Établir une étude de marché pour un cabinet de psychologie
Nos experts ont réalisé un business plan pour un cabinet de psychologie, modifiable.
Vous voulez s'installer comme psychologue et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?
Vous avez besoin de savoir quelles sont les tendances notables concernant le marché de la psychologie ?
Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation en vigueur qui concerne un cabinet de psychologie ?
Vous vous demandez aussi qui sont les clients qui peuvent venir vous consulter ? Vous ignorez qui sont les psychologues concurrents ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de psychologue sera d'une aide précieuse pour trouver des réponses à ces nombreuses interrogations.
La réalisation d'une étude de marché est, en effet, une analyse fondamentale, qui permet de réussir le démarrage d'une activité de psychologue.
Pourquoi ? Car étudier son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître le secteur, d'identifier le profil de ses clients (ainsi que leurs préférences), d'élaborer un concept qui saura convaincre ou encore d'estimer correctement le potentiel de son activité de psychologue.
Comment construire une solide étude de marché pour votre activité de psychologue ? Notre équipe d'analystes vous donne quelques astuces dans les lignes qui suivent.
En plus de cela, pour s'assurer de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour un cabinet de psychologie.
Comment structurer l'étude de marché d'un cabinet de psychologie ?
Une bonne étude de marché contient une multitude d'informations, de chiffres et d'études. Nous conseillons de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.
L'introduction donne l'opportunité de présenter le marché de la psychologie et ses caractéristiques. On y identifie des chiffres importants sur le marché ainsi que les dernières avancées.
La partie qui suit sert de base pour se familiariser avec les caractéristiques de la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre activité de psychologue ? quelles sont leurs habitudes ? quelles sont leurs dépenses ? etc.
Vient, après cela, la compréhension de l'offre, qui est, en réalité, l'analyse de certaines informations sur la concurrence. Cette démarche va aider à lister les critères de réussite et d'échec, mais également les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère un cabinet de psychologie.
Après cela, nous passons à l'étude des éventuels fournisseurs et partenaires pour votre activité de psychologue.
Finalement, la dernière partie de l'étude de marché donne l'occasion d'évoquer les éléments suivants : le Mix Marketing pour un cabinet de psychologie (un concept qui regroupe la politique de prix, de produit, de distribution et de commercialisation), une analyse SWOT propre à cette activité et, enfin, des hypothèses pour l'estimation d'un chiffre d'affaires pour la première année d'activité de votre activité de psychologue.
Comment étudier le marché de la psychologie ?
Ici, il conviendra de lister les chiffres et données (les plus récents) du marché de la psychologie. Cette initiative nous permet d'obtenir une analyse détaillée sur le marché à l'échelle nationale.
Tout comme nos analystes l'ont fait dans le business plan adapté à un cabinet de psychologie, réunissez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au marché de la psychologie.
Synthétisez les dernières tendances, les choses nouvelles, les dernières innovations et les habitudes sur le secteur.
Par exemple, il y a la psychologie sociale face aux stéréotypes et discriminations, les chatbots sur les plateformes en ligne, la téléconsultation et la thérapie en visio, ou encore la psychologie de couple.
Ces points représentent des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.
Comment analyser la demande pour un cabinet de psychologie ?
L'échantillon représentatif pour un cabinet de psychologie
Au moment d'établir l'étude de marché de votre activité de psychologue, il faut interroger les potentiels clients.
Toutefois, on ne pourra pas consulter l'ensemble des personnes de votre marché. Ainsi, on va établir un échantillon dit "représentatif".
On fait ici référence à un groupe de profils, représentant tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre activité de psychologue.
Les questionnaires pour l'étude de marché d'un cabinet de psychologie
Une bonne étude de marché va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre activité de psychologue est conçu pour analyser les habitudes ainsi que les principes et préférences du marché cible. Ce type de questionnaire permettra, à titre d'exemple, de comprendre ce que ces personnes n'aiment pas chez les psychologues concurrents.
Le questionnaire qualitatif, ensuite, va servir pour récolter des informations plus précises quant aux opinions données.
Dans l'étude de marché de votre activité de psychologue, vous devez, par la suite, faire l'étude des données collectées.
Les segments de marché et personas d'un cabinet de psychologie
Les segments de marché de votre activité de psychologue sont, pour simplifier, des catégories de clients qui partagent des caractéristiques communes. À titre d'exemple : les mêmes aspirations, la même origine, ou le même budget de dépense.
Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un cabinet de psychologie sont 'les personnes souffrant de maladies mentales', 'les personnes présentant une addiction' ou bien 'les personnes qui ont vécu un traumatisme'. Ce ne sont, bien sûr, que des exemples.
Quant aux personas, ils sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, à titre d'exemple, venir vous consulter.
Un customer persona est, pour le dire simplement, une personne fictive avec des critères socio-démographiques, un état d'esprit, un budget de dépense, un mode de vie et qui est le symbole d'un certain groupe, homogène.
Réfléchir à un persona pour son activité de psychologue permet de mieux cerner les besoins de sa clientèle et donc débuter une entreprise à succès.
Vous retrouverez les différents segments de marché spécifiques à ce secteur dans notre business plan construit pour un cabinet de psychologie.
La valeur du marché de votre activité de psychologue
Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de son activité de psychologue ? Car ces éléments sont des indicateurs du potentiel financier de votre projet d'entreprise.
La connaissance de la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, venir vous consulter au cours des premiers mois.
Cette analyse permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre activité de psychologue pourrait atteindre.
Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, téléchargez notre modèle financier pour un cabinet de psychologie.
Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un cabinet de psychologie ?
Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un cabinet de psychologie ?
Effectivement, vous rencontrerez des concurrents sur le secteur de la psychologie.
Comme la concurrence est assez forte, on doit retrouver une étude des cabinets de psychologie "concurrents" dans l'étude de marché que vous allez mener.
Vous devez repérer les attributs observables, tout comme les avantages de leurs offres et leurs éventuels points faibles.
Détaillez spécialement leurs lacunes (par exemple : une salle d'attente à l'atmosphère désagréable, des consultations hors de prix, une mauvaise communication et un manque d'écoute, un professionnel difficilement joignable ou encore l'absence d'un système de prise de rendez-vous en ligne).
Téléchargez notre business plan pour un cabinet de psychologie pour mettre la main sur une analyse concurrentielle déjà rédigée et adaptée à un cabinet de psychologie.
Les critères de succès et les avantages concurrentiels pour un cabinet de psychologie
En analysant les psychologues concurrents, vous vous familiariserez avec leurs atouts mais aussi les choses qu'ils ne font pas bien.
Alors, vous pourrez extraire les éléments de succès d'un cabinet de psychologie, par exemple :
- a un site web attractif et au moins un moyen de générer des demandes de renseignements
- est capable d'équilibrer les aspects cliniques et commerciaux de l'activité
- utilise un système informatisé pour gérer ses données et classer ses fiches
- pratique des tarifs abordables
- reste disponible et joignable autant que possible
Afin de vous aider à réussir votre étude, nous avons déjà regroupé tous les facteurs de succès et les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité à l'intérieur du business plan pour un cabinet de psychologie.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un cabinet de psychologie ?
L'analyse des partenaires de votre activité de psychologue sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi mettre en évidence les attributs principaux : leur date de création, leur positionnement, leur stratégie de communication, etc.
Pour les partenaires possibles pour un cabinet de psychologie, on retrouve : les médecins généralistes, les établissements scolaires (pour prendre en charge les enfants atteints de troubles ou réaliser des suivis) ou encore les cabinets de coaching.
Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un cabinet de psychologie ?
Les 4P du Marketing pour un cabinet de psychologie
Le Marketing Mix, également nommé les "4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui précise des stratégies et des démarches potentielles afin de réussir le démarrage d'une activité de psychologue sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre activité de psychologue va rassembler 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre activité de psychologue nous est utile pour synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet (Dans quelle région se trouve le psychologue ? Est-il spécialisé dans un certain type de soins (thérapie familiale, de groupe, de couple, de la petite enfance, etc.) ? Quelles sont les prestations proposées par le psychologue ? Etc.).
La politique de prix pour un cabinet de psychologie est primordiale pour la réussite du projet. Cette politique donne l'occasion de fixer correctement les tarifs des consultations de son activité de psychologue.
La politique de distribution pour votre activité de psychologue donne l'occasion de choisir les canaux de distribution les plus adaptés afin de commercialiser vos consultations psychologiques.
La politique de communication de votre activité de psychologue sert de base pour sélectionner les supports, initiatives et stratégies marketing pertinents.
L'analyse SWOT d'un cabinet de psychologie
La SWOT (les 4 lettres sont là pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) est une ressource inestimable pour la réussite d'un projet. Elle est, en effet, utile pour lister les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, dans le cas présent votre activité de psychologue.
En plus de cela, cet outil va nous être indispensable pour bien comprendre les opportunités tout comme les menaces posées par l'environnement.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un cabinet de psychologie.
Les hypothèses de revenu pour un cabinet de psychologie
L'estimation des futurs revenus est le point final de l'étude de marché pour votre activité de psychologue.
L'ensemble des informations récoltées lors de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler vos potentiels clients, d'étudier les habitudes de consommation, de mieux connaître les psychologues concurrents et de réfléchir au marché et ses enjeux.
Maintenant, il est plus facile de se projeter et établir des estimations de revenu pour votre activité de psychologue.
Si vous voulez avoir une étude financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un cabinet de psychologie.
À lire également
Rédiger un business plan pour un cabinet de psychologie
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de psychologue
Activité de psychologue : quelle rentabilité ?
S'installer comme psychologue : le budget prévisionnel