5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une entreprise de pompes funèbres : le budget prévisionnel


budget prévisionnel pompes funèbres
Quel montant faut-il dépenser pour la création d'une entreprise de pompes funèbres ?
Quels équipements doit-on acquérir ?
Est-ce une idée rentable ?

L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre société de pompes funèbres, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier construit pour une entreprise de pompes funèbres.

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des entreprises de pompes funèbres. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est là pour vous informer. Également, il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et propre à votre projet d'entreprise.

Combien faut-il dépenser pour la création d'une entreprise de pompes funèbres ?

Généralement, le montant à investir pour créer une entreprise de pompes funèbres va être situé dans la fourchette entre 55,000 et 125,000 euros.

Il va de soit que chaque société de pompes funèbres ne requiert pas le même budget initial.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de facteurs qui peuvent venir influencer budget de démarrage d'un entreprise de pompes funèbres :
- le quartier qui accueillera votre entreprise de pompes funèbres
- le budget investi pour le stock de départ (matériel et équipements)
- si votre projet est d'ouvrir une franchise de pompes funèbres (ou non)
- le nombre d'employés de votre entreprise
- les services annexes que vous offrez (aide aux démarches administratives, fleurissement des tombes, accompagnement pour la prévoyance obsèques, etc.)

Si vous voulez obtenir une estimation personnalisée du détail du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier construit pour une entreprise de pompes funèbres.

Quels sont des exemples de dépenses pour la création d'une entreprise de pompes funèbres ?

Quel est le détail des équipements nécessaires pour créer une entreprise de pompes funèbres ?

Il faut prendre le temps d'acquérir du matériel adéquat pour réussir la création d'une entreprise de pompes funèbres.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre entreprise de pompes funèbres, on retrouvera éventuellement, du matériel de cérémonie et des salles aménagées pour la visite par les proches au défunt, des paillasses et meubles en inox, des équipements de protection pour vos employés (gants, blouses, masques, lunettes, etc.), des couteaux tactiques et des couteaux de poche, des cellules réfrigérantes, des chariots élévateurs, une table d'autopsie, des bacs de lavage, du mobilier inox (bacs de lavage des mains, meubles de rangement, etc.) ou encore des reliquaires (boites à ossements).

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier construit pour une entreprise de pompes funèbres.

Quelles sont les autres dépenses pour une entreprise de pompes funèbres ?

Les charges liées à l'établissement

Votre entreprise de pompes funèbres est, premièrement, une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) les comptables, les honoraires pour un business plan, sans oublier des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

Les personnes qui travaillent dans votre société de pompes funèbres

Si vous souhaitez recruter (un assistant funéraire, un conseiller commercial, un assistant pour les tâches administratives, etc.), vous devrez comptabiliser des charges de personnel dans les lignes de votre budget.

La communication pour la création d'une entreprise de pompes funèbres

Pour donner de la visibilité à votre société de pompes funèbres, il faudra investir dans des initiatives marketing.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre entreprise de pompes funèbres :
- l'inscription à des annuaires (pour le référencement)
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché des pompes funèbres)
- des frais de partenariats
- du matériel de communication
- votre activité sur les réseaux sociaux
- le référencement de votre entreprise de pompes funèbres auprès des moteurs de recherche

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

Mais aussi, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre entreprise de pompes funèbres : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.

Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre entreprise de pompes funèbres, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel.

L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une entreprise de pompes funèbres.

Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon entreprise de pompes funèbres ?

Pour savoir si votre société de pompes funèbres est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : l'investissement pour démarrer, le revenu de votre activité et le taux de marge nette que votre activité va produire.

On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, on fait l'hypothèse que le budget de départ de votre entreprise de pompes funèbres atteint approximativement 67,000 euros.

Ensuite, nous prenons l'hypothèse suivante : votre entreprise de pompes funèbres produit la somme de 420,000 euros de revenus chaque année.

Quant au dernier indicateur, la marge (nette) ne représente pas moins que 19.5% des sommes encaissées.

Notre premier calcul nous donne une indication : votre entreprise de pompes funèbres va enregistrer 19.5% x 420,000 = 81,900 euros de profit net, par an.

Quant au dernier calcul, il faudra 67,000 / 81,900 = 0.82 année à votre entreprise de pompes funèbres afin d'amortir les premiers investissements.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de pompes funèbres constituera une aventure entrepreneuriale viable suite à 10 mois de vie.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les chiffres et données concernant votre projet d'entreprises ne seront pas exactement les mêmes. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre société de pompes funèbres ? Mettez la main sur notre modèle financier pour une entreprise de pompes funèbres.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de pompes funèbres
Quelle est la rentabilité d'une entreprise de pompes funèbres ?