Le business plan financier d'un institut de beauté
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un institut de beauté, modifiable.
Un prévisionnel financier vous donnera une information essentielle pour votre institut de beauté : son potentiel de rentabilité. Tous ceux qui investiront dans votre projet (dont vous) voudront connaître cette information.
Également, avec un prévisionnel financier, vous aurez une vue instantanée sur tous les indicateurs financiers de votre futur institut de beauté.
Les tableaux du prévisionnel, notamment le compte de résultat et le budget de trésorerie prévisionnel, vous indiqueront clairement vos futurs revenus. C'est parce qu'il donne des renseignements inestimables qu'un prévisionnel doit faire partie du business plan de votre institut de beauté.
Beaucoup d'entrepreneurs ne veulent pas se lancer dans cet exercice, et le confient à un professionnel. En effet, il y a beaucoup de paramètres, et les erreurs sont faciles.
Cependant, avec un peu de concentration et une bonne méthode, on peut réussir l'analyse financière de son projet. Voici comment construire facilement, rapidement et (surtout) correctement le prévisionnel financier de votre institut de beauté.
Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour un institut de beauté.
Que doit contenir la partie financière du business plan de votre institut de beauté ?
Des projections de revenu qui font sens
Ici, nous sommes dans le cas d'un institut, ainsi vous gagnez de l'argent lorsque vos clients achètent des prestations de soins. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre.
Votre panier moyen devrait se situer autour de 50 - 80 euros. Maintenant, et c'est un petit plus difficile, il faut trouver le nombre de transactions que vous pourriez potentiellement réaliser.
Lorsque vous allez démarrer votre projet, vous allez probablement mettre du temps avant d'accumuler un nombre important de clients. N'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois.
Nous avons souvent vu des instituts de beauté faire augmenter leur chiffre d'affaires de 40 % entre l'année 1 et l'année 2. Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires.
Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.
Les erreurs à éviter dans une analyse financière
Tout n'est pas possible en comptabilité. Par exemple, vos flux de trésorerie ne doivent pas rester "trop longtemps" négatifs.
Aussi, attention à retranscrire correctement vos décalages de trésorerie entre le compte de résultat prévisionnel et le budget de trésorerie. Quant au calcul de votre échéancier : il doit être correct.
Enfin, ordonnez correctement vos tableaux : deux colonnes pour le bilan, le résultat net en dernière ligne du compte de résultat, un détail des soldes intermédiaires de gestion, etc.
Votre prévisionnel financier sur 3 ans doit être complet
Ne pensez pas qu'une simple liste de dépenses et quelques prévisions de revenu faites au hasard suffiront.
Voici ce qu'on retrouve habituellement dans une analyse financière : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement.
Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers. Enfin, si vous hésitez entre 3 et 5 années pour vos projections financières, nous vous conseillons de prendre 3 années.
Un extrait de notre modèle de business plan pour un institut de beauté
Les points de vigilance d'un business plan Excel pour un institut de beauté
De quoi a-t-on besoin pour démarrer un institut de beauté ? Comme vous pourrez le voir durant l'étude de marché de votre institut de beauté, dans vos investissements initiaux, on retrouvera très probablement :
- les frais d’établissement pour votre société
- les honoraires d’avocat mais aussi de comptable
- un budget développement et conception pour un site web
- les dépenses marketing pour le lancement de votre activité
- éventuellement l’achat d’un stock initial de produits
- les abonnements divers à des services bancaires mais aussi à des applications en ligne
- les frais de référencement dans des annuaires (physiques et en ligne)
Si vous décidez d’avoir un local pour votre activité, il y aura soit un achat (ainsi qu’un budget pour les travaux et les aménagements), soit un dépôt de garantie et éventuellement les premiers loyers.
Enfin, n’oubliez pas les petites dépenses administratives, pour du petit mobilier ou encore du matériel informatique (souris, claviers, écrans). Ne sous-estimez pas la liste de vos dépenses pour estimer votre budget de démarrage.
Après les investissements de départ, viennent les charges courantes. Les charges courantes sont celles que vous paierez à intervalle régulier quand vous aurez ouvert votre institut de beauté.
Pour votre projet, vous devrez surement inscrire, dans les charges courantes, l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget fournitures, des assurances, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un loyer, un budget marketing et communication, des frais de déplacement, un budget pour les événements de team-building, les salaires et cotisations sociales de votre équipe.
Il ne faudra pas non plus oublier les redevances de TVA et le paiement des taxes diverses. Afin d'être sûr(e) de ne rien oublier, vous pouvez interroger un propriétaire d'institut de beauté en activité.
Pensez à investir dans un budget marketing et communication. Si votre chiffre d'affaires prévisionnel croît d'année en année, alors il faut le justifier. En tant que créateur d'entreprise, vous devrez investir en marketing pour développer votre activité.
Vous ne voyez pas à quel type de dépenses cela peut faire référence ? Ce sont des dépenses comme l'impression de publicités, les dépenses en référencement sur internet (notamment Google Ads et Facebook Ads), un freelance qui s'occupe de votre compte Facebook, une séance photo pour communiquer sur vos prestations de soins, l'organisation d'événements, des frais de partenariats ou encore un un site internet pour votre activité.
Si vous planifiez une croissance ambitieuse de votre institut, dédiez au moins 10 % de votre revenu annuel au marketing et à la communication.
Un fichier qui vous permettra de construire un solide business plan financier pour votre institut de beauté
La finance n'est pas votre fort ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour un institut de beauté. Nous avons élaboré un modèle excel facile à utiliser. Construire son prévisionnel financier n'a jamais été aussi facile : vous n'avez rien à faire de plus que de rentrer vos paramètres.
Pour vous aider, nous avons déjà inscrit des prévisions de revenu et de dépenses pour un institut de beauté fictif. Les calculs se font automatiquement et les tableaux financiers se mettent à jour.
Avant de le commercialiser, nous avons construit ce prévisionnel en le faisant essayer à plusieurs gérants d'instituts, afin de nous assurer que son utilisation ne soit pas trop complexe.
Également, vous avez la possibilité de faire varier les hypothèses (comme vos dépenses de démarrage) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité.
N'oubliez aucun tableau financier pour votre rendez-vous avec la banque. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité.
Cerise sur le gâteau : des graphiques et des ratios financiers, que vous pourrez inclure dans votre business plan. Ainsi, vous aurez une analyse financière complète de votre institut de beauté à présenter à votre banquier, votre investisseur ou votre futur potentiel associé.
Vous avez même la possibilité de vérifier si vos prévisions financières sont solides et pertinentes. Dans ce modèle adapté à un institut de beauté, vous retrouverez un onglet vous permettant de vérifier la cohérence de vos prévisions de revenu, de dépenses et de rentabilité.
Si certaines de vos prévisions sont trop ambitieuses ou trop réalistes, vous pourrez alors corriger le tir grâce aux indications de notre modèle.