Comment faire le plan financier pour une structure médicale ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une structure médicale, modifiable.
Vous êtes un médecin en activité et vous voulez ouvrir votre clinique médicale ?
Au coeur de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre clinique privée sera, sans surprise, essentiel.
Il vous donnera l'occasion, par exemple, d'étudier tous les besoins financiers concernant la création d'une structure médicale mais aussi de mieux établir son potentiel de rentabilité.
Toutefois, sachez que faire un plan financier, à partir de rien, sans aides extérieures, représente un projet difficile.
Ainsi, dans les paragraphes suivants, nous avons rédigé des conseils et astuces afin de réussir le plan financier de votre clinique médicale.
Aussi, notez que notre équipe d'experts a pris le temps de concevoir un plan financier compatible avec le fonctionnement d'une structure médicale, dans lequel il suffira de simplement modifier les hypothèses.
Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'obtenir rapidement un plan financier digne de ce nom pour sa clinique médicale, sans obligation de procéder à des calculs financiers (qui sont souvent longs et compliqués).
Sachez également que ce plan financier contient la liste des dépenses pour la création d'une structure médicale, tous les ratios, des estimations de revenu qui font sens mais également de nombreuses autres données qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.
Sachez enfin que ce document peut être obtenu grâce au pack complet pour une structure médicale, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.
Quels tableaux font partie du plan financier d'une structure médicale ?
L'ensemble des tableaux et indicateurs présentés ici font, bien évidemment, partie du prévisionnel financier établi pour une structure médicale.
Le budget prévisionnel d'une structure médicale
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, en termes simples, un tableau qui permettra d'estimer les mouvements de trésorerie de votre clinique médicale.
Au sein d'un budget de trésorerie, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre clinique privée.
Les différents "encaissements" se réfèrent aux futures entrées dans votre trésorerie lorsque vous vendez vos consultations médicales.
Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, sont propres aux sommes qui "sortent" lorsque vous payez vos différentes charges (à titre d'exemple : l'achat et l'entretien des équipements médicaux , les coûts variables liés aux opérations médicales ou encore le budget alloué au stock de médicaments).
Le compte de résultat prévisionnel d'une structure médicale
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permet d'analyser les ratios de performance (revenu généré, frais variables, dotations aux amortissements, etc.) de sa clinique médicale.
Le compte de résultat prévisionnel montre le revenu qui sera généré au cours d'une période future donnée, duquel il retire l'ensemble des charges de votre clinique médicale au cours de la même période.
Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice ou bien la perte produit(e) par votre clinique médicale à la fin de la période.
Le bilan prévisionnel d'une structure médicale
Le bilan prévisionnel est le tableau financier permettant d'appréhender l'ensemble des choses que votre clinique privée possèdera dans le futur (nous appelons cela l'actif) mais aussi ce qui sera dû dans le futur (soit, son "passif").
Le bilan prévisionnel de votre clinique médicale doit, bien sûr, être "équilibré", son actif doit représenter la même valeur que le passif.
Quelques exemples d'actif pour votre clinique médicale sont : votre équipement médical, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront consulter dans votre clinique médicale.
Des exemples de passif pour votre clinique médicale sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel d'une structure médicale
Le plan de financement est, quant à lui, le tableau qui nous permettra de savoir avec quels moyens votre clinique médicale sera en mesure de financer ses besoins.
Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on analyse les "besoins" et "ressources". Les besoins sont tous les éléments qui sont utiles pour ouvrir votre clinique médicale. Les ressources sont tous les moyens que l'on va utiliser pour assurer ces besoins.
Si votre clinique médicale compte plus de ressources que de besoins, alors il y aura un excédent (de trésorerie).
Les éléments annexes du prévisionnel financier d'une structure médicale
Cela va sans dire, il faut aussi bâtir une étude du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre clinique médicale. Une telle démarche nous aide à mieux anticiper combien de consultations médicales vous devez vendre pour être rentable.
L'analyse du seuil de rentabilité permet d'obtenir également des résultats quant aux profits futurs auxquels vous pouvez prétendre avec votre clinique médicale.
Il y a également une analyse en détail des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces indicateurs financiers nous permettent de comprendre le résultat futur de votre clinique privée en le détaillant en différents ratios majeurs, à l'instar de la marge globale ou l'EBE.
Vous devez, également, incorporer une estimation du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre clinique médicale.
Enfin, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez, en aucun cas, d'inclure différents graphiques à l'intérieur du plan financier de votre clinique médicale.
En effet, votre prévisionnel financier de votre clinique médicale va présenter beaucoup d'informations et de ratios comptables. Ils permettront à un investisseur privé ou à une banque de bien mesurer le potentiel de votre clinique médicale.
Toutefois, tout le monde n'est pas réellement à l'aise avec les données et indicateurs financiers.
Si c'est le cas, concevoir plusieurs graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre clinique privée peut faciliter la compréhension.
Ceux-là aideront à mettre en lumière certains indicateurs comptables tout en rendant le business plan de votre clinique médicale encore plus qualitatif.
À lire également
Rédiger un business plan pour une structure médicale
Faire une étude de marché pour une structure médicale
Le guide complet pour ouvrir une clinique privée
Quelle rentabilité pour une structure médicale ?
Quel budget pour ouvrir votre clinique médicale ?