Ouvrir un magasin de fruits et légumes : équipements, coûts et profits

Quel montant allouer à l'ouverture d'un magasin de fruits et légumes ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir un magasin de fruits et légumes sans apport ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?
Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.
Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre activité de primeur, téléchargez notre modèle financier élaboré pour un magasin de fruits et légumes.
Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des primeurs. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet.
Quel est le montant de l'investissement pour ouvrir un magasin de fruits et légumes ?
En règle générale, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'un magasin de fruits et légumes est compris entre 23,000 et 83,000 euros.
Bien sûr, chaque activité de primeur ne requiert pas le même budget initial.
Notre équipe a rassemblé quelques variables qui pourront influencer budget prévisionnel d'un magasin de fruits et légumes :
- la quantité de cagettes et plateaux à se procurer pour disposer vos produits en magasin
- le résultat de vos négociations avec les fournisseurs de fruits et légumes
- la superficie de votre magasin de fruits et légumes
- la marque des réfrigérateurs servant à conserver la qualité de vos produits
- si vous intégrez un réseau de franchise (ou non)
Si vous souhaitez calculer une estimation personnalisée de l'ensemble du budget de départ de votre projet d'entreprise, vous pouvez compléter notre modèle financier élaboré pour un magasin de fruits et légumes.
Comment réussir à ouvrir un magasin de fruits et légumes sans avoir d'argent ?
L'ouverture d'un magasin de fruits et légumes sans argent de côté est, théoriquement, possible (c'est arrivé dans le passé), cependant plutôt difficile à faire.
Par exemple, il est possible de faire appel aux investisseurs privés, qui pourront apporter l'argent nécessaire pour démarrer votre projet.
Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir rassemblé, au préalable, un apport.
Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport de capital au cours d'une demande de financement va, entre autres, démontrer que vous êtes vraiment sérieux à propos de votre nouveau projet.
En règle générale, cet apport devrait se rapprocher des 20% de l'ensemble du budget prévisionnel de votre magasin de fruits et légumes.
Il y a plusieurs alternatives envisageables pour réunir la somme en question, comme les fonds des proches, les petits cercles d'entrepreneurs mais aussi le soutien des organismes publics.
Lorsque vous aurez récolté assez d'argent, prenez rendez-vous avec des banques, si vous voulez obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre magasin de fruits et légumes.
Ce n'est pas tout, il est maintenant nécessaire leur démontrer que votre magasin de fruits et légumes représente une idée d'entreprise avec un bon potentiel de rentabilité. Dans cet objectif, appuyez-vous sur notre business plan pour un magasin de fruits et légumes.
Quel est le détail du budget prévisionnel pour ouvrir un magasin de fruits et légumes ?
Quels équipements faut-il acquérir pour l'ouverture d'un magasin de fruits et légumes ?
Il sera nécessaire d'acquérir du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un magasin de fruits et légumes.
Parmi les charges de départ de votre magasin de fruits et légumes, on pourra identifier probablement, des gondoles de rayons, des emballages papier, des étals et des rayonnages, des meubles réfrigérés, une étiqueteuse, un système de paiement, un présentoir pour fruits, une balance en acier, des corbeilles en osier ou encore des ardoises.
Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.
Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour un magasin de fruits et légumes.
Quels autres coûts faut-il considérer pour un magasin de fruits et légumes ?
Créer son entreprise : frais et coûts
Votre magasin de fruits et légumes doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.
Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais liés au conseil et statut juridique, les comptables, la rédaction de documents stratégiques, des prestations proposées par votre CFE, sans oublier des primes d'assurances.
Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente du budget prévisionnel d'une auto-entreprise.
Le coût de l'emploi
Si vous souhaitez recruter (un responsable de magasin, un préparateur de commande, un employé de rayon, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.
Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : des frais d'annonces, les premières rémunérations mais également de la formation interne.
Le marketing pour l'ouverture d'un magasin de fruits et légumes
Il faudra faire connaître votre activité de primeur.
Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre magasin de fruits et légumes :
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- un article dans la presse spécialisée
- la création de contenu engageant
- des biens à l'image de votre marque
- le développement d'un site web
- les honoraires d'une agence de marketing
- le référencement de votre magasin de fruits et légumes auprès des moteurs de recherche
Des frais qu'on oublie parfois
Dans le budget prévisionnel de votre activité de primeur, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.
Aussi, conservez un peu de trésorerie : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.
Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre activité de primeur.
L'ensemble des investissements se trouve dans le modèle financier conçu pour un magasin de fruits et légumes.
Combien de mois pour amortir les dépenses de son magasin de fruits et légumes ?
Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre activité de primeur: votre budget de départ, le revenu de votre activité et le taux de marge nette de votre projet.
Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où on fait l'hypothèse que le budget de départ de votre activité de primeur totalise environ 57,500 euros.
Pour le deuxième indicateur, nous supposons que votre magasin de fruits et légumes est dans la capacité de produire le montant de 116,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.
Terminons notre exemple, la marge (nette) s'élève à 14% du chiffre d'affaires.
Un simple calcul, pour commencer, nous indique le profit : votre magasin de fruits et légumes est bénéficiaire et produit 14% x 116,000 = 16,240 euros : c'est la somme de son profit annuel.
Finalement, il faudra 57,500 / 16,240 = 3.54 années à votre activité de primeur pour être en mesure de "récupérer" l'argent investi dans le budget prévisionnel.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre magasin de fruits et légumes constituera un projet entrepreneurial solide et rentable suite à 3 années et 7 mois d'opérations.
Bien évidemment, les chiffres et données concernant votre projet ne seront pas les mêmes que ceux de cet exemple. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre activité de primeur ? Profitez de notre prévisionnel pour un magasin de fruits et légumes.
À lire également
Rédiger un business plan pour un magasin de fruits et légumes
Faire une étude de marché pour un magasin de fruits et légumes
La rentabilité financière d'un magasin de fruits et légumes
Quelle est la rémunération d'un primeur à son compte ?
Le marché de la vente de fruits et légumes : chiffres 2023