Comment faire le plan financier d'un peintre ?

Vous voulez devenir peintre indépendant ?
Au coeur de votre projet d'entreprise, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre activité de peintre sera, de toute évidence, un élément clé.
Un tel document vous donnera l'occasion, à titre d'exemple, de synthétiser la totalité des besoins financiers propres à Le lancement d'une activité de peintre et de mieux anticiper la rentabilité future.
Toutefois, construire un plan financier, sans aide, est un projet long et fastidieux.
Dans la suite de cet article, nous listons des conseils afin de réussir le plan financier de votre activité de peintre.
Également, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de construire un plan financier correspondant au fonctionnement d'un peintre, dans lequel vous devez juste changer les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli, en fonction du secteur).
Il s'agit là d'un moyen sûr afin d'obtenir facilement un plan financier pertinent pour son activité de peintre, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.
Sachez également que ce plan financier regroupe la liste des dépenses concernant Le lancement d'une activité de peintre, les marges du secteur, des estimations de chiffre d'affaires qui font sens mais également plein d'autres informations qui vous permettront de maintenir une trésorerie positive sur le long-terme.
Quels tableaux constituent le plan financier d'un peintre ?
La totalité des tableaux qu'on présente dans ces lignes font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier conçu pour un peintre.
Le budget prévisionnel d'un peintre
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est le tableau qui permettra d'appréhender les évolutions de trésorerie de votre activité de peintre.
Au sein d'un budget de trésorerie prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre activité de peintre.
Tous les "encaissements" se rapportent aux sommes "encaissées" dans votre caisse quand vous êtes entrain de vendre vos peintures.
Les "décaissements" sont relatifs aux sorties lorsque vous vous vous acquittez de vos dépenses (ex : l'achat de l'outillage et du matériel nécessaires, les frais liés au carburant et à l'entretien du véhicule ou encore la rémunération de votre personnel (si vous ne travaillez pas seul)).
Le compte de résultat prévisionnel d'un peintre
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permet d'étudier la performance (produits opérationnels, charges d'exploitation, amortissements, pour ne citer qu'eux) de son activité de peintre.
Le compte de résultat prévisionnel met en évidence le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur une période donnée, duquel il enlève l'ensemble des charges supportées par votre activité de peintre lors de le même exercice.
Le résultat de cette différence va dévoiler le profit ou la perte produit(e) par votre activité de peintre lorsque l'exercice est terminé.
Le bilan prévisionnel d'un peintre
Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau financier qui permettra d'anticiper tout ce que votre activité de peintre va posséder dans le futur (c'est son “actif”) sans oublier ce qui sera dû dans le futur (son "passif").
Le bilan prévisionnel de votre activité de peintre doit, vous le savez peut-être déjà, être équilibré, cela veut dire que son actif doit être égal à le passif.
Des exemples d'actif pour votre activité de peintre sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront acheter vos peintures.
Des exemples de passif pour votre activité de peintre sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement d'un peintre
Le plan de financement prévisionnel est, pour sa part, le tableau qui nous permettra de savoir de quelles façons votre activité de peintre va assurer le financement de ses besoins.
Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on se réfère aux besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont les différents éléments qui sont utiles pour devenir peintre indépendant. Les ressources représentent tout ce qu'on va mettre en oeuvre pour assurer les besoins évoqués.
Sachez que si votre activité de peintre a plus de ressources que de besoins, alors il en résultera une trésorerie excédentaire.
Les éléments annexes du plan financier d'un peintre
De toute évidence, vous devez également bâtir une analyse du seuil de rentabilité de votre activité de peintre. Une telle démarche permet de bien anticiper combien de peintures il faut vendre pour encaisser des profits.
Cette démarche permet d'avoir aussi des résultats intéressants quant aux profits futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre activité de peintre.
Le plan financier doit contenir également une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (aussi appelés "SIG"). Ces variables financières sont utiles pour d'analyser le résultat de votre activité de peintre en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, à l'instar de la marge observée ou bien l'Excédent Brut d'Exploitation.
Il faudra, aussi, joindre une analyse précise du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de peintre.
Enfin, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez, en aucun cas, d'incorporer des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de peintre.
En effet, le plan financier de votre activité de peintre va regrouper une somme importante de ratios financiers. Ils permettront à un futur investisseur ou à un organisme de prêt de réellement estimer le potentiel de rentabilité de votre activité de peintre.
Toutefois, la majorité des interlocuteurs n'est pas vraiment confortable avec la compréhension des données et éléments financiers.
Dans ce cas, insérer quelques graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre activité de peintre peut faciliter la compréhension.
Ces derniers sont là pour mettre en évidence certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre activité de peintre de meilleure qualité.
À lire également
Rédiger un business plan pour un peintre
Faire une étude de marché pour un peintre
Quelle rentabilité pour un peintre ?
Quel budget pour devenir peintre indépendant ?