Ouvrir un studio de pilates : budget, charges et bénéfices

Quel montant faut-il dépenser pour l'ouverture d'un studio de pilates ?
Quel matériel et quels équipements doit-on acquérir ?
Peut-on ouvrir un studio de pilates sans argent ?
Comment estimer ses profits futurs ?
Nous prenons le temps de vous répondre.
Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre studio de pilates, prenez le temps de télécharger notre modèle financier conçu pour un studio de pilates.
Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des studios de pilates. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Ce contenu vous est livré à titre informatif. À noter qu'il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.
Quel budget pour ouvrir un studio de pilates ?
En règle générale, le montant du budget total pour l'ouverture d'un studio de pilates va être compris entre 25,000 et 75,000 euros.
Toutefois, comme vous l'aurez compris, pour chaque studio de pilates, la somme à investir ne sera pas la même.
Ci-dessous, quelques variables qui vont venir modifier budget de départ d'un studio de pilates :
- le coût des équipements et matériels pour agencer et équiper le studio
- la taille du studio (plus le studio plus les travaux d'aménagement seront importants)
- les coûts pour développer votre site internet
- si vous allez acheter un véhicule pour vos déplacements
- les frais administratifs pour votre studio de Pilates
Si vous voulez calculer une estimation personnalisée du budget initial de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier conçu pour un studio de pilates.
Peut-on envisager ouvrir un studio de pilates sans argent ?
L'ouverture d'un studio de pilates sans argent est, en soit, quelque chose de possible, toutefois difficile à réaliser.
Il est, en effet, possible de faire appel aux organismes prêteurs, qui viendront vous prêter ou investir le montant qu'il vous faut pour votre projet.
Attention, n'allez pas voir ces institutions sans avoir constitué, au préalable, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.
Pourquoi ? Car avoir un apport de capital lors d'une sollicitation pour un financement va, entre autres, démontrer que vous êtes réellement sérieux à propos de ce projet.
En règle générale, le montant de l'apport doit au minimum représenter 10% du financement total de votre studio de pilates.
En réalité, il y a différentes alternatives possibles afin de réunir une somme qui servira d'apport, comme le soutien de votre cercle d'amis, les organismes de prêts entre entrepreneurs ainsi que les subventions des régions.
Lorsque vous aurez collecté une somme suffisante, obtenez des rendez-vous avec des institutions bancaires, afin de décrocher tous les financements nécessaires au lancement de votre studio de pilates.
Évidemment, vous devez maintenant les convaincre que votre studio de pilates présente un fort potentiel de rentabilité. Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour un studio de pilates.
Quels investissements sont nécessaires pour un studio de pilates ?
Quels équipements, matériel et fournitures pour un studio de pilates ?
Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'investir dans les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'un studio de pilates.
Dans le budget de départ de votre studio de pilates, on pourra apercevoir peut-être, un rouleau de massage, un cadillac (une machine de pilates), un swiss ball, des balles lestées, un tapis de sol, un reformer (une machine de pilates), des poids, des arcs de cercle, une tenue adéquate ou encore des bandes élastiques.
Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.
Pour ne rien oublier dans votre liste de départ, vous pouvez utiliser notre modèle financier conçu pour un studio de pilates.
Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour un studio de pilates ?
Les charges liées à l'établissement
Votre studio de pilates , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Or, la création d'une entreprise engendre nécessairement des dépenses.
Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : des frais de constitution, la tenue d'une comptabilité, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), la construction d'un business plan par un expert, et des frais de déplacement.
Notons que la plupart de ces dépenses n'existe pas dans le cas d'une micro-entreprise.
Les frais de personnel
Si vous souhaitez vous entourer (un professeur de Pilates, un réceptionniste, un expert-comptable, etc.), il y aura des frais supplémentaires.
Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des frais d'annonces, les rémunérations, ou également les frais liés aux formations.
La publicité pour l'ouverture d'un studio de pilates
Un peu de marketing permettra à votre studio de pilates de rapidement se faire connaître.
Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- les partenariats
- un article de promotion
- la conception d'un site internet
- la création de contenu sur Instagram
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads
- des affiches et flyers
- le référencement du site de votre studio de pilates
Les autres dépenses
Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.
De plus conservez un peu de trésorerie : un montant qui permette à votre studio de pilates de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre studio de pilates.
Le budget exhaustif et chiffré est disponible dans le modèle financier adapté à un studio de pilates.
Combien d'années pour rembourser les dépenses de son studio de pilates ?
Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre studio de pilates vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires que vous allez générer et enfin la marge bénéficiaire nette.
Par exemple, on dit que l'investissement total de votre studio de pilates est de environ 35,000 euros.
Ensuite, on dit que votre studio de pilates est dans la capacité de générer le montant de 96,000 euros de chiffre d'affaires.
Finalement, la marge nette représente 21% du revenu généré.
Un calcul rapide nous éclaire sur la rentabilité : votre studio de pilates enregistre 21% x 96,000 = 20,160 euros de profit net.
Pour finir, il faudra 35,000 / 20,160 = 1.74 année à votre studio de pilates afin de pouvoir amortir le financement des dépenses de démarrage.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre studio de pilates devient un projet d'entreprise profitable à la suite de 1 ans et 9 mois d'activité.
Bien entendu, les chiffres concernant votre projet d'entreprise seront différents de cet exemple. Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre studio de pilates ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un studio de pilates.
À lire également
Rédiger un business plan pour un studio de pilates
Faire une étude de marché pour un studio de pilates
La rentabilité financière d'un studio de pilates
Réussir le plan financier d'un studio de pilates