5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Prévisionnel financier d'une Clinique Privée     

business plan financier clinique privée

S'il y a UNE information qu'il faut connaître avant d'ouvrir une clinique privée, c'est bien de savoir si ce projet peut générer des profits sur le long terme. Comment savoir ? Il faut construire un prévisionnel financier ! Démarrer un projet de clinique médical sans savoir si celui ci peut générer des profits intéressants sur le long terme n'est pas imaginable.

Un bon prévisionnel financier vous permettra d'obtenir rapidement cette information. Les tableaux du prévisionnel, notamment le compte de résultat et le budget de trésorerie prévisionnels, vous indiqueront clairement vos futurs revenus. C'est pour cela qu'on intègre le prévisionnel financier au business plan d'une clinique privée.

Face à cet exercice, beaucoup se découragent. Il est souvent préférable d'être familier avec les règles comptables. Cependant, vous n'êtes pas obligé de construire un prévisionnel à partir de zéro : nous vous livrons un guide complet pour construire facilement, rapidement et (surtout) correctement le prévisionnel financier de votre établissement médical.

rentabilité d'une clinique privée
bilan prévisionnel d'une clinique privée

Que doit contenir la partie financière de votre business plan ?

Des projections de revenu qui font sens. Pour le type d'entreprise que vous vous apprêtez à lancer, vous générez du revenu en vendant des prestations de soin à des particuliers. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Vous allez gérer une clinique privée, ainsi votre panier moyen devrait être de plusieurs centaines d'euros (quel est le prix moyen pour une opération dans votre établissement médical ?). Il faudra ensuite le multiplier au nombre de patients potentiels que vous pensez accueillir dans votre clinique. Acquérir de la clientèle prend du temps pour un établissement médical : soyez conservateur dans vos paramètres. Cependant, ce nombre n'a pas vocation à rester stable : faites croitre votre nombre de patients de mois en mois. Pour les premières années, le chiffre d'affaires d'une clinique peut très bien croître de 20-30%. En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Le respect des règles financières. En lisant le prévisionnel financier de votre clinique médicale, votre investisseur va faire attention à certains indicateurs en particulier. Par exemple, votre chiffre d'affaires ne peut pas quadrupler d'année en année. Aussi, la variation de trésorerie de votre plan de financement prévisionnel doit correspondre aux flux du budget prévisionnel de trésorerie de votre clinique privée. Ne prévoyez pas un taux de croissance irréaliste alors que vous n'allez embaucher aucun personnel médical après le démarrage de votre clinique. 

Assurez vous que votre prévisionnel financier de clinique privée soit complet. Ne pensez pas qu'une simple liste de dépenses et quelques prévisions de revenu faites au hasard suffiront. Votre investisseur financier s'attend à voir les tableaux suivants : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement, un budget de trésorerie, l’analyse du seuil de rentabilité, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter votre analyse financière. Enfin, on conseille des prévisions financières sur 3 ans plutôt que 5 ans.

Faites croitre votre nombre de patients de mois en mois. Pour les premières années, le chiffre d'affaires d'une clinique peut très bien croître de 20-30%.

tendances marché des cliniques privées

Un extrait de notre modèle de business plan pour une clinique privée

Les particularités d'un prévisionnel financier pour une clinique médicale

Préparez une liste complète de vos dépenses initiales pour votre plan de financement de démarrage. Les dépenses pour votre projet de clinique comprendront surement : l'achat ou la construction d'un local, un budget pour les travaux, l'achat de véhicules de soin, de l'équipement médical, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits médicaux, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires et les registres médicaux, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers (si vous n'achetez pas de local). Inscrivez ces dépenses dans votre prévisionnel afin d'obtenir un budget de lancement pour votre établissement.

Après les investissements de départ, viennent les charges courantes. Les charges courantes sont celles que vous devrez payer à échéances récurrentes. D'après notre expérience, voici ce qu'on peut retrouver dans les décaissements de votre budget prévisionnel de trésorerie : l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget pour la maintenance des équipements médicaux, des assurances, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un loyer, un budget marketing et communication, des frais de déplacement, un budget pour les événements de team-building de votre personnel médical, des honoraires pour des freelances et consultants, les salaires et cotisations sociales de votre équipe. Inscrivez également les différentes taxes dans les charges de votre compte d'exploitation. Un gérant de clinique privée pourra vous aider à vérifier que vous n'avez rien oublié dans votre liste de charges.

Prévoyez des investissements en marketing et communication. Une augmentation de revenu doit être corrélée à certains investissements. C'est par le biais de vos dépenses marketing que vous allez faire croître le chiffre d'affaires de votre clinique médicale. Qu'est-ce qui se cache derrière le "budget marketing" ? C'est tout ce qui servira à vous faire connaître auprès de vos segments de marché. Une clinique investit généralement 5-15% de son revenu dans son marketing.

Clinique Médicale Prévisionnel Financier modele
Clinique Médicale Prévisionnel Financier modele

Clinique Médicale Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Notre contribution pour vous aider à réussir le prévisionnel financier de votre clinique médicale

La finance n'est pas votre fort ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une clinique privée. Ce modèle Excel à été élaboré pour ceux qui n'ont jamais appris la finance mais qui veulent cependant réussir leur prévisionnel financier. Nous avons voulu simplifier, au maximum, la procédure, tout en vous permettant de construire un prévisionnel financier solide. Vous n'avez que des hypothèses à modifier.Pour vous aider, nous avons déjà inscrit des prévisions de revenu et de dépenses pour une clinique fictive. Aucune formule n'est requise. Ce modèle financier est le fruit de plusieurs itérations : des gérants de clinique l'ont testé avant vous et nous ont indiqué ce qui devait être ajouté ou simplifié. Vous pouvez également vous amuser à changer plusieurs fois les hypothèses (comme vos dépenses de démarrage) et voir comment cela influence votre budget prévisionnel, votre marge brute ou la rentabilité de votre activité.

Ce prévisionnel est complet : tous les tableaux que vous demandera votre banque sont inclus dans le document. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Vous y trouverez aussi des graphiques et des ratios financiers, que vous pourrez inclure dans votre business plan. Lorsque vous aurez rentré vos hypothèses dans le prévisionnel, vous serez en mesure de proposer une analyse financière sérieuse et professionnelle de votre clinique à ceux qui vous accorderont un prêt pour démarrer votre projet.

Un moyen simple de vérifier si vos prévisions financières sont justes, solides et pertinentes. Ce modèle a intégré les fourchettes des grands indicateurs financiers d'une clinique privée, il vous indiquera si vos prévisions sont dans la norme. Si certaines ne le sont pas  (par exemple, votre chiffre d'affaires prévisionnel est trop "ambitieux"), alors notre modèle vous donnera des indications pour vous corriger et construire un business plan cohérent pour votre clinique.