5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Votre plan de financement immobilier à télécharger

Plan de financement immobilier

Le marché immobilier se porte bien et de plus en plus de français s’intéressent à l’investissement immobilier. Les ressources sur internet pour se former à ces investissements sont de plus en plus nombreuses et c’est pour cela que les français investissent leurs économies dans la pierre.

Cependant, encore peu d’entre eux savent apprécier correctement la rentabilité d’un projet immobilier. En effet, il y a encore beaucoup trop d’investisseurs immobiliers débutants qui décident d’acheter un bien à cause de leurs « intuitions » et non pas sur la base d’un calcul rationnel et financier.

Le potentiel de rentabilité d’un investissement est pourtant un élément que souhaite connaître un banquier. Ce dernier pourrait en effet vous accorder une demande de financement, afin d’acquérir un bien immobilier. Votre banquier voudra notamment savoir si vous serez en possibilité de rembourser votre crédit immobilier sur le long terme.

Un plan de financement immobilier vous permettra de savoir si vos ressources financières suffiront pour couvrir les besoins du projet immobilier dans lequel vous allez vous lancer.

Votre banquier s’attend également à voir d’autres tableaux financiers, afin de mieux évaluer le potentiel financier de votre projet. Parmi ces tableaux, il y a notamment le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, le calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) et le détail des soldes intermédiaires de gestion (pour ne citer qu’eux).

Nous avons conçu un prévisionnel immobilier pour un projet immobilier, que nos clients utilisent tous les jours pour mieux apprécier le potentiel de rentabilité de leur futur investissement immobilier. Ce modèle vous permettra de construire tous les tableaux financiers auquel s’attend à voir un banquier ou un investisseur.

Enfin, notez que notre équipe d’experts étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail, téléchargez le pack complet pour un investissement locatif (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Comprendre notre plan de financement immobilier

Le plan de financement immobilier initial

Il représente les besoins et les ressources de votre projet immobilier au moment de sa création.

Les plans de financement immobiliers des années suivantes

Pour chaque année, il fait état des besoins et des ressources employées pour couvrir ces besoins.

Attention à faire les vérifications nécessaires pour votre plan de financement immobilier

Dans le plan de financement initial, il faut absolument que le montant des ressources dépasse le montant des besoins.

Également, la variation de trésorerie (qui est souvent la dernière ligne du plan de financement) doit être égale à la variation de trésorerie dans le budget prévisionnel de trésorerie.

Attention aussi à ne pas faire financer son projet immobilier uniquement par des organismes extérieurs. On dit souvent qu’il faut que les apports des associés (en capital ou en compte courant) doivent représenter au moins 20 % des financements.

Veillez enfin à ce que votre besoin en fonds de roulement ne soit pas trop élevé (les entreprises avec un fort besoin en fonds de roulement sont plus sensibles en cas d’imprévus).

Vous pouvez aussi lire notre article pour mieux comprendre le plan de financement en général.

Les tableaux que vous aurez en plus du plan de financement immobilier !

Un budget prévisionnel de trésorerie

Ce tableau vous permet de suivre l’évolution de vos mouvements de trésorerie ainsi que l’état de la balance de trésorerie de mois en mois, afin de vous assurer que vous avez assez d’argent pour couvrir toutes vos dépenses.

Un compte de résultat prévisionnel

C’est un tableau financier qui vous permet d’analyser la performance opérationnelle de votre projet immobilier. Il calcule votre résultat net de mois en mois ou d’année en année.

Un bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel représente ce que détient, mais aussi ce que doit votre entreprise chaque année. C’est une photographie des actifs et des passifs de l’entreprise à plusieurs moments donnés (à chaque fin d’année, généralement).

Un détail des soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Pour le dire simplement, les soldes intermédiaires de gestion sont une version détaillée du compte de résultat. Ce tableau permet de faire le calcul de plusieurs indicateurs financiers importants comme la Capacité d’AutoFinancement (CAF) ou l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE).

L’analyse du seuil de rentabilité

Vous pouvez calculer votre seuil de rentabilité en fonction du chiffre d’affaires que vous devez générer pour l’atteindre ou bien en fonction du nombre de jours de l’année qu’il vous faudra pour être rentable.

Le détail du calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Le besoin en fonds de roulement permet notamment de comprendre si une entreprise sera sensible aux aléas, comme, par exemple, les retards de paiement de la part de ses clients.

Des graphiques et des ratios financiers

Afin d’avoir une vision un peu plus « imagée » et « simplifiée » de vos grands indicateurs financiers.

Pourquoi utiliser notre prévisionnel financier pour un financement immobilier ?

Une utilisation simple, même pour ceux qui n’y comprennent rien en finance

Nous sommes conscients que la plupart de nos clients n’ont jamais mis les pieds dans une école de comptabilité ou de commerce.

Dans notre prévisionnel financier immobilier, nous avons dédié une partie pour les hypothèses, où vous aurez simplement à remplir des cases.

Également, ces hypothèses sont pré-remplies avec un projet immobilier fictif, afin que vous soyez complètement guidé(e) dans l’utilisation de ce modèle.

Tous les tableaux à disposition

Tous les tableaux évoqués plus haut seront disponibles directement dans notre modèle de prévisionnel financier et se mettront automatiquement à jour chaque fois que vous voudrez changer les hypothèses. Vous pourrez ensuite les intégrer dans nos modèles de business plan.

Vous pouvez tester plusieurs hypothèses et plusieurs scénarios

C’est là toute la beauté du modèle de prévisionnel financier. Vous pouvez regarder comment évolue la rentabilité de votre projet immobilier si vous décidez de baisser le montant du loyer encaissé, si vous changez le taux de votre crédit immobilier ou encore si vous décidez d’augmenter le coût des travaux. Vous pouvez tester des scénarios à l’infini et voir si votre projet est toujours rentable.

Nous vous conseillons de télécharger gratuitement notre exemple de prévisionnel financier (l’exemple gratuit est sans formules et est pour un restaurant) pour mieux vous rendre compte.