5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Le Prévisionnel Financier d'une Application Mobile

application mobile rentabilité

Avant de se lancer dans le développement d'une application mobile il faut se poser la question de sa potentielle rentabilité. Pour y répondre, vous devez élaborer un prévisionnel financier. C'est une information déterminante, pour savoir si cela vaut la peine d'embaucher des développeurs et de se lancer dans la conception de cette application à laquelle vous pensez depuis des mois.

Un solide prévisionnel financier vous permettra d'anticiper vos marges et profits pour les prochaines années. Le prévisionnel financier, notamment par le biais du compte de résultat prévisionnel, vous indiquera les potentiels revenus de votre application mobile. Ces informations devront également faire partie du business plan de votre app mobile.

Cependant, le prévisionnel financier fait peur à beaucoup d'entrepreneurs. En effet, entre les formules comptables et les notions compliquées, beaucoup préfèrent ne pas s'en mêler. Et si on vous disait que rien ne vous oblige de construire un prévisionnel financier en entier, de A à Z, à partir d'une feuille blanche ? Voici comment réussir facilement et rapidement l'analyse financière de son application mobile.

application mobile chiffre d'affaires
application mobile business plan

Que doit contenir la partie financière de votre business plan ?

De solides estimations quant au chiffre d'affaires prévisionnel. Lorsqu'on dresse le prévisionnel d'une application mobile, il faut être au clair avec son futur business model. Est-ce que votre App sera vendue sous forme d'abonnements ? Ou y aura-t-il un prix d'achat unique, sur toutes les plateformes ? Est-ce une App freemium ? Est-ce que vous vous rémunérez avec de la publicité ? Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Également il vous faudra estimer le nombre de personnes qui téléchargeront votre application mobile et deviendront des clients payants. Au départ de votre activité, ce nombre sera certainement un peu faible. Cependant, il n'a pas vocation à rester stable : faites croitre votre nombre de clients de mois en mois. Il n'est pas rare de voir le revenu d'une application mobile augmenter de 30 à 80% lors des premières années de lancement. Il faut que votre taux de croissance soit ambitieux, mais réalisable.

Le respect des règles financières. À la lecture de votre analyse financière, votre banquier va guetter certains indicateurs. Par exemple, il faudra que l'ensemble de vos ressources de départ couvrent vos besoins pour démarrer votre application mobile. Aussi, le calcul de vos impôts doit respecter le régime que vous aurez choisi pour votre entreprise. Attention également aux calculs des mensualités de remboursement du crédit que vous sollicitez. Enfin, respectez les règles de présentation. Par exemple un budget de trésorerie se divise entre des "encaissements" et des "décaissements".

Une analyse financière complète requiert plusieurs tableaux
. Ne vous limitez pas au seul tableau des investissements de démarrage. Voici ce qu'on retrouve habituellement dans un prévisionnel financier d'application mobile : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers. Enfin, votre prévisionnel devra être "étalé" sur 3 années consécutives, à partir de l'année de lancement de votre application.

application mobile plan financier

Les particularités d'un prévisionnel financier d'application mobile

De quoi a-t-on besoin pour démarrer le développement d'une application mobile ? Dans votre liste de démarrage, on retrouvera très probablement : du matériel informatique, des frais d'établissement pour la société, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'abonnement à d'autres applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, des frais de développement (à une agence, à des salariés ou à des développeurs freelances), un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers si jamais vous prenez un bureau pour vos équipes. Quoiqu'il en soit, prenez le temps de bien réfléchir à toutes vos dépenses pour être au clair quant à votre budget de démarrage.

Après les dépenses de départ, viennent les dépenses récurrentes. Les charges courantes sont celles que vous devrez payer à échéances récurrentes. Dans votre cas, si vous prenez un bureau, voila ce qu'on pourrait retrouver dans votre compte de résultat prévisionnel : l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget fournitures, des assurances, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un loyer, un budget marketing et communication, des frais de déplacement, un budget pour les événements de team-building, des honoraires pour des freelances et consultants, les salaires et cotisations sociales de votre équipe. Il y a également tout ce qui est relatif au paiement des taxes. Afin d'être sûr(e) de ne rien oublier, vous pouvez interroger quelqu'un qui a développé une app avant vous.

Les dépenses qui vous permettront de faire croître votre chiffre d'affaires. Pour faire augmenter les ventes de votre application mobile, il faut procéder à certains investissements. Un budget marketing bien dépensé permet de faire croître la visibilité et donc le revenu de votre application. Vous ne voyez pas à quel type de dépenses cela peut faire référence ? C'est tout ce qui servira à vous faire connaître auprès de vos segments de marché. Pour une application mobile, au moins 15% de votre chiffre d'affaires prévisionnel devrait être consacré à du marketing et à de la communication.

Pour une application mobile, au moins 15% de votre chiffre d'affaires prévisionnel devrait être consacré à du marketing et à de la communication.

Application Mobile Prévisionnel Financier modele
Application Mobile Prévisionnel Financier modele

Application Mobile Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment avoir l'assurance de réussir le prévisionnel financier de son application mobile ?

La finance n'est pas votre fort ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une App mobileConstruire son prévisionnel financier n'a jamais été aussi facile. Votre seul travail ? Remplir des hypothèses. Pour vous aider, nous avons déjà inscrit des prévisions de revenu et de dépenses pour une application mobile fictive. Les tableaux se mettent automatiquement à jour lorsque vous changez les hypothèses. Ce modèle financier est le fruit de plusieurs itérations : des entrepreneurs qui ont développé des applications mobiles l'ont testé avant vous et nous ont indiqué ce qui devait être ajouté ou simplifié. Testez plusieurs scénarios en modifiant les hypothèses et voyez comment évoluent votre chiffre d'affaires prévisionnel ainsi que votre seuil de rentabilité.

Nous n'avons oublié aucun tableau. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Vous y trouverez aussi des graphiques et des ratios financiers, que vous pourrez inclure dans votre business plan. Avec ce modèle en main, vous serez en mesure de proposer une analyse financière sérieuse et professionnelle de votre application mobile à votre banque.

Pour chaque industrie, nous vous indiquons si vos hypothèses (et les prévisions financières qui en résultent) font sens. Dans notre fichier, vous aurez la possibilité de vérifier la cohérence de vos hypothèses. Si certaines ne le sont pas (par exemple, vous n'empruntez pas assez d'argent pour couvrir vos investissements de démarrage), cet onglet, qui se met à jour lorsque vous modifiez vos paramètres, vous aide à faire les bons changements. Ensuite, vous pourrez utiliser ces données et les ajouter à un modèle de présentation de business plan.

application mobile comment démarrer