Comment rédiger le plan financier d'un magasin de fruits et légumes ?

plan financier magasin de fruits et légumes

Vous voulez ouvrir votre magasin de fruits et légumes ?

Parmi les étapes de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre activité de primeur sera, sans surprise, un élement fondamental.

Il offre la possibilité, par exemple, d'identifier tous les besoins financiers nécessaires à l'ouverture d'un magasin de fruits et légumes mais aussi de mieux analyser son potentiel de rentabilité.

Toutefois, faire un plan financier, à partir d'une feuille blanche, restera un projet long et fastidieux.

Au cours des lignes suivantes, nous avons rédigé des conseils et astuces afin de réussir le plan financier de votre magasin de fruits et légumes.

Pour aller plus loin, sachez que notre équipe de professionnels a passé du temps pour construire un plan financier correspondant au fonctionnement d'un magasin de fruits et légumes, dans lequel on doit juste changer quelques hypothèses.

Ce document représente un outil efficace afin d'obtenir facilement un plan financier exhaustif pour son magasin de fruits et légumes, sans avoir à se soucier des calculs financiers.

De plus, notez que ce document présente la liste des dépenses pour l'ouverture d'un magasin de fruits et légumes, les marges et ratios de rentabilité, des estimations de revenu pertinentes mais également de nombreuses autres données qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.

Quels tableaux doivent faire partie du prévisionnel financier d'un magasin de fruits et légumes ?

L'ensemble des tableaux qu'on explicite ci-dessous font, bien sûr, partie du plan financier adapté à un magasin de fruits et légumes.

Le budget prévisionnel d'un magasin de fruits et légumes

Le budget prévisionnel est un tableau qui permet d'appréhender les mouvements de trésorerie de votre magasin de fruits et légumes.

Au sein d'un budget de trésorerie prévisionnel, on se réfère aux "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de primeur.

Les "encaissements" se rapportent aux sommes "encaissées" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos fruits et légumes.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, se rapportent à ce qui "sort" quand vous vous vous acquittez de vos différentes charges (à titre d'exemple : la rotation de stock de fruits et légumes, le coût d'achat des emballages pour fruits et légumes ou encore le loyer du local dans lequel est installé votre magasin de fruits et légumes).

Le compte de résultat prévisionnel d'un magasin de fruits et légumes

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permet d'anticiper un nombre de ratios de performance (revenu généré, charges variables, produits financiers, pour ne citer qu'eux) de son magasin de fruits et légumes.

Le compte de résultat prévisionnel permet de connaître le revenu qui sera réalisé sur une période donnée, auquel il soustrait toutes les charges de votre magasin de fruits et légumes au cours de le même exercice.

Le résultat de cette différence souligne le profit ou bien la perte subie par votre magasin de fruits et légumes lorsque l'exercice est terminé.

Le bilan prévisionnel d'un magasin de fruits et légumes

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau financier qui permet de comprendre ce que votre activité de primeur possèdera (c'est la colonne “actif”) tout comme les futures dettes (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre magasin de fruits et légumes doit toujours être "équilibré" : son actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre magasin de fruits et légumes sont : votre stock de fruits et légumes, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront acheter vos fruits et légumes.

Des exemples de passif pour votre magasin de fruits et légumes sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un magasin de fruits et légumes

Le plan de financement prévisionnel est, lui, le tableau financier qui permet de comprendre comment votre magasin de fruits et légumes pourra financer ses besoins.

Dans un plan de financement prévisionnel, on analyse les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement sont les différents éléments qui seront utiles pour ouvrir votre magasin de fruits et légumes. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va employer afin de assurer ces mêmes besoins.

Bon à savoir : si votre activité de primeur regroupe plus de ressources que de besoins, alors il y aura une trésorerie excédentaire.

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un magasin de fruits et légumes

Vous le savez déjà, vous devez aussi construire une analyse du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre magasin de fruits et légumes. Cette étude aide à prévoir combien de fruits et légumes vous devez vendre pour être rentable.

Cette étape du plan financier délivre également des données intéressantes quant aux gains futurs que vous pouvez espérer avec votre magasin de fruits et légumes.

On retrouvera également l'étude des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces ratios et indicateurs financiers sont utiles afin d'estimer le résultat de votre activité de primeur en le découpant en plusieurs indicateurs clairs, comme, par exemple, la marge ou la valeur ajoutée.

Vous devrez, également, intégrer une estimation précise du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre magasin de fruits et légumes.

Enfin, comme nous l'avons fait, n'oubliez surtout pas d'insérer des graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre magasin de fruits et légumes.

En effet, le prévisionnel de votre magasin de fruits et légumes va inclure un lot important d'informations et de ratios financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un futur investisseur ou à un organisme prêteur de mieux apprécier le potentiel de rentabilité de votre magasin de fruits et légumes.

Cependant, la majorité des interlocuteurs n'est pas vraiment à l'aise avec la lecture des données et ratios comptables.

Si c'est le cas, insérer des graphiques au sein du plan financier de votre activité de primeur peut aider.

Ces derniers aideront à mettre en exergue certains résultats comptables tout en rendant le business plan de votre magasin de fruits et légumes le plus sérieux possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de fruits et légumes
Faire une étude de marché pour un magasin de fruits et légumes
Quelle rentabilité pour un magasin de fruits et légumes ?
Quel budget pour ouvrir votre magasin de fruits et légumes ?