5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une pension canine : équipements, dépenses et rentabilité

pension canine budget

Combien coûte l'ouverture d'une pension canine ?
Quelle est la liste complète des investissements ?
Peut-on créer une pension canine sans apport ?
Est-ce un projet rentable ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre établissement, téléchargez notre prévisionnel financier pour une pension canine.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des pensions canines. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Quel est le montant de l'investissement pour créer une pension canine ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant de l'investissement pour l'ouverture d'une pension canine va être compris entre 10,000 et 40,000 euros.

Évidemment, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial : si vous aménagez votre pension canine à domicile ou bien si vous louez un local dédié, la capacité d'accueil (et donc la taille) de la pension canine, l'étendue des travaux nécessaires pour transformer les lieux, le nombre d'employés embauchés pour la bonne gestion de votre établissement ou encore les tarifs des gardes de sa pension canine.

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une pension canine.

Peut-on créer une pension canine sans argent ?

Ce n'est pas impossible. Cependant, un apport personnel est préférable pour votre pension canine.

Avoir un apport va prouver, entre autres, que vous, le créateur d'entreprise, êtes réellement impliqué dans votre projet.

Parmi l'ensemble du financement, l'apport personnel doit généralement compter à hauteur de 20-25%.

Afin de présenter une demande de financement avec un apport, vous pouvez essayer plusieurs dispositifs : l'argent des proches, les aides pour entrepreneurs ou bien les campagnes de financement participatif permettent de rassembler facilement quelques milliers d'euros.

Si vous réussissez à constituer un apport, vous pouvez contacter une banque puis finaliser votre investissement.

Les difficultés ne sont pas terminées pour autant : le banquier va demander à être convaincu par le sérieux de votre pension canine, ainsi que par son potentiel de rentabilité. L'arme la plus puissante pour emporter l'adhésion de votre interlocuteur : le business plan de votre pension canine.

Quelles sont les charges pour l'ouverture d'une pension canine ?

Quels équipements et quelles fournitures pour créer une pension canine ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'investir dans le bon équipement pour réussir l'ouverture d'une pension canine.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre pension canine, on pourra identifier éventuellement, des laisses et des harnais, une petite pharmacie pour les premiers soins (plaies, morsures, etc.), des paniers, des alèses et des couvertures, des jeux et des jouets, un thermomètre, des boxes individuels, des produits d'entretien du poil, des brosses, peignes et coupe-griffes, des gamelles en grand nombre et des bacs à croquettes, des produits de traitement contre les puces et les rongeurs ou encore des enclos et des barrières amovibles.

Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel d'une pension pour chiens est plus complet que cela.

Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, téléchargez notre prévisionnel financier pour une pension canine.

Quel est reste du budget prévisionnel pour créer une pension canine ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre pension de chiens est, dans sa raison d'être, une entreprise. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : des frais de constitution de l'entreprise, la tenue d'une comptabilité, des frais de consultants, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), mais aussi les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas ce type de frais.

Le coût de l'emploi

Si vous souhaitez vous entourer (un comptable à temps partiel, un dog-walker (pour promener les chiens), un assistant, etc.), vous devrez comptabiliser des charges de personnel.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des honoraires payées à une agence de recrutement, la gestion des premières paies, ou encore de la formation interne.

Les dépenses en communication

Lors du lancement de pension canine, il faut investir dans la communication.

Dans ce budget, il y a notamment :
- des événements
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché canin)
- un site vitrine pour votre pension canine
- du matériel de communication pour votre pension pour chiens
- les partenariats
- la gestion des réseaux sociaux
- tous les frais liés au référencement de votre site professionnel

Le reste des dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

De plus un budget alloué au fonds de roulement : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour la création de votre pension canine.

La totalité des dépenses fait bien partie des nombreux éléments présents dans le modèle financier conçu pour une pension canine.

Comment estimer la rentabilité de sa pension canine ?

Le seuil de rentabilité de votre pension canine va surtout dépendre de 3 critères : les coûts de départ, le chiffre d'affaires de votre activité et le taux de marge nette que votre activité va produire.

Prenons un exemple dans lequel nous prenons l'hypothèse suivante : le budget initial de votre pension canine est de environ 13,000 euros.

Quant aux revenus, nous prenons cette hypothèse : votre pension pour chiens encaisse la somme de 88,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Quant au troisième indicateur, la marge (nette) s'élève à 30.0% du chiffre d'affaires encaissé.

Une multiplication classique nous permet d'en savoir un peu plus : votre pension pour chiens enregistre 30.0% x 65,000 = 19,500 euros de profit net.

En somme, il faudra 13,000 / 19,500 = 0.62 années à votre pension canine pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre pension canine devient un projet rentable après 3 trimestres d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre pension pour chiens ? Téléchargez notre modèle financier pour une pension canine.

À lire également

Rédiger un business plan pour une pension canine
Le guide complet pour créer une pension canine
La rentabilité et les dépenses d'une pension canine