5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un restaurant de poké : le budget de départ

restaurant poké bar budget

Combien coûte l'ouverture d'un poké bar ?
Quelle est la liste des équipements ?
Peut-on ouvrir un restaurant de poké bowl sans apport ?
Est-ce une idée de business rentable ?

Vous vous posez ces questions ? Nos experts ont écrit l'article suivant pour vous aider à trouver des réponses.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre restaurant de poké, prenez le temps de télécharger notre modèle financier pour un poké bar.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des pokés bar. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quelle est la somme nécessaire pour ouvrir un restaurant de poké bowl ?

Globalement, l'ouverture d'un poké bar va coûter entre 55,000 et 125,000 euros.

Évidemment, chaque restaurant de poké ne requiert pas le même budget initial.

Voici une liste (non exhaustive) d'éléments qui peuvent modifier considérablement le montant à investir :
- le nombre de personnes embauchées dans votre établissement
- si vous assurez (ou non) un service de livraison
- les pays d'importation de vos ingrédients
- si vous voulez louer ou bien acquérir le local qui accueillera le restaurant de poké
- le budget pour la décoration et l'aménagement du commerce
- la ville (et l'emplacement précis) du restaurant de poké 

Afin de calculer le montant de l'investissement initial de votre projet, vous pouvez compléter notre modèle financier pour un restaurant de poké bowl.

Ouvrir un poké bar sans apport : est-ce possible ?

C'est possible, et c'est déjà arrivé.

Nous voulons cependant être transparent avec vous : bénéficier d'un apport personnel vous donnera de la crédibilité lorsqu'il s'agira de financer votre établissement de restauration.

Parmi l'ensemble du financement, l'apport personnel doit généralement compter à hauteur de 20-25% des fonds investis pour ce projet de création de restaurant de poké bowl.

Un projet de restauration financé, en partie, par un apport de capital personnel sera analysé comme étant solide et sérieux.

Il existe de nombreuses façons de constituer cet apport, comme les aides des collectivités locales, la recherche d'investisseurs ou encore le crowdlending. 

Ce n'est qu'après avoir constitué votre apport que vous pourrez solliciter les banques. 

Les organismes bancaires ne sont pas toujours faciles à convaincre. Il faut leur prouver la solidité de votre projet. S'appuyer sur un business plan bien rédigé pour votre restaurant de poké. Téléchargez et complétez celui que notre équipe d'experts a conçu pour vous.

Quelle est la liste des dépenses pour ouvrir un restaurant de poké bowl ?

Quels équipements et quelles fournitures pour un poké bar ?

Dans le budget prévisionnel de votre poké bar, on identifiera par exemple, des bols de différentes tailles, des ustensiles de cuisines, des pots à dessert, des gobelets en carton biodégradable, des couverts en bois, des serviettes en papier recyclé, un plan de travail, des appareils de cuisson, une caisse enregistreuse dédiée aux achats des clients ou encore une décoration végétale.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Pour ne rien oublier dans votre liste de départ, téléchargez notre modèle financier pour un poké bar.

Quels sont les autres investissements pour un restaurant de poké ?

Les frais de création d'entreprise

Votre restaurant de poké est une entreprise à part entière. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais de rédaction des statuts, les honoraires d'expert comptable, des frais pour faire rédiger une étude de marché des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, et des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas. Cependant, rares sont les auto-entrepreneurs qui ouvrent un poké bar sous le régime de l'auto-entreprise.

Le personnel

Si vous embauchez du monde (préparateurs de commande livreurs responsable du restaurant, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : la gestion des premières paies, la publication d'offres d'emplois et de la formation interne.

Le budget marketing

Pour donner de la visibilité à votre restaurant de poké, il faudra investir dans des initiatives marketing.

Dans ce budget, il y a notamment : la conception d'un site internet, la conception d'un menu sur les plateformes de livraison, les investissement dans les campagnes Facebook Ads, le contenu publié sur Facebook et Instagram, des articles dans les magazines de presse, des affiches et flyers, les partenariats ou bien le référencement organique du site web de votre restaurant de poké.

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses, qui permettront la maintenance du restaurant.

Aussi, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre poké bar : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations, pour se protéger des imprévus.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre poké bar.

L'ensemble des charges (avec montants) vous est accessible via le prévisionnel financier adapté à un poké bar.

Comment calculer la rentabilité d'un restaurant de poké bowl ?

Pour connaître la rentabilité de votre restaurant de poké il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget prévisionnel, vos prévisions de revenu et enfin le taux de marge nette obtenu.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous supposons que le budget de départ de votre poké bar totalise approximativement 66,000 euros.

Également, on dit que votre restaurant de poké réussit à générer la somme de 130,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette situe à hauteur de 15.2% du revenu total.

Un calcul rapide nous donne une indication : votre poké bar va produire 15.2% x 130,000 = 19,760 euros de profit net.

Donc, il faudra 66,000 / 19,760 = 3.3 années à votre poké bar pour rembourser son investissement initial.

En d'autres termes, votre poké bar devient un projet rentable après 3 ans et 5 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre restaurant de poké ? Profitez de notre prévisionnel financier pour un poké bar.

À lire également

Rédiger un business plan pour un poké bar
Revenus et profits d'un restaurant de poké