Pisciculture : quels sont les différents types de poissons ?

élevage de pisciculture business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.


La pisciculture est une filière intéressante en France, dans la mesure où plus de 2/3 de la consommation de poissons provient encore de l’importation. Mais l’une des clés de la réussite d’un projet de pisciculture, c’est le choix des poissons à élever. Voici une sélection des poissons les plus intéressants à élever en eau douce et en milieu marin.

Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

élevage de pisciculture business plan pdf

Truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel se reconnaît par son corps allongé, sa robe et ses nageoires ornées de points noirs ainsi que ses flancs argentés et colorés, ressemblant à un arc-en-ciel. Sa taille va généralement de 25 à 45 cm et son poids peut aller de 300 g à 3 kg.

La truite arc-en-ciel vit dans les eaux vives et peut se développer dans les plans d’eau de plaine. Son alimentation se compose principalement de petits invertébrés aquatiques, de larves d’insectes, de vers et d’autres petits poissons.

Elle grandit de manière optimale dans une eau dont la température varie de 13 à 15 °C. Au-delà de cet intervalle, son développement ralentit. Si l’eau est trop chaude, elle peut même ne pas survivre. La truite arc-en-ciel a aussi besoin d’une eau saturée d’oxygène. L’eau doit être la moins polluée possible. C’est pour ces raisons qu’il est préférable de renouveler fréquemment l’eau si vous décidez de l’élever en bassin.

Cabillaud

Le cabillaud, également appelé morue, est un poisson qui se distingue par une tête assez étroite et une couleur variable allant du gris au teint verdâtre, en passant par une nuance brunâtre. Le cabillaud vit des deux côtés de l’Atlantique. A l’ouest, il est possible d’en rencontrer du Cap Hatteras au sud, jusqu’aux abords du Groenland au nord. A l’ouest, il est présent de la Biscaye à la mer des Barents.

La morue est assez tolérante en termes de température des eaux. En effet, il survit jusqu’à une température estivale de 20 °C, et une température hivernale avoisinant les 0 °C. Concernant son alimentation, le cabillaud se nourrit principalement de crustacés et de petits poissons. Les plus grands peuvent même manger les plus petits lorsque la nourriture se fait rare.

élevage de pisciculture business plan gratuit

Esturgeon

L’esturgeon est plus apprécié pour ses œufs que pour sa viande. En effet, c’est ce poisson qui produit le fameux caviar. Il se reconnaît par la présence de quatre barbillons sous sa bouche relativement allongée. Il possède une couleur grise ou beige et sa nageoire caudale est dissymétrique.

L’esturgeon vit en eau douce, le long des fleuves. Mais cette espèce commence à se faire rare à l'état sauvage à cause de la pêche en abondance dont elle a souffert depuis le siècle dernier. C’est pourquoi son élevage est plus qu’intéressant, d’autant plus que vous pouvez maîtriser la fécondation et la quantité d’œufs produits. En moyenne, une femelle peut porter un dixième de son poids en œufs.

L’esturgeon se nourrit principalement de vers, mollusques, de crustacés et de larves d’insectes. Ses barbillons sont dotés de capteurs hyper sensoriels capables de détecter la nourriture facilement.

Bar

Le bar est une espèce de poissons marins très appréciée pour sa chair et son goût assez particulier. En effet, sa saveur est légèrement sucrée et il est riche en bonne graisse. Le bar pèse généralement entre 300 g et 1 kg, voire plus et la durée d’élevage de cette espèce va de 20 à 30 mois.

A l’état sauvage, le bar vit en haute mer, dans les eaux des côtes occidentales et méridionales de l’Europe ainsi que sur les côtes septentrionales du continent africain. Il se rencontre aussi au niveau des embouchures des rivières durant l’été.

Son type d’élevage se fait de plusieurs manières : soit en bassins à terre le long de la Mer du Nord et la côte Atlantique, soit en cages dans la mer Méditerranée. Il se nourrit généralement de petits poissons et de crustacés.

élevage de pisciculture plan d

Daurade

Le principal avantage avec la daurade, c’est qu’il s’agit d’une espèce hermaphrodite. En d’autres termes, elle est à la fois le mâle et la femelle. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’introduire les deux sexes dans votre pisciculture. Une daurade peut pondre 1 kg d’œufs par kg de poisson adulte par an s’étalant sur plusieurs pontes successives.

La daurade vit généralement dans toute la Méditerranée et le long des côtes est de l’Atlantique et de la Grande-Bretagne. En élevage, la daurade se nourrit principalement de larves de petits crustacés pour les petits, puis de petits poissons et de crustacés pour les plus grands.

Tilapia

Le tilapia est l’une des espèces de poissons les plus élevées et les plus consommées au monde. Il est très résistant et nécessite beaucoup moins d’attention par rapport aux autres espèces. Le tilapia survit même dans une eau de mauvaise qualité.

Cette espèce est la plus recommandée aux débutants. Malheureusement, il s’agit d’un poisson tropical qui aime la chaleur. Ainsi, si vous souhaitez en élever en France, il sera nécessaire de concevoir un élevage en serre pour reproduire les conditions favorables à son développement. Le tilapia est omnivore. Insectes, planctons, fruits et légumes représentent la base de son alimentation.

élevage de pisciculture business plan pdf

Saumon

Le saumon fait partie des poissons les plus fréquemment élevés en pisciculture en France. A l’état sauvage, il vit dans l’Atlantique Nord, du Portugal à la Russie, et du Cap Cod au Labrador. Il est très répandu dans la zone Atlantique dans les eaux profondes où il peut vivre jusqu’à 4 ans avant de se rendre dans les rivières pour frayer.

Le saumon se nourrit généralement d’espèces pélagiques, notamment de hareng, de calmar ou de sprat. En élevage, son alimentation se compose de farine et d’huile de poissons provenant essentiellement des pêcheries industrielles sud-américaines. Un saumon adulte pèse généralement entre 8 et 13 kg.

élevage de pisciculture business plan pdf