Quels sont les chiffres et les données sur le marché des pâtisseries ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une pâtisserie, modifiable.
Selon Yves Thuriès, double détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans les catégories Pâtissier-Traiteur et Confiseur-Glacier : «Le dessert est universel, mais la pâtisserie est française».
Entre le Saint-Honoré, le Paris-Brest, le fraisier et l’éclair, le choix est aussi gourmand que varié. D’ailleurs, il est clair qu’entre les Français et les pâtisseries, c’est une grande histoire d’amour.
En effet, selon OpinionWay, chaque foyer dépense, en moyenne, 350 euros par an en pâtisseries et pour 58 % des Français, un bon repas doit se terminer par une douceur.
Qu’elle soit faite maison, commandée auprès d'un artisan-pâtissier ou achetée en grande distribution, la pâtisserie s’inscrit comme un plaisir coupable pour plus de 10 % des français.
Le secteur de la pâtisserie en France, c’est un chiffre d’affaires qui se compte en milliard, des milliers d’établissements dans toute la France et une offre qui ne cesse d’innover. On peut ainsi dire que le marché de la pâtisserie en France est en pleine forme et a encore de belles années devant elle. Découvrez les chiffres qui marquent le secteur !
Vous retrouverez également un rapport détaillé des grandes données de ce marché dans notre modèle de business plan pour une pâtisserie. À noter que ces éléments sont mis à jour tous les 6 mois dans nos modèles.
Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une pâtisserie.
35 000 établissements en France
Le secteur de la boulangerie viennoiserie pâtisserie (BVP) compte actuellement près de 33 000 entreprises et 35 000 établissements.
Il faut savoir qu'en 2018, il n’y avait que 5 287 entreprises dans tout l’hexagone. Depuis, pâtisseries, pâtissiers-chocolatiers, pâtissiers-traiteurs et pâtisseries-salons de thé ont ouvert leurs portes aux quatre coins de la France. La raison ? L’engouement des Français pour les petits desserts gourmands.
Le secteur de la pâtisserie s’est d’ailleurs hissé au rang des meilleures ventes dans la catégorie de l’artisanat alimentaire.
Vous souhaitez ouvrir votre propre établissement ? Utilisez notre business plan pour une pâtisserie.
Source : Espace Concours
Un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros par an
Le secteur de la pâtisserie, conforté par celui de la boulangerie et de la viennoiserie (BVP), a généré un chiffre d’affaires annuel de près de 11 milliards d’euros en 2019.
Selon Nielsen, la pâtisserie traditionnelle a fait un chiffre d’affaires annuel de 482,2 millions d’euros en 2020.
La pâtisserie industrielle, pour sa part, en a généré 434 millions en un an.
Les experts tablent sur une stabilisation des chiffres d’affaires pour 2021.
Pour estimer le chiffre d'affaires de votre propre pâtisserie, vous pouvez utiliser le prévisionnel financier adapté à une pâtisserie.
Sources : LSA Conso et Espace Concours
60 % des Français se laissent séduire par les pâtisseries
Un ménage dépense environ 350 € par an en pâtisserie et les Français dépensent, en moyenne, 3,5 euros pour un gâteau.
Plus de 12 millions de consommateurs se rendent d’ailleurs régulièrement auprès d’une boulangerie-pâtisserie. 60 % des Français admettent en acheter une fois par mois, tandis que 40 % d’entre eux avouent en acheter au moins une fois par semaine.
Pour 60 % des Français, les pâtisseries sont incontournables pour les anniversaires, les baptêmes, les mariages, les célébrations au travail, etc.
65 % des consommateurs qui achètent pendant les périodes de fête sont des femmes. 63 % des hommes en achètent pour leur plaisir personnel. Un Français sur deux en achète par ailleurs pour régaler leurs proches.
Sources : Agro-Media et Avise-Info
46 % des Français optent pour les pâtisseries fait-maison
46 % des Français choisissent d’opter pour le fait-maison, motivés par les moments de partage en famille. 38 % d’entre eux préfèrent prendre leurs petites douceurs auprès de la pâtisserie du quartier tandis que 14 % s’offrent le plaisir d’acheter leurs gâteaux auprès d’un artisan pâtissier de renom.
20 % des Français préfèrent s’approvisionner dans les hyper et supermarchés en raison du prix bas. 3 % choisissent leurs gâteaux au rayon surgelé. Cette dernière pratique est également motivée par le prix bas même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Sources : Bpifrance et Huffington Post
37 % des Français achètent en fonction de la renommée du pâtissier
Le segment de pâtisserie de luxe continue de gagner des points dans le cœur des consommateurs qui recherchent avant tout l’originalité dans ce qu’ils achètent (20 %).
Les établissements sous la marque d’un pâtissier de renom ont véritablement révolutionné le secteur. 37 % des Français se basent ainsi sur la renommée de l’établissement ou du pâtissier pour leurs achats.
On sait que les prix y sont largement supérieurs à ceux proposés dans la grande distribution, mais il semblerait que cela ne rebute pas les consommateurs.
Source : Artisans Gourmands
46 000 salariés dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie
C’est l’un des secteurs qui comptent le plus d’entreprises dans l'industrie de l’agro-alimentaire (25 %).
Les grandes entreprises sont, pour la plupart, situées en Bretagne, dans la région des Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le secteur compte 46 000 salariés, dont 40 000, en temps plein. Il emploie actuellement 51 % d’hommes et 49 % de femmes, ce qui assure une bonne parité de genres. Enfin, il faut noter que 77 % des entreprises du secteur sont des TPE et des PME, qui emploient moins de 6 salariés.
Sources : Entreprises Boulangerie et Espace-Concours
70 % des pâtissiers ont une page Facebook
À cause de la pandémie, les pâtissiers ont dû changer de stratégie.
Pour rester au plus près de leur clientèle, certains ont misé sur le numérique, qui est d’ailleurs devenu un outil de prospection et de fidélisation incontournable.
Instagram reste la meilleure plateforme pour le lancement de nouveaux produits. La page Instagram de Christophe Michalak compte, par exemple, 364 000 abonnés. Ce dernier l'utilise notamment pour présenter ses réalisations culinaires.
70 % des pâtissiers ont quant à eux, une page Facebook, comme Cédric Grolet, François Perret ou encore Maxime Frédéric.
Nous avons développé la stratégie marketing complète pour ce secteur dans le business plan pour une pâtisserie.
Sources : Les Échos et Dynamique-Mag
Les 4 types de pâtisseries en France
Les pâtisseries pures n’ont pas de volumes de vente stables et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles diversifient de plus en plus leurs offres.
Les pâtisseries-chocolateries qui proposent des confiseries et des chocolats artisanaux font généralement de bons chiffres d’affaires pendant les fêtes.
Les pâtisseries-traiteurs ont quant à elles compris l’importance de diversifier leur offre et proposent ainsi des produits salés à part les pâtisseries de base. Pizzas, quiches et sandwichs tendent ainsi à séduire une plus large catégorie de clientèle, leur assurant un bon chiffre d’affaires.
Enfin, les pâtisseries-salons de thé sont en bonne forme et sont de plus en plus nombreuses à surfer sur la tendance de la pâtisserie de luxe.
Source : Je Suis Entrepreneur
Les boutiques Pierre Hermé sont présentes dans 12 pays
La pâtisserie à la française continue de séduire partout dans le monde.
Pierre Hermé, l’un des illustres pâtissiers de France, a notamment 45 boutiques dans le monde et est présent dans 12 pays : Japon, Corée, Maroc, Royaume-Uni, Hong Kong, Qatar, Chine, Thaïlande etc.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul puisque les plus grands chefs pâtissiers français ont, pour la plupart, des boutiques à l’étranger. Cela tend à conforter l’idée selon laquelle le savoir-faire français et la douceur des pâtisseries made in France n’a pas d’égal.
Source : Le Parisien
Les 5 pâtisseries préférées des Français
On aurait tendance à penser que le traditionnel Opéra et le fameux baba au rhum sont les pâtisseries préférées des Français, mais il n’en est rien.
La tarte au citron tient ainsi la première place dans la liste des pâtisseries préférées des Français (16 %). Elle est talonnée par la tarte aux fruits (13 %) et le fraisier (12 %).
Après, on retrouve bien évidemment les incontournables comme le millefeuille (10 %) et le baba au rhum (6 %).
Le rapport sur les nouvelles tendances du secteur se retrouve dans notre business plan pour une pâtisserie.
Source : Artisans-Gourmands
34 % puisent leur inspiration dans les recettes de famille
La pâtisserie rappelle souvent des périodes douces de l’enfance.
D’ailleurs, pour 34 % des Français, le choix du fait maison est motivé par l’envie de recréer des recettes de famille.
29 % des Français puisent, quant à eux, leur inspiration dans les sites et les applications de cuisine. À noter que 28 % trouvent leurs idées dans les livres de pâtisserie. Les 43 livres de pâtisseries publiés par Cyril Lignac ont notamment généré 5,6 millions d’euros de recettes.
Également, il faut compter sur l'influence des émissions télévisées, comme le Meilleur Pâtissier, Mon gâteau est le meilleur, etc. L'émission «Meilleur Pâtissier» a par exemple touché 2,25 millions d’amateurs, pour une part d’audience de 10,9 %.
À lire également
Ouvrir une pâtisserie : le guide complet
Ouvrir une pâtisserie : budget, équipements et rentabilité
Les tendances pour le secteur de la pâtisserie
Faire une étude de marché pour une pâtisserie
Rédiger un business plan pour une pâtisserie
Quel chiffre d'affaires pour une pâtisserie ?