Où trouver des fournisseurs pour son poké bar ?

Les fournisseurs pour son poké bar
Vous rêvez d'ouvrir votre propre poké bar, mais vous vous posez des questions sur où trouver des fournisseurs fiables ? Vous vous demandez comment approvisionner votre établissement en ingrédients frais et de qualité ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses options possibles.

Dans cet article, nous vous donnerons des idées sur les éventuels fournisseurs de poissons frais, de légumes et d'autres ingrédients pour votre poké bar, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

Nos analystes étudient et observent de près ce marché. Des informations sont rassemblées et étudiées, puis synthétisées. Pour bénéficier des avantages de ces recherches, téléchargez le pack complet pour un poké bar (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Qui sont les fournisseurs potentiels pour un poké bar ?

Un poké bar a besoin de différents fournisseurs, dont principalement les fournisseurs de fruits de mer, de viande, de légumes et de légumes ainsi que d’ingrédients asiatiques. Nous vous présentons, ci-après, les fournisseurs potentiels pour un poké bar.

Les grossistes alimentaires spécialisés dans les produits de la mer

Pour contacter un grossiste alimentaire spécialisé dans les produits de la mer, vous pouvez effectuer une recherche en ligne. Vous pouvez aussi demander des recommandations à d'autres restaurateurs ou commerçants.

Les avantages de travailler avec un grossiste incluent l'accès à des produits frais et de qualité supérieure. Vous bénéficiez également de prix compétitifs.

Cependant, il est difficile de vérifier la qualité et la fraîcheur des produits avant de les recevoir. Ainsi, vous devriez vérifier si le grossiste respecte les normes d'hygiène et de qualité appropriées.

Les producteurs et les marchés locaux

Vous pouvez vous orienter vers les producteurs locaux (pêcheurs, fermiers, maraîchers, etc.) et les marchés locaux pour les ingrédients de votre poké bar.

Tout d'abord, cela permet d'obtenir des produits frais et de qualité, tout en soutenant l'économie locale. Cela permet également d’avoir une meilleure traçabilité des produits et de bénéficier des meilleurs produits de saison.

Il est aussi possible de créer des relations étroites et durables avec les producteurs et commerçants locaux. Vous pourriez alors bénéficier d’accords exclusifs ou de prix préférentiels.

Les seuls inconvénients sont multiples. D’abord, les prix sont plus élevés chez ces producteurs et commerçants. Aussi, l’offre de certains produits est limitée en fonction de la saison et de la région.

Avant les achats, vérifiez toujours la fiabilité des producteurs et assurez-vous qu'ils respectent les normes sanitaires et les réglementations en vigueur. Il est notamment nécessaire de bien évaluer vos besoins en termes de quantités et de fréquence d'approvisionnement. Une telle démarche vous permettra d'éviter les ruptures de stock ou les gaspillages.

Il est toutefois envisageable de combiner les achats auprès des producteurs locaux et importateurs pour avoir une diversité d'offres.

Les importateurs de produits exotiques

Les importateurs de produits exotiques sont une bonne option pour un poké bar. En effet, ils disposent d’un large catalogue d’ingrédients frais et de qualité pour vos plats.

L'importation de produits exotiques rares pour un poké bar présente de nombreux avantages, tels que :
- la disponibilité de produits de qualité supérieure
- la possibilité de se démarquer des autres établissements en offrant des ingrédients uniques
- la réduction des coûts en achetant directement auprès des producteurs étrangers

Comme avec les autres fournisseurs, il existe des inconvénients à considérer lorsque vous achetez des produits chez un importateur. Par exemple, les coûts de transport et de manutention y sont plus élevés.

En cas de problèmes logistiques ou de changements climatiques, on risque également la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. Certaines réglementations et les barrières commerciales rendent également plus difficile l’importation, donc plus coûteuse.

Il est ainsi important de peser ces avantages et inconvénients avant de prendre une décision sur l'importation de produits exotiques pour votre poké bar. Nous vous conseillons aussi de vérifier la fiabilité de l'importateur et de vous assurer qu'il respecte les normes sanitaires et les réglementations en vigueur.

Les entreprises de distribution de produits de la mer surgelés

Il existe de nombreuses entreprises de distribution de produits de la mer surgelés pour votre poké bar.

Opter pour des produits surgelés présente de multiples avantages. On peut citer la disponibilité constante de produits et les prix moins élevés comparés aux produits frais.
Vous avez, en plus, la possibilité de stocker des produits en grande quantité, ce qui est très utile pour les commandes de groupe ou les périodes de forte affluence.

Faites quand-même attention à certains points. Par exemple, utiliser des produits surgelés comme ingrédients donne à vos plats des goûts différents des produits frais. Ce détail ne plaît pas à certains clients de votre poké bar. D’ailleurs la qualité des produits surgelés est très variée.

Vous serez également face à des coûts supplémentaires liés à la surgélation et au stockage.

Ce que nous vous conseillons en tout cas, c’est de faire des recherches sur les entreprises de distribution avant de les choisir. Vérifiez la qualité des produits, les conditions de stockage et les coûts, pour s'assurer que les produits répondent à vos besoins et à ceux de vos clients.

Comment trouver des fournisseurs pour un poké bar ?

Vous savez maintenant qui sont les fournisseurs potentiels pour votre poké bar mais vous ignorez comment les trouver ? Pour faciliter vos recherches, nous vous proposons quatre stratégies qui sont détaillées dans les parties qui suivent.

Les recherches en ligne

Selon Statista, 138 318 entreprises disposent aujourd’hui d’un site web professionnel pour l’ensemble des secteurs en France. Donc, faire des recherches en ligne pour trouver des fournisseurs locaux de produits de la mer est une bonne idée.

Lorsque vous faites des recherches sur internet, précisez toujours la localisation dans la requête afin d’obtenir des résultats pertinents. Utilisez également des termes tels que "fournisseur de poisson frais à (ville ou région)" ou "grossiste de produits de la mer à (ville ou région)" pour trouver des entreprises locales qui répondent à vos besoins.

En recherchant “fournisseur de poisson frais à Bordeaux” sur Google, par exemple, vous allez tomber sur des poissonneries à proximité comme la Bleu Marine ou encore la Marée Bleue.

Il est également possible d'utiliser des termes génériques tels que "fournisseur de sushis" ou "fournisseur de produits de la mer" pour trouver des entreprises qui peuvent expédier des produits dans votre région.

Les annuaires professionnels

Pour les entreprises qui désirent trouver des fournisseurs ou des partenaires commerciaux, les annuaires professionnels sont une source précieuse d'informations. Ils offrent notamment des avis sur les entreprises, ce qui aide à évaluer la qualité des produits et des services d'un fournisseur potentiel pour votre poké bar.

Pages Jaunes est l’un des incontournables annuaires pour trouver des fournisseurs. Il y a aussi Rungis International qui regroupe les fournisseurs de produits frais ou encore l’Initiative Bio Bretagne ou IBB qui est un annuaire des fournisseurs de la restauration collective.

Les organisations professionnelles

Les organisations professionnelles de l'industrie de la pêche et de la distribution alimentaire regroupent de nombreux fournisseurs potentiels. Pour les trouver, faites des recherches en ligne ou dans les répertoires professionnels.

Assister à des événements professionnels tels que des salons commerciaux ou des conférences vous permettront aussi de rencontrer des organisations professionnelles. Ces dernières regroupent de nombreux fournisseurs potentiels pour votre poké bar.

Le réseautage

Le réseautage est un excellent moyen pour trouver des fournisseurs potentiels pour votre poké bar. Il peut être fait en personne lors des événements tels que des salons professionnels ou des réunions de chambre de commerce.

Les professionnels dans votre secteur d’activité, comme les propriétaires d’établissement de restauration, peuvent aussi vous recommander des fournisseurs fiables. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos collègues ou amis qui travaillent dans des domaines connexes pour vous aider dans vos recherches.

En ligne, vous pouvez aussi opter pour les techniques de réseautage suivantes :

Rejoindre des groupes de discussion ou des clubs d'affaires
- Utiliser des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour entrer en contact avec des professionnels pertinents
- Consulter des forums en ligne où les membres partagent des expériences avec des fournisseurs spécifiques
- Vous inscrire sur des plateformes de réseautage professionnel (par exemple, Viadeo) pour trouver des fournisseurs et établir des contacts commerciaux
- Recourir à des plateformes de mise en relation B2B comme Takagreen, Alibaba ou encore Europages

À lire également

Faire le plan financier pour un poké bar
Construire un business plan pour un poké bar
Mener une étude de marché pour un poké bar