5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Le prévisionnel financier de votre Startup

bilan prévisionnel startup

Le prévisionnel financier est l'outil idéal pour savoir si un projet de startup peut devenir rentable. C'est la première étude qui devrait être faite, au démarrage, avant de se lancer.

Également, un business plan financier donne l'occasion d'avoir une analyse complète de son projet. Construire un prévisionnel financier donne aussi l'occasion d'estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de sa startup, en essayant plusieurs hypothèses (comme le prix de vente de votre produit ou service, le nombre de clients que vous pensez acquérir à chaque trimestre etc). Par toutes les informations qu'il procure, le prévisionnel est donc un élément essentiel du business plan de votre startup.

Cependant, la construction d'un prévisionnel financier semble hors de portée pour beaucoup de porteurs de projet. Prédire le futur est toujours une tâche compliquée et c’est encore plus délicat lorsqu’il s’agit d’estimer les futurs revenus et dépenses d’un projet d'entreprise. Et si on vous disait que rien ne vous oblige de construire un prévisionnel financier en entier, de A à Z, à partir d'une feuille blanche ? Voici la méthode pour réussir le prévisionnel financier de votre startup.

Les éléments que l'on doit trouver dans un bon prévisionnel financier de startup.

Des estimations réalistes quant au chiffre d'affaires que vous allez générer. Tout d'abord, vous devez être au clair avec le business model et savoir comment vous allez générer de l'argent. Combien vous rapportera une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels que vous pensez convertir. Adoptez une approche conservatrice pour les premiers mois. Toutefois, ce nombre augmentera les mois d'après (grâce, notamment, à vos efforts en marketing et communication). Pour la deuxième et troisième année, pour une startup, vous pouvez prévoir un taux de croissance assez agressif : c'est généralement ce qui caractérise les startups. Trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse et, surtout, justifiez là avec votre plan marketing.

Aucune erreur dans l'établissement des règles et formules comptables. Votre banquier cherchera des "signaux d'alerte" dans le prévisionnel financier de votre startup. Par exemple, vos flux de trésorerie ne doivent pas rester "trop longtemps" négatifs. Aussi, attention à retranscrire correctement vos décalages de trésorerie entre le compte de résultat prévisionnel et le budget de trésorerie. Ne paramétrez pas un chiffre d'affaires prévisionnel qui triple d'année en année sans investir le moindre euro en marketing et communication pour votre startup. Enfin, vous n'avez pas non plus une liberté totale quant à la présentation de vos tableaux financiers : vous devez respecter un certain formalisme.

Le prévisionnel financier sur 3 ans de votre startup doit être complet. Ne pensez pas que présenter la liste de dépenses qui justifient la levée de fonds suffira. Le lecteur de votre business plan voudra pouvoir consulter les tableaux suivants : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers. Enfin, sauf consigne contraire, privilégiez une durée de 3 ans plutôt que 5 années (des prévisions financières sur 5 ans sont peu crédibles).

business plan financier startup

Quelles sont les étapes à ne pas manquer lorsqu'on prépare un prévisionnel financier pour une startup ?

Préparez une liste complète de vos dépenses initiales pour votre plan de financement de démarrage. Lorsqu'on démarre une nouvelle startup, il y a une liste importante de dépenses, dont, probablement : l'achat d'un local, un budget pour les travaux, l'achat d'un véhicule, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits, des frais pour développer un service, la création d'un site web, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Pensez bien à toutes les dépenses nécessaires pour ainsi obtenir un budget de démarrage.

Après les investissements de départ, viennent les charges courantes. Les charges courantes sont celles que vous paierez à intervalle régulier quand vous aurez lancé votre startup. D'après notre expérience, voici ce qu'on peut retrouver dans les décaissements de votre budget prévisionnel de trésorerie : l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget fournitures, des assurances, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un loyer, un budget marketing et communication, des frais de déplacement, un budget pour les événements de team-building, des honoraires pour des freelances et consultants, les salaires et cotisations sociales de votre équipe. N'oubliez pas d'inscrire le paiement des taxes dans votre prévisionnel financier. 

Ne mettez pas 0 pour votre budget marketing. Une augmentation de revenu doit être corrélée à certains investissements. Un gérant de startup devra investir en marketing pour faire croître son activité. Qu'est-ce qui est compris dans un "budget marketing" ? Ce sont toutes les dépenses qui servent à accroître votre visibilité : support publicitaire, maintien d'un site internet ou encore communication sur les réseaux sociaux. Pour une startup, vous devriez dépenser au moins 15% de votre revenu dans le marketing et la communication, du moins pendant les premières années.

Pour une startup, vous devriez dépenser au moins 15% de votre revenu dans le marketing et la communication, du moins pendant les premières années.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un fichier qui vous permettra de réussir le prévisionnel financier de votre startup !

Les formules financières vous font peur ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour startups. Nous avons conçu ce document pour que vous puissiez faire votre prévisionnel financier, vous même. C'est le moyen le plus sûr pour réussir votre analyse financière facilement, rapidement et correctement. Votre seul travail ? Remplir des cases. Notez également que nous avons déjà listé les dépenses possibles d'une startup. Aucun calcul n’est requis. Ce modèle financier est le fruit de plusieurs itérations : des créateurs de startup l'ont testé avant vous et nous ont indiqué ce qui devait être ajouté ou simplifié. Vous pouvez également vous amuser à changer les hypothèses (comme le prix de vente de votre produit ou de votre service) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité !

Un prévisionnel financier sur 3 ans, complet, avec tous les tableaux. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Vous y retrouverez aussi des graphiques et des ratios financiers. Une fois ce modèle Excel complété, vous pourrez présenter une analyse financière sérieuse et détaillée de votre startup à vos potentiels investisseurs. 

Vous avez même la possibilité de vérifier si vos prévisions financières sont solides et pertinentes. Dans ce modèle, vous retrouverez un onglet qui compare vos prévisions à celle d'une startup fictive et vous indique si vos hypothèses tiennent la route (ou non). Si elles ne le sont pas, cet onglet, qui se met à jour à chaque fois que vous changez une hypothèse, vous indique ce que vous devez changer.

Une fois que vous aurez terminé vos tableaux, vous pourrez les intégrer dans un de nos modèles de business plan.

faire le prévisionnel financier d'une startup