lors de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cerner les individus susceptibles de louer des places de parking chez vous, d'analyser leurs habitudes, de lister les projets similaires et de comprendre le marché dans son ensemble.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des projections précises de chiffre d'affaires pour votre projet de parking.
Si vous souhaitez obtenir une analyse financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un projet de parking.
À lire également
Débuter un projet de location de parking : le guide
Rédiger un business plan pour un projet de parking
Projet de parking : quelle rentabilité ?
Aménager et louer un parking : le budget prévisionnel