5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

S'installer comme psychologue : budget, charges et bénéfices


psychologue budget prévisionnel
Quel est le montant du budget pour le démarrage d'une activité de psychologue ?
Quels équipements faut-il acheter ?
Peut-on s'installer comme psychologue avec peu d'argent à investir ?
Est-ce un projet rentable ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre activité, prenez le temps de télécharger notre prévisionnel financier adapté à un psychologue.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des psychologues. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel budget pour s'installer comme psychologue ?

Dans la majorité des situations, le budget nécessaire pour le démarrage d'une activité de psychologue va se situer entre 10,000 et 55,000 euros.

Une nuance cependant, chaque activité de psychologue ne requiert pas le même budget initial.

Notre équipe a rassemblé certains exemples de critères qui peuvent faire changer le budget prévisionnel d'une activité de psychologue :
- le quartier dans lequel vous souhaitez exercer
- la taille de votre cabinet (impact direct sur le loyer)
- le coût dédié à l'aménagement du cabinet et au petit mobilier nécessaire
- si vous vous inscrivez à une formation spécialisante (ou non) en parallèle à l'exercice de votre métier
- le plan marketing à mettre en action pour faire connaître votre cabinet (communication sur les réseaux sociaux, partenariats, cartes de visites, etc)

Si vous voulez calculer une estimation précise, complète et personnalisée de l'ensemble du budget initial de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un psychologue.

Comment réussir à s'installer comme psychologue sans argent ?

S'installer comme psychologue sans argent de côté est, théoriquement, envisageable, cependant plutôt difficile à faire.

Par exemple, il est possible de demander le soutien des institutions bancaires, qui viendront apporter le montant nécessaire pour démarrer votre projet.

Cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir rassemblé, au préalable, un apport de capital.

Pourquoi cela ? Car avoir un apport personnel au cours d'une demande de financement va montrer que vous êtes vraiment motivé pour votre projet entrepreneurial.

On s'accorde pour dire que cet apport devrait se situer entre 10% et 20% de l'ensemble des fonds nécessaires au financement de votre activité de psychologue.

Il y a différentes options possibles afin de réunir la somme nécessaire, comme le soutien de votre cercle d'amis, les prêts à taux zéro ou bien le soutien des collectivités locales.

Après avoir rassemblé la somme nécessaire, planifiez des rendez-vous avec des organismes de financement : cela vous permettra d'obtenir le financement total de votre activité de psychologue.

Ce n'est pas fini, il est maintenant nécessaire convaincre ces personnes que votre activité de psychologue génèrera bientôt des profits (et que vous pourrez donc rembourser cet argent). Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour un psychologue.

Quel est l'ensemble du budget pour s'installer comme psychologue ?

Quels équipements faut-il acquérir pour s'installer comme psychologue ?

Il sera nécessaire d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir le démarrage d'une activité de psychologue.

Parmi les charges de départ de votre activité de psychologue, on pourra identifier probablement, une décoration mettant à l'aise le patient, des livres et des manuels, un éclairage approprié, des jeux thérapeutiques, des fauteuils, des jouets pour enfants, des plantes, des bloc-notes et des sous-mains, etc.

Ce ne sont que des exemples.

Pour la liste complète et détaillée, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier adapté à un psychologue.

Quels sont les autres investissements un psychologue ?

Établir une entreprise : les dépenses

Votre activité de psychologue représente une entreprise à part entière. Ainsi il y a des frais liés à la création.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, la rédaction d'un business plan, l'immatriculation, les honoraires de comptabilité et d'autres frais annexes.

Les charges de personnel

Si vous souhaitez vous entourer (un gestionnaire du planning, un assistant polyvalent, un développeur (si vous voulez créer des formations), etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

Les dépenses en marketing

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

Voici ce qu'on peut retrouver dans le budget marketing pour un psychologue :
- la création d'un site pour votre activité de psychologue
- Facebook Ads (afin de faire la publicité pour vos consultations psychologiques)
- la rémunération d'un community manager (la personne en charge de vos réseaux sociaux)
- le SEO du site de votre activité de psychologue

Des frais qu'on oublie parfois

Dans le budget prévisionnel de votre activité de psychologue, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses, au paiement des frais bancaires ou à l'inscription pour certaines assurances.

De plus de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre activité de psychologue : un montant qui permet d'avoir l'esprit tranquille pour les 9 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité de psychologue.

L'ensemble des investissements est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un psychologue.

S'installer comme psychologue : comment savoir si c'est rentable ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre activité de psychologue: le montant des dépenses de départ, le chiffre d'affaires que vous allez générer et finalement la marge nette.

Prenons un exemple dans lequel nous disons que le montant du budget prévisionnel de votre activité de psychologue est de environ 16,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, nous disons que votre activité de psychologue réussit à générer le montant de 24,000 euros de revenus annuels.

Finalement, la marge (nette) s'élève à 42.5% de la totalité du chiffre d'affaires.

Une simple multiplication nous donne une indication : votre activité de psychologue va enregistrer 42.5% x 24,000 = 10,200 euros de profit net.

Donc, dans cet exemple et avec ces chiffres précis, il faudra 16,000 / 10,200 = 1.57 année à votre activité de psychologue afin d'amortir les investissements de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de psychologue constituera une entreprise solide et rentable suite à 1 années et 7 mois d'activité.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les données et chiffres propres à votre projet seront différents de cet exemple. Vous voulez faire le même exercice avec votre activité de psychologue ? Utilisez notre modèle Excel pour un psychologue.

À lire également

Quelle est la rentabilité d'une activité de psychologue ?
Rédiger un business plan pour un psychologue