Élaborer une étude de marché pour un photographe
Nos experts ont réalisé un business plan pour un photographe, modifiable.
Vous souhaitez démarrer une activité de photographe et certaines questions restent sans réponses ?
Vous avez besoin de savoir quels sont les derniers changements sur le marché de la photographie ?
Vous voulez vous informer sur la réglementation actuelle qui s'applique à un photographe ?
Vous vous demandez si votre activité de photographe requiert un local commercial ? Vous ne savez pas quels genres de photographies sont les plus populaires ?
Une bonne étude de marché pour votre activité de photographe est LE document qui vous permettra de trouver des réponses à ces questions.
La rédaction d'une étude de marché demeure, en effet, une étape essentielle, d'une aide précieuse pour le démarrage d'une activité de photographe.
Pourquoi ? Car faire une étude de son marché permet de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, d'identifier ses segments de marché (sans oublier leurs envies), de mettre sur pied un concept qui fait preuve de pertinence mais aussi d'estimer, sans se tromper, le potentiel de croissance de son projet.
Comment élaborer une bonne étude de marché pour votre activité de photographe ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques astuces dans l'article qui suit.
Aussi, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan construit pour un photographe.
Quel plan pour l'étude de marché d'un photographe ?
Une étude de marché va contenir un nombre important d'informations, de chiffres et d'études. Nous vous recommandons de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché agréable à lire.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.
La partie numéro un sert de base pour présenter le marché de la photographie et ses caractéristiques. On y présente des données et chiffres ainsi que les dynamiques observées.
La partie qui vient après nous est utile pour se familiariser avec la demande : qui sont les potentiels clients de votre activité de photographe ? quelles sont leurs habitudes ? quelles sont leurs activités ? etc.
Vient ensuite l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse de certaines informations sur la concurrence. Une telle initiative sert de base pour présenter les facteurs de succès (mais aussi d'échec), mais également les avantages compétitifs envisageables pour un photographe.
La partie suivante concerne l'analyse des possibles fournisseurs et partenaires pour votre activité de photographe.
Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché va présenter les "4P" pour un photographe (un concept qui synthétise la politique de distribution, de prix, de commercialisation et de produit), une analyse SWOT rédigée mais aussi des hypothèses en rapport avec l'estimation des potentiels revenus pour la première année de votre activité de photographe.
Comment analyser le marché de la photographie ?
Là, il conviendra de présenter les chiffres et données des mois derniers concernant le marché de la photographie. Cette démarche permet de constituer un rapport complet sur le secteur dans sa globalité.
Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan construit pour un photographe, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui sont évocateurs du marché de la photographie.
Repérez les tendances émergentes, les dernières nouveautés, les nouvelles technologies et les changements dans les habitudes sur le marché.
Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les appareils photo connectés, le shooting de produits pour e-commerce, le retour de la photo argentique, la technologie NFT, ou encore les banques d'images en ligne.
Ces éléments constituent des exemples de tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.
Comment analyser la demande pour un photographe ?
Un échantillon représentatif pour un photographe
Au moment de construire l'étude de marché pour votre activité de photographe, vous devrez questionner ceux qui peuvent, potentiellement, faire appel à vos services pour de la photographie.
Bien entendu, on ne peut pas soumettre des questionnaires à l'intégralité des profils de votre marché cible. C'est dans ce sens qu'on va créer un "échantillon représentatif".
On fait ici référence à un ensemble homogène de personnes, sélectionnées parmi tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients de votre activité de photographe.
Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un photographe
Une bonne étude de marché contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre activité de photographe sera utilisé pour appréhender les habitudes de consommation mais aussi les avis et considérations de l'audience. Ce questionnaire permettra, à titre d'exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les photographes concurrents.
Le questionnaire qualitatif, par contre, a été conçu pour récolter des informations légèrement plus détaillées quant aux réponses données.
Dans l'étude de marché de votre activité de photographe, il faudra, après cela, rédiger un rapport sur les réponses récoltées.
Les segments de marché et "buyer personas" pour un photographe
Les "segments de marché" de votre activité de photographe sont des catégories homogènes de potentiels clients avec des caractéristiques communes. Cela peut être la même catégorie d'âges, la même origine géographique, ou bien le même milieu social.
Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser un photographe sont 'les particuliers qui souhaitent organiser un shooting', 'les propriétaires d'hôtels et de restaurants' ou bien 'les organisateurs d'événements'. Ce ne sont, bien sûr, que des exemples.
Quant aux customer personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, faire appel à vos services pour de la photographie.
Un persona est, pour l'expliquer rapidement, un "portrait imaginé" à qui on donne une identité, une subjectivité, une situation financière, des habitudes et qui est le représentant d'un certain groupe.
Faire un persona pour son activité de photographe permet de mieux représenter les envies de sa clientèle et donc s'assurer de mener un projet pertinent.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité dans notre business plan adapté à un photographe.
La valeur du marché de votre activité de photographe
Pourquoi devrait-on estimer la taille et la valeur du marché de son activité de photographe ? Car ces chiffres et études vous aideront à quantifier le potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.
L'estimation de la taille et la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, faire appel à vos services pour de la photographie après votre lancement.
Cette démarche permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre activité de photographe peut potentiellement encaisser.
Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, vous pouvez compléter notre modèle financier adapté à un photographe.
Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un photographe ?
Comment construire l'analyse concurrentielle d'un photographe ?
Avec le nombre de photographes et de studios photo constaté ces dernières années, vous vous en doutez sûrement que vous allez rencontrer de la concurrence sur le marché de la photographie.
On doit retrouver une étude des photographes concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devrez analyser les attributs majeurs, tout comme les avantages de leurs offres et leurs points d'amélioration.
Détaillez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : le manque de communication et de flexibilité, l'absence d'un site web professionnel, le non-respect des délais de livraison, l'incapacité à répondre aux besoins des clients ou encore l'absence d'un studio photo).
Téléchargez notre business plan pour un photographe afin d'y retrouver une étude de la concurrence déjà rédigée et adaptée à ce type d'activité.
Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un photographe
En étudiant les photographes concurrents, vous réaliserez quels sont leurs points forts mais aussi leurs points d'amélioration.
Ainsi, vous pourrez extraire les critères de succès pour un photographe, par exemple :
- travaille en collaboration avec les agences de communication et de marketing
- accepte de se déplacer sur un large périmètre (notamment pour assurer des shootings dans des lieux bien définis)
- développe un site internet pour présenter ses prestations (et où les visiteurs peuvent prendre rendez-vous pour leur séance de shooting)
- met à la disposition des clients des studios avec différents thèmes et diverses décorations
- publie sur son site internet des témoignages de clients satisfaits
Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà synthétisé l'ensemble des critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels concernant cette activité dans le business plan pour un photographe.
Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un photographe ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre activité de photographe est là pour identifier ces acteurs, mais également lister les attributs principaux : leur réputation, leur audience, leur politique de développement, etc.
Pour les différents partenaires pour un photographe, on retrouve : les entreprises de formations en ligne pour photographes, les annuaires nationaux des photographes professionnels ou encore les wedding planners (pour faire appel aux services du photographe lors de mariages).
Comment conclure l'étude de marché d'un photographe ?
Les 4P du Marketing pour un photographe
Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui précise une liste de stratégies et d'actions à entreprendre pour réussir le démarrage d'une activité de photographe sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre activité de photographe synthétise 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre activité de photographe va donner la possibilité de spécifier toutes les caractéristiques de votre projet (Dans quelle région se trouve le photographe ? Dispose-t-il d'un studio photo ? Quelles sont les spécialités du photographe (photographie animalière, de mode, culinaire, sportif, de rue, de mariage, etc.) ? Etc.).
La politique de prix pour un photographe est fondamentale pour la réussite du projet. Cette politique donne l'occasion de déterminer correctement les tarifs des prestations de son activité de photographe.
La politique de distribution pour votre activité de photographe aidera à sélectionner les canaux de distribution pertinents qui permettront de commercialiser vos prestations photographiques.
La politique de communication de votre activité de photographe aidera à déterminer les canaux, initiatives et stratégies marketing les plus adaptés.
L'analyse SWOT d'un photographe
La matrice SWOT du business plan demeure une ressource stratégique dans le cadre de cette étude. Elle nous sert pour analyser les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise, dans le cas présent de votre activité de photographe.
Par ailleurs, cette analyse est d'une aide significative pour présenter les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.
Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète dans notre business plan pour un photographe.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un photographe
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue le dernier point important de l'étude de marché pour votre activité de photographe.
Toutes les informations récoltées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner des clients susceptibles de faire appel à vos services pour de la photographie, d'étudier les goûts et préférences, de vous familiariser avec les photographes concurrents et d'appréhender le marché et ses enjeux.
Maintenant, il est plus aisé de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre activité de photographe.
Si vous souhaitez avoir une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un photographe.
À lire également
Rédiger un business plan pour un photographe
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de photographe
Activité de photographe : quelle rentabilité ?
Démarrer une activité de photographe : le budget prévisionnel