Établir une étude de marché pour une poissonnerie

business plan poissonnerie

Vous souhaitez ouvrir votre échoppe de poissonnier et vous avez encore des interrogations ?

Vous vous posez des questions concernant les tendances sur le marché du poisson ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation actuelle s'appliquant à une poissonnerie ?

Vous vous demandez quels sont les poissons les plus consommés dans votre région ?

Vous ne savez pas s'il est judicieux de proposer des poissons en conserve ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de poissonnier sera nécessaire pour trouver des réponses à toutes ces questions.

L'élaboration d'une étude de marché demeure, en effet, une analyse clé, qui permet de favoriser les conditions pour l'ouverture d'une poissonnerie.

Pourquoi ? Car analyser son marché cible donne l'occasion de se familiariser avec l'industrie en général, de cibler les caractéristiques de ses segments de marché (tout comme leurs préférences), de mettre sur pied un concept qui fonctionne mais aussi d'estimer précisément son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment élaborer une solide étude de marché pour votre poissonnerie ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

De plus, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre business plan adapté à une poissonnerie.

Que doit contenir l'étude de marché d'une poissonnerie ?

Une étude de marché présentera plein d'informations, de tableaux et d'études. Notre conseil est de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

L'introduction va donner la possibilité de présenter le marché du poisson d'un point de vue général. On y analyse des données qui permettent de mieux comprendre le marché ainsi que les dernières innovations.

La partie numéro deux sert de base pour comprendre la demande : à quoi ressemblent les potentiels clients de votre poissonnerie ? quelles sont leurs habitudes ? ont-ils un budget précis ? etc.

Vient, après cela, l'identification de "l'offre" présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des poissonneries concurrentes. Cette démarche donne l'occasion de comprendre les facteurs de succès (mais aussi d'échec), mais également les avantages compétitifs qu'on peut envisager pour une poissonnerie.

La partie qui suit va traiter l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre poissonnerie.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché va dévoiler le "Mix Marketing" pour une poissonnerie (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de commercialisation, de produit, de distribution et de prix), une matrice SWOT pour ce type de projet ainsi que des hypothèses en rapport avec l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre projet.

Comment étudier le marché du poisson ?

Là, vous devrez regrouper les données, chiffres et statistiques relativement récents concernant le marché du poisson. Cette initiative nous permet d'établir un rapport complet sur le secteur dans son ensemble.

Comme nous l'avons fait dans le business plan élaboré pour une poissonnerie, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché du poisson.

Listez les tendances émergentes, les nouveautés, les innovations et les nouvelles habitudes sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : la mise à disposition de recettes avec la vente de poissons, les poissons issus de l'aquaculture bio, les restaurants-poissonneries, les produits issus de la pêche durable, ou encore le retour au consommer local.

Ces points sont des exemples de tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment étudier la demande pour une poissonnerie ?

L'échantillon représentatif pour une poissonnerie

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre poissonnerie, vous devez interroger les potentiels clients.

Cependant, on ne pourra pas sonder l'ensemble des profils de votre audience. Il faut alors constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un groupe de personnes, sélectionnées parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre poissonnerie.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une poissonnerie

Une solide étude de marché contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre poissonnerie sera utilisé pour appréhender les habitudes mais aussi les idées et opinions de l'audience. Il permet, entre autres, de savoir ce que les gens n'aiment pas chez les poissonneries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, a été conçu pour rassembler des informations pertinentes sur les réponses données au questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre poissonnerie, vous devrez, après cela, étudier les réponses récoltées.

Les segments de marché et "personas" d'une poissonnerie

Les segments de marché de votre poissonnerie sont, tout simplement, des catégories homogènes de potentiels clients qui partagent des caractéristiques communes. Cela peut être, par exemple, les mêmes préférences, un trait de caractère commun, ou le même milieu social.

D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser une poissonnerie sont 'les chefs cuisiniers et les traiteurs', 'les amateurs de poisson' ou bien 'les particuliers qui habitent dans la région'. Ce ne sont que des exemples.

En ce qui concerne les personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, acheter vos poissons et produits de la mer.

Un buyer persona est, en somme, un "portrait imaginé" à qui on prête des attributs, un état d'esprit, un budget mensuel, des modes de consommation et qui représente d'un "segment" de marché.

Faire un persona pour sa poissonnerie permet de mieux cerner sa clientèle et ainsi mener un projet viable.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan construit pour une poissonnerie.

La taille du marché de votre poissonnerie

Pourquoi calculer la taille et la valeur du marché de sa poissonnerie ? Car ces informations vous permettent d'estimer le potentiel de votre nouveau projet.

Connaître la taille et la valeur de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter vos poissons et produits de la mer lors des premiers mois.

Ce calcul permet aussi de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre poissonnerie pourrait encaisser.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour une poissonnerie.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'une poissonnerie ?

Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'une poissonnerie ?

Vous rencontrerez de la concurrence sur le secteur des poissonneries.

On doit retrouver une étude des poissonneries concurrentes dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez analyser les attributs majeurs, ainsi que les points forts de leurs offres et les choses qu'ils ne font pas bien.

Identifiez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : un local mal entretenu, un emplacement dans une zone peu fréquentée, le manque de transparence sur l'origine des poissons, un mauvais stockage des poissons ou encore des prix trop élevés par rapport au marché).

Téléchargez notre business plan pour une poissonnerie pour mettre la main sur une analyse de la concurrence rédigée et modifiable et adaptée à ce secteur.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'une poissonnerie

En étudiant les poissonneries concurrentes, vous réaliserez quels sont leurs qualités mais aussi les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Ainsi, vous pourrez classifier les éléments de succès pour une poissonnerie, par exemple :
- accorde une importance particulière à la propreté de son local
- travaille directement avec les pêcheurs locaux pour fournir les meilleurs poissons
- met en valeur la fraîcheur de ses produits
- sait comment préparer le poisson et préparer des filets
- accepte les commandes en ligne sur ses réseaux sociaux et assure la livraison

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour une poissonnerie.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une poissonnerie ?

L'analyse des partenaires de votre poissonnerie est là pour identifier ces acteurs, mais aussi lister les attributs majeurs : leur influence sur le marché, leur emplacement, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

En ce qui concerne les partenaires possibles pour une poissonnerie, on retrouve les conserveries (pour mettre en conserve certains de vos produits), les magasins de vins et spiritueux (pour accompagner les poissons vendus) ou encore les restaurants virtuels (pour l'achat de poissons frais et de qualité).

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une poissonnerie ?

Les 4P du Marketing pour une poissonnerie

Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui agrège une liste d'astuces et plusieurs initiatives potentielles afin de réussir l'ouverture d'une poissonnerie sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre poissonnerie synthétise quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre poissonnerie donne l'opportunité de synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les types de poissons et fruits de mer commercialisés ? Vend-elle des plats prêts-à-réchauffer et à emporter ? Dans quel quartier est située la poissonnerie ? Etc.).

La politique de prix pour une poissonnerie est cruciale pour la réussite du démarrage de l'activité. Elle va aider à sélectionner correctement les prix des poissons et fruits de mer de sa poissonnerie.

La politique de distribution pour votre poissonnerie donne l'opportunité de déterminer les canaux de distribution les plus adaptés afin de commercialiser vos poissons et produits de la mer.

La politique de communication de votre poissonnerie donne l'opportunité de sélectionner les canaux, initiatives et stratégies marketing pertinents.

La matrice SWOT d'une poissonnerie

L'analyse SWOT du business plan est bel et bien une ressource stratégique. Elle nous est utile pour présenter les forces et faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre poissonnerie.

De plus, cette matrice aide à comprendre les opportunités tout comme les menaces envisageables.

Vous retrouverez une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une poissonnerie.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une poissonnerie

L'estimation du chiffre d'affaires constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre poissonnerie.

L'ensemble des données récoltées durant l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cerner vos potentiels clients, d'analyser les préférences, de repérer les poissonneries concurrentes et de mener une étude du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus facile de construire des projections de chiffre d'affaires pour votre poissonnerie.

Si vous voulez obtenir une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une poissonnerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une poissonnerie
Le guide complet pour l'ouverture d'une poissonnerie
Poissonnerie : quelle rentabilité ?
Ouvrir son échoppe de poissonnier : le budget prévisionnel