Comment élaborer le plan financier pour un coach professionnel ?

plan financier activité de coaching professionnel

Vous voulez démarrer votre activité de coach aux entreprises ?

Dans les étapes de votre projet, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre activité de coaching aux entreprises sera, de toute évidence, important.

Ce document donne la possibilité, parmi d'autres choses, d'identifier l'ensemble des besoins financiers pour le démarrage d'une activité de coaching aux entreprises mais aussi de mieux établir la rentabilité future.

Toutefois, faire un plan financier, à partir d'une feuille blanche, restera un travail complexe et délicat.

Au cours des lignes suivantes, nous avons rédigé des conseils et recommandations pour construire le plan financier de votre activité de coaching professionnel.

Pour aller plus loin, sachez que notre équipe d'experts a passé du temps pour construire un plan financier qui correspond au fonctionnement d'un coach professionnel, dans lequel il suffit de juste changer les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit là d'un outil efficace afin d'obtenir rapidement un prévisionnel financier complet et correct pour son activité de coach aux entreprises, sans obligation de procéder à des calculs comptables.

De plus, notez que ce plan financier regroupe l'ensemble des investissements concernant le démarrage d'une activité de coaching aux entreprises, les différents ratios, des estimations de revenu qui font sens mais également de nombreuses autres données qui viendront augmenter vos chances de succès.

Quels tableaux présenter dans le prévisionnel financier d'un coach professionnel ?

La totalité des tableaux et indicateurs explicités dans cette partie font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier élaboré pour un coach professionnel.

Le budget prévisionnel d'un coach professionnel

Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, simplement, un tableau qui permet d'étudier les évolutions de trésorerie de votre activité de coaching professionnel.

Dans le contexte d'un budget de trésorerie, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de coaching aux entreprises.

Tous les "encaissements" sont propres à ce qui "entre" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos séances de coaching professionnel.

L'ensemble des "décaissements", eux, se réfèrent aux sorties lorsque vous payez vos différentes charges (à titre d'exemple : la rémunération des éventuels collaborateurs (assistants virtuels, secrétaire, comptable, etc.), le budget alloué à la conception des supports pédagogiques ou encore les frais à avancer pour des éventuelles formations en présentiel (location de salles, nourriture, etc.)).

Le compte de résultat prévisionnel d'un coach professionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier permettant d'estimer différents ratios de performance (chiffre d'affaires, résultat net, amortissements, etc.) de son activité de coach aux entreprises.

Le compte de résultat permet de mettre en évidence le revenu qui sera généré au cours d'un exercice, auquel il soustrait l'ensemble des charges de votre activité de coaching professionnel lors de le même exercice.

Le résultat de cette soustraction va nous dévoiler le profit ou bien la perte produit(e) par votre activité de coaching professionnel après la clôture de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un coach professionnel

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, le tableau permettant d'anticiper tout ce que votre activité de coaching aux entreprises possèdera dans le futur (c'est son “actif”) tout comme les dettes futures (nous appelons cela le passif).

Le bilan prévisionnel de votre activité de coaching professionnel est toujours équilibré, cela veut dire que son actif doit avoir la même valeur que son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre activité de coaching professionnel sont : votre petit équipement, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront solliciter votre accompagnement pour du coaching professionnel.

Des exemples de passif pour votre activité de coaching professionnel sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un coach professionnel

Le plan de financement est un tableau qui nous permet de savoir par quels moyens votre activité de coaching professionnel va financer ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on analyse les besoins et ressources. Les besoins sont tous les éléments qui vous aident à démarrer votre activité de coach aux entreprises. Les ressources sont l'ensemble des moyens qu'on va mettre en oeuvre afin de assurer les besoins évoqués.

Bon à savoir : si votre activité de coaching aux entreprises regroupe plus de ressources que de besoins, alors on observera un excédent de trésorerie.

Les éléments annexes du prévisionnel d'un coach professionnel

Vous le savez déjà, vous devez également bâtir une étude poussée du seuil de rentabilité de votre activité de coaching professionnel. Une telle analyse nous permet de prévoir combien de séances de coaching professionnel vous devez vendre pour générer un bénéfice.

Une telle démarche permet d'obtenir également des indications quant aux futurs profits que vous pouvez générer avec votre activité de coaching professionnel.

Il y a également une analyse succincte SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces indicateurs financiers nous permettent d'analyser le résultat de votre activité de coaching aux entreprises en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, comme la marge observée ou la valeur ajoutée.

Il conviendra de, aussi, incorporer une étude poussée du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de coaching professionnel.

Enfin, comme nous, n'oubliez pas d'incorporer des graphiques au sein du plan financier de votre activité de coaching professionnel.

En effet, votre prévisionnel de votre activité de coaching professionnel va contenir une somme importante d'informations et de ratios comptables et financiers. Ils vont permettre à un futur investisseur ou à un établissement de crédit de bien identifier la viabilité de votre activité de coaching professionnel.

Toutefois, peu de personnes sont vraiment à l'aise avec les données et éléments comptables.

Dans ce cas, incorporer plusieurs graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre activité de coaching aux entreprises va faciliter la compréhension.

Ces derniers vont aider à mettre en lumière certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre activité de coaching professionnel encore de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un coach professionnel
Faire une étude de marché pour un coach professionnel
Le guide complet pour démarrer une activité de coaching aux entreprises
Quelle rentabilité pour un coach professionnel ?
Quel budget pour démarrer votre activité de coach aux entreprises ?