5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DES PHARMACIES ? 

Tendances et innovation sur le marchés des pharmacies

Quelles sont les grandes tendances sur le marché des pharmacies ? Comment les pharmacies vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que le digital va réinventer ce secteur ? Est-ce que les gens vont pouvoir commander leurs médicaments en ligne ? Quels sont les changements dans les habitudes des clients ? Que recherchent les patients du 21ème siècle ? Quel sera l'impact des nouvelles technologies sur nos pharmacies ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

LA DIGITALISATION DES PHARMACIES

A l'ère du monde connecté, les pharmacies se tournent également vers des solutions numériques innovantes, afin de répondre aux nouvelles attentes des patients. En effet, il est impératif que le secteur de la pharmacie s'adapte aux nouveaux modes de consommation des millennials, pour qui il est devenu naturel de commander et de se faire livrer à partir d'un smartphone.

C'est de ce changement des habitudes de consommation qu'est né le concept de livraison de médicaments à domicile. De même, la présence des pharmacies sur Internet est devenue quasi indispensable. Cette présence permet d'avoir une meilleure visibilité, mais également d'éviter de perdre des patients ne trouvant pas leur magasin physique.

Toujours dans cet élan de transformation digitale, les pharmacies sont, pour la plupart, équipées de logiciels de gestion des stocks et autres outils informatiques pour faciliter leur fonctionnement.

LA DATA INTELLIGENCE

Parmi les grandes tendances qui pourraient révolutionner le métier de pharmacien, figure la Data Intelligence. Les algorithmes peuvent permettre aux pharmaciens de fournir aux patients un meilleur suivi, ainsi que de meilleurs conseils.

En effet, la connaissance des données de santé d'un patient, grâce à ces algorithmes, est un bien précieux et un outil d'aide à la décision pour le pharmacien.

La Data Intelligence va donc permettre de mieux synchroniser la prise en charge des patients, de comprendre leurs problèmes et de mieux ajuster leur traitement. Elle permettra également de renforcer le suivi des patients, afin de garantir une bonne observance.

LA TÉLÉMÉDECINE

Autre tendance à suivre de près dans le secteur de la pharmacie et de la santé en général, la télémédecine. En ce moment même, l'installation ainsi que l'utilisation de cabines spécialisées et de tablettes connectées avec des médecins sont en plein développement en France.

Bien qu'elle ait été poussée par la crise sanitaire et les confinements, cette nouvelle pratique devrait se démocratiser davantage, puisqu'elle présente de nombreux avantages. Ce dispositif de dernière génération permet aux pharmacies, qui sont en difficulté en raison du manque de médecins à proximité, de maintenir leurs activités.

Tendances sur le marchés des pharmacies

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La pharmacie est l'un des nombreux secteurs ayant pris le chemin de la transformation numérique. Dans les années à venir, il est prévu que les écrans digitaux remplacent les rayons des pharmaciens. Cette évolution sera rendue possible par l'intelligence artificielle, qui promet de nombreuses améliorations.

Selon ce principe, le patient devra simplement fournir un maximum de détails sur son état de santé, et l'intelligence artificielle derrière les écrans se chargera de trouver les médicaments dont il a besoin.

LE MIROIR CONNECTÉ

En France, le miroir connecté est une technologie qui devrait se populariser non seulement dans les salles de bains, mais également dans les pharmacies. Des fabricants ont déjà développé des miroirs capables de prendre la température d'un patient.

À l'avenir, cet outil pourrait bien se transformer en un mini laboratoire dans les pharmacies. Grâce à des capteurs 3D et des caméras infrarouges intégrés, les miroirs connectés de prochaine génération devraient être capables de détecter rapidement le rhume, simplement en repérant un nez qui coule ou des ganglions enflammés.

Les miroirs les plus sophistiqués seront même capables de contacter des pharmacies en ligne et de faire livrer les médicaments au domicile du patient.

LE PILULIER CONNECTÉ

Le pilulier connecté est une innovation de plus en plus populaire. Il a été conçu spécialement pour les personnes qui ont des difficultés à suivre leur traitement, telles que les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies mentales.

Dispositif intelligent, il permettra au patient de contrôler son traitement, en évitant, par exemple, les surdosages.

Clinique Médicale Business Plan
Clinique Médicale Business Plan

Clinique Médicale Business Plan

€49,90
VOIR LE MODÈLE

LE LINÉAIRE DIGITAL

Le linéaire digital est un dispositif tactile qui permet à l'utilisateur de faire défiler et de visualiser les produits proposés. Composée de diapositives, il permet aux pharmaciens d'optimiser l'affichage et la visibilité de leurs produits.

En effet, la présentation et le rangement des produits est l'un des principaux défis des pharmaciens. Parfois, ils ne peuvent pas exposer toute une gamme de produits, par manque d'espace ou en raison d'étagères trop petites. De plus, la présentation de gros équipements médicaux, comme les déambulateurs, peut s'avérer difficile.

Avec l'arrivée des technologies numériques, le linéaire digital a été réinventé. Dans les années à venir, ce dernier devrait être introduit dans un grand nombre de pharmacies en France.

Ce dispositif permettra non seulement de moderniser les pharmacies, mais aussi de mieux présenter les produits. Grâce à ce dernier, le potentiel d'affichage sera multiplié à l'infini.

L'AUTOMÉDICATION

Avec le développement des services de coaching santé, l'automédication est un phénomène de plus en plus répandu.

En effet, de nombreux patients passent la commande de médicaments en ligne et ce, sans aucune prescription médicale.