Comment établir le plan financier d'une startup ?

startup business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une startup, modifiable.

Vous voulez créer votre startup ?

Dans la réussite de votre nouveau projet, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre startup sera, sans surprise, d'une importance majeure.

Il vous donnera la possibilité, par exemple, d'identifier l'ensemble des besoins financiers concernant la création d'une startup mais aussi de mieux anticiper son potentiel de rentabilité.

Toutefois, notez que bâtir un plan financier, sans avoir recours à un professionnel, représente un travail complexe et délicat.

Dans les paragraphes suivants, nous vous donnons des conseils pour réussir le plan financier de votre startup.

De plus, notez que notre équipe d'analystes a passé du temps pour construire un prévisionnel financier reflétant le fonctionnement d'une startup, dans lequel vous devez seulement remplir les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir un prévisionnel financier digne de ce nom pour sa startup, sans avoir à résoudre de calculs financiers et comptables.

Également, ce plan financier synthétise la liste des dépenses concernant la création d'une startup, tous les ratios, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes mais aussi plein d'autres données utiles pour votre projet.

Sachez enfin que ce modèle financier se trouve dans le pack complet pour une startup, aux côtés de l'executive summary, de l'étude de marché et du business plan.

startup business plan pdf

Quels tableaux doit-on retrouver dans le plan financier d'une startup ?

La totalité des tableaux et indicateurs qu'on présente dans ces lignes font, bien évidemment, partie du plan financier établi pour une startup.

Le budget prévisionnel d'une startup

Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, le tableau financier permettant d'étudier la (future) trésorerie de votre startup.

Dans le cadre d'un budget prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre startup.

Tous les "encaissements" se réfèrent aux sommes qui "rentrent" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos produits, prestations et services.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, sont relatifs aux futures sorties lorsque vous procédez au paiement de vos dépenses (à titre d'exemple : le coût des fournitures de bureau (ramettes de papier, encre, stylos, enveloppes, etc.), le budget alloué au loyer (si votre startup réside dans un local dont vous n'êtes pas le propriétaire) ou encore le salaire des collaborateurs qui travaillent pour la startup).

Le compte de résultat prévisionnel d'une startup

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'estimer les indicateurs et ratios de performance (revenu généré, frais variables, charges financières, etc.) de sa startup.

Le compte de résultat prévisionnel synthétise le chiffre d'affaires qui sera généré au cours d'une période donnée, auquel il retire la totalité des charges supportées par votre startup au cours de le même exercice.

Le résultat de cette soustraction permet de mettre en évidence le bénéfice économique ou la perte subie par votre startup après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'une startup

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau permettant de comprendre tout ce que votre startup va posséder (nous appelons cela l'actif) ainsi que l'ensemble des dettes (son "passif").

Le bilan de votre startup est et doit être "équilibré" : l'actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre startup sont : votre stock de produits, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront faire appel à vos services ou acheter vos produits.

Des exemples de passif pour votre startup sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'une startup

Le plan de financement prévisionnel est, quant à lui, le tableau financier qui permettra de comprendre comment votre startup va financer ses besoins.

Dans ce tableau, on étudie les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent les éléments matériels, immatériels et financiers qui vous aident à créer votre startup. Les ressources sont l'ensemble des moyens qu'on va utiliser pour assurer les besoins évoqués.

Bon à savoir : si votre startup compte davantage de ressources que de besoins, alors il y aura un surplus de liquidités.

startup business plan gratuit

Les éléments complémentaires du plan financier d'une startup

Vous vous en doutez, vous devez également faire une analyse poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre startup. Une telle analyse nous aide à mieux appréhender combien de produits, prestations et services il faut vendre pour encaisser des bénéfices.

Cette partie du prévisionnel financier délivre aussi des indications quant aux profits que vous pouvez générer grâce à votre startup.

Le plan financier doit contenir également une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces variables vont permettre d'estimer le résultat de votre startup en le décomposant en différents indicateurs clairs, à l'instar de la marge globale ou également l'EBE.

Il conviendra de, aussi, incorporer une étude détaillée du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre startup.

Finalement, comme nous, n'oubliez pas d'incorporer plusieurs graphiques dans le prévisionnel financier de votre startup.

En effet, votre prévisionnel de votre startup va contenir un lot important d'indicateurs comptables. Ce sont notamment ces derniers qui permettront à un investisseur privé ou à un futur créancier de bien appréhender la viabilité de votre startup.

Toutefois, une grande partie des professionnels n'est pas réellement à l'aise avec la lecture des variables et chiffres financiers.

Dans ce cas, concevoir quelques graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre startup peut faciliter la compréhension.

Ces derniers aident à mettre en exergue certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre startup le plus sérieux possible.

startup business plan pdf