Rédiger une étude de marché pour une pension canine

business plan pension canine

Vous souhaitez créer une pension canine, mais vous n'avez pas encore les réponses à toutes vos questions ?

Vous vous interrogez sur les dernières évolutions sur le marché canin ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation relative à une pension canine ?

Vous vous demandez combien de personnes dans votre région ont un chien ? Vous ne savez pas quels tarifs fixer pour votre pension canine ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre pension canine vous permettra de trouver des réponses à ces nombreuses interrogations.

L'établissement d'une étude de marché représente en effet une étape d'analyse fondamentale, qui permet de réussir l'ouverture d'une pension canine.

Pourquoi ? Car la réalisation d'une étude sur son marché cible permet de se familiariser avec le secteur en général, d'identifier ses futurs clients (ainsi que leurs besoins), de construire une offre pertinente, mais aussi d'estimer précisément le potentiel de sa pension canine.

Comment construire une solide étude de marché pour votre pension canine ? Notre équipe vous fournit quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour une pension canine.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une pension canine ?

Une bonne étude de marché synthétise une multitude d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché à la fois sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La première partie nous est utile pour présenter le marché canin d'un point de vue général. On y présente les chiffres du marché ainsi que les récentes évolutions.

La seconde partie sert de base pour bien comprendre la nature de la demande : quel est le profil des clients potentiels de votre pension ? s'agit-il d'un groupe homogène ? quel est leur budget ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des concurrents. Une telle démarche permet de lister les facteurs de réussite, mais aussi les avantages concurrentiels potentiels pour une pension canine.

La partie qui suit porte sur l'analyse des partenaires et fournisseurs envisageables pour votre pension canine.

Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché va présenter le "Marketing Mix" d'une pension canine (concept qui synthétise la politique de communication, de produit, de prix et de distribution), la SWOT de cette activité, mais aussi des estimations du chiffre d'affaires de votre projet.

Comment analyser le marché canin ?

Ici, il convient de rassembler les derniers chiffres des derniers mois qui caractérisent le marché canin. Cette démarche permet d'obtenir une analyse détaillée du secteur dans son ensemble.

Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan conçu pour une pension canine, concentrez-vous sur les chiffres récents et les tendances actualisées, qui permettront de mieux comprendre le marché canin.

Repérez les principales tendances, les dernières évolutions, les nouvelles technologies et les changements dans les habitudes de consommation sur le secteur.

Il s'agit notamment des séances de remise en forme en piscine, de la vente d'accessoires à la pension, de la pension canine "premium", du marketing digital et de l'alimentation personnalisée pour chiens.

Ces éléments sont des tendances qu'il vous faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour une pension canine ?

Un échantillon représentatif pour votre pension canine

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre pension canine, vous devrez interroger vos clients potentiels.

Bien entendu, il vous est impossible de consulter tous les profils de votre marché cible. C'est pourquoi nous allons créer un échantillon dit "représentatif".

Ce terme désigne un ensemble homogène de profils, représentant tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre pension canine.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une pension canine

Une étude de marché complète comprendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre pension canine permet de comprendre les habitudes de consommation, mais aussi les idées et les opinions de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire constitue un support qui permet, entre autres, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les pensions canines concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, va permettre de recueillir des informations plus détaillées sur les réponses données.

Dans l'étude de marché de votre pension canine, vous devrez ensuite synthétiser l'ensemble des réponses recueillies.

Les segments de marché et "buyer personas" d'une pension canine

Les "segments de marché" de votre pension canine sont, tout simplement, des groupes d'individus (ou d'entreprises) présentant des similitudes. Il peut s'agir des mêmes loisirs, d'un trait de caractère commun ou encore de revenus similaires.

Les segments de marché possibles pour une pension canine sont : les propriétaires de chiens, les personnes ayant un emploi du temps chargé ou encore les propriétaires de chiens qui voyagent fréquemment. Il existe de nombreux autres segments de marché possibles.

Concernant les customer personas, ce sont simplement des représentations d'un type de client particulier, qui pourrait potentiellement vous confier ses chiens.

Un persona est, pour faire simple, un "personnage fictif" à qui l'on attribue des critères sociologiques, un état d'esprit, un budget mensuel, des habitudes et qui représente un segment de marché précis.

L'établissement d'un persona pour sa pension canine permet de mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et donc de s'assurer de la pertinence de son projet.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan conçu pour une pension canine.

La valeur et la taille du marché de votre pension canine

Pourquoi estimer la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces chiffres et études vous aideront à quantifier le potentiel commercial de votre nouveau projet.

L'estimation de la valeur et de la taille de votre public vous permet en effet de déterminer le nombre de clients susceptibles de vous confier leurs chiens durant vos premiers mois d'activité.

Par ailleurs, cette étude vous permet de connaître le chiffre d'affaires que votre pension canine peut générer.

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, modifiez les hypothèses pré-remplies dans notre modèle financier adapté à une pension canine.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'une pension canine ?

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'une pension canine ?

Bien évidemment, vous serez confronté à des concurrents dans le secteur des pensions canines.

Une étude des pensions concurrentes doit être comprise dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez identifier leurs attributs observables, ainsi que les points forts de leur activité et les points sur lesquels elles pourraient s'améliorer.

Repérez en particulier leurs faiblesses (par exemple : une atmosphère terne et froide, une capacité d'accueil limitée, un personnel qui n'inspire pas confiance, l'absence de promenades et d'activités pour les chiens ou encore un environnement peu sûr et peu hygiénique).

Téléchargez notre business plan pour une pension canine afin d'obtenir une étude concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée pour ce type d'activité.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'une pension canine

En étudiant les pensions canines concurrentes, vous allez vous familiariser avec leurs points forts ainsi qu'avec leurs points faibles.

Ainsi, vous serez en mesure de classer les facteurs de réussite d'une pension canine, par exemple :
- propose un service de promenade quotidienne pour les chiens
- prend en compte le régime alimentaire de chaque chien et propose une alimentation personnalisée
- dispose d'un grand terrain pour assurer le confort des chiens
- commercialise des accessoires et de la nourriture pour chiens
- concentre ses efforts sur la sécurité et le bien-être des animaux

Afin de vous aider à réussir votre étude, notre équipe a déjà rassemblé tous les facteurs de succès et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans notre business plan pour une pension canine.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une pension canine ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre pension canine est essentielle pour identifier ces entreprises, mais aussi pour repérer leurs attributs notables : leur taille, le type de clientèle auquel elles s'adressent, leur politique de développement, etc.

Parmi les partenaires possibles pour une pension canine, on peut citer : les animaleries, les dresseurs de chiens ou encore les photographes animaliers.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une pension canine ?

Les 4P du Marketing pour une pension canine

Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, représente un concept qui regroupe un ensemble de décisions et de mesures à prendre pour réussir l'ouverture d'une pension canine sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre pension canine comprend quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre pension canine donne l'occasion de présenter toutes les caractéristiques de votre projet (Quelle est la capacité d'accueil de la pension canine ? Quels sont les services complémentaires (promenades, stages, vente d'accessoires, etc.) proposés ? Où se situe la pension canine ? etc.).

La politique de prix d'une pension canine est essentielle pour le succès de l'entreprise. Cette dernière va permettre de déterminer correctement les tarifs des gardes de sa pension canine.

La politique de distribution de votre pension canine donne la possibilité de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de vos offres.

La politique de communication de votre pension canine va vous permettre de choisir les canaux de marketing, les initiatives et les astuces les plus efficaces pour votre activité.

L'analyse SWOT d'une pension canine

L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un schéma. Elle permet d'analyser les points forts et les points faibles d'un projet d'entreprise, comme votre pension canine.

Par ailleurs, cette matrice est d'une aide précieuse pour analyser les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement.

Vous pouvez retrouver une matrice SWOT complète dans notre business plan pour une pension canine.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'une pension canine

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel représente la dernière étape de l'étude de marché de votre pension canine.

Toutes les informations recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les clients susceptibles de vous confier leurs chiens, d'analyser les préférences et les attentes, d'identifier les pensions canines concurrentes et de faire une étude du marché.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des estimations du chiffre d'affaires de votre pension canine.

Si vous souhaitez obtenir une étude financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une pension canine.

À lire également

Rédiger un business plan pour une pension canine
Le guide complet pour l'ouverture d'une pension canine
Pension canine : quelle rentabilité ?
Créer une pension canine : le budget prévisionnel