Pisciculture : quels sont les différents types de clients ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.
L’un des principaux avantages de la pisciculture, c’est que vous pouvez consommer vos propres produits. Néanmoins, le principal objectif d’un tel projet consiste à écouler vos poissons sur le marché. Mais quels sont les clients que vous visez en pisciculture ? Voici un tour d’horizon de votre clientèle possible.
Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Les différents types de clients en pisciculture
Il existe principalement 4 types de clients différents en pisciculture, à savoir :
- Les restaurants et hôtels ;
- Les revendeurs locaux ;
- Les revendeurs internationaux ;
- Les consommateurs lambda.
Les restaurants et hôtels
Les hôtels et les restaurants de votre région figurent parmi les plus gros clients que vous pouvez avoir. L’avantage avec ce genre de clientèle, c’est qu’ils achètent en grande quantité et ce, de manière régulière et fréquente. Le plus difficile consiste à pouvoir répondre à leurs commandes et à leurs exigences en termes de taille et de qualité de poissons. Certains restaurateurs ciblant des clients haut de gamme, il est important de leur fournir des poissons de meilleure qualité possible.
Les revendeurs locaux
Le second type de clients représente les revendeurs locaux, à savoir les poissonniers de votre localité. Il s’agit de votre clientèle la plus avantageuse, puisque les poissonniers se comptent en nombre, et ils ne sont pas très exigeants sur la taille des poissons. En effet, c’est à eux de définir les prix de vente dans leurs étals selon les différentes tailles des poissons dont ils disposent.
Les revendeurs internationaux
Si vous disposez d’une ferme piscicole de grande envergure, vous pouvez viser le marché d’exportation de poissons. Il s’agit d’une opportunité unique pour écouler une grande quantité de vos produits en une fois, et de bercer le marché international. Néanmoins, l’importation s’adresse principalement aux grandes fermes piscicoles capables de produire d’énormes quantités de poissons en une fois.
Les consommateurs lambda
Enfin, vous pouvez viser directement les consommateurs en mettant en place une poissonnerie desservant le marché local. L’avantage avec ce type de clientèle, c’est que vous pouvez appliquer des prix plus compétitifs par rapport à la concurrence, puisque les produits proviennent directement de votre ferme. De plus, vous vous faites automatiquement de la publicité auprès des consommateurs sur la qualité de vos poissons.
Comment choisir sa clientèle ?
La clientèle ne se choisit pas n’importe comment. En effet, si vous souhaitez que votre projet de pisciculture réussisse et soit pérenne, vous devez procéder à une étude du marché et analyser la clientèle susceptible d’acheter vos poissons.
Selon l’envergure de votre projet de pisciculture
Une petite ferme artisanale et une autre de grande envergure ne viseront certainement pas la même clientèle. Avec une ferme piscicole de grande taille, vous pouvez cibler le marché de l’exportation. Il est aussi possible de viser un nombre élevé d’hôtels et de restaurants ainsi que les poissonniers des alentours. Une ferme de petite taille, par contre, devra se contenter de fournir les poissonniers de votre localité ou d’écouler directement les poissons dans votre poissonnerie.
Selon les espèces de poissons que vous élevez
Vous allez viser une clientèle différente selon les espèces que vous privilégiez. Si vous élevez, par exemple, du tilapia, vous allez viser principalement une clientèle locale, notamment les consommateurs directs. Les espèces de poisson telles que le cabillaud ou le saumon peuvent être dédiées à la grande distribution à travers l’exportation ou les restaurants et hôtels.
Selon l’emplacement de votre ferme piscicole
L’emplacement de votre projet de pisciculture influe grandement sur votre type de clientèle. Si votre ferme piscicole se trouve dans une région touristique avec un nombre élevé de restaurants et d’hôtels de luxe, c’est votre clientèle à privilégier. Après, vous pouvez proposer vos produits directement en poissonnerie afin que les touristes puissent acheter des produits frais locaux.
À lire également
Faire le plan financier pour un élevage de poissons
Construire un business plan pour un élevage de poissons
Mener une étude de marché pour un élevage de poissons
Quel type d’élevage de poisson est le plus rentable ?