Ouvrir une quincaillerie : budget, charges et bénéfices
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une quincaillerie, modifiable.
Quel est le budget pour l'ouverture d'une quincaillerie ?
Quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on ouvrir une quincaillerie sans argent ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?
Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.
Enfin, nous voulons vous faire savoir que notre équipe de professionnels analyse minutieusement ce marché. Des données sont recueillies, étudiées et résumées. Vous pouvez tirer profit de ces travaux en téléchargeant le pack complet pour ouvrir une quincaillerie (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des quincailleries. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.
Quelle est la somme nécessaire pour ouvrir une quincaillerie ?
Dans la plupart des cas que nous avons observés, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'une quincaillerie est compris entre 45,000 et 150,000 euros.
Sans aucun doute, à chaque droguerie, son propre budget prévisionnel.
Notre équipe a rassemblé quelques facteurs qui vont influencer budget prévisionnel de ce type de projet :
- si votre choix se porte sur l'ouverture d'une franchise (ou non)
- la localisation de votre quincaillerie (région et rue)
- le stock de produits nécessaires avant d'ouvrir votre quincaillerie
- la taille du local dans lequel vous allez vous installer
- l'achat d'un véhicule utilitaire (ou non), notamment si vous faites de la livraison aux entreprises
Pour accéder à une estimation précise et complète du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, vous pouvez télécharger notre modèle financier construit pour une quincaillerie.
Comment faire pour ouvrir une quincaillerie sans argent ?
L'ouverture d'une quincaillerie sans argent est, théoriquement, quelque chose d'envisageable, cependant assez difficile à réaliser.
Par exemple, il est possible de faire appel aux banques, qui viendront apporter le montant nécessaire pour démarrer votre projet.
Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir constitué, au préalable, un apport financier.
Pourquoi ? Car avoir un apport personnel au cours d'une demande de financement permet de prouver que vous êtes bel et bien impliqué dans votre projet.
En général, le montant de l'apport devrait au minimum représenter 10% de l'ensemble du budget prévisionnel de votre quincaillerie.
En réalité, il y a quelques options possibles pour rassembler la somme en question, comme l'argent des membres de la famille, les clubs d'entrepreneurs ou également les subventions des collectivités locales.
Après avoir récolté de quoi constituer un apport personnel, obtenez des rendez-vous avec des organismes prêteurs, cela vous permettra d'obtenir la totalité des financements pour votre votre quincaillerie.
Toutefois, vous devrez convaincre ces personnes que votre quincaillerie est un projet sérieux et mûrement réfléchi. Pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan pour une quincaillerie.
Quelles sont les dépenses pour l'ouverture d'une quincaillerie ?
Quels équipements, matériel et fournitures pour une quincaillerie ?
Il faut réfléchir attentivement afin d'investir dans les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'une quincaillerie.
Parmi les investissements de votre quincaillerie, on pourra apercevoir peut-être, du matériel de bureau, du matériel de découpe, des outils à main, un chariot élévateur, des rayonnages, une aire de stockage, du matériel informatique, un diable, un véhicule ou encore une caisse enregistreuse.
Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.
Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez utiliser notre modèle financier construit pour une quincaillerie.
Quid des autres coûts pour une quincaillerie ?
Les charges de création
Votre quincaillerie est une entreprise à part entière. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.
Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des frais de greffe, les honoraires d'expert comptable, des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, des frais de consultants, ou encore des conseils de professionnels juridiques.
Vous créez une micro-entreprise ? La majorité de ces frais n'apparaitra pas dans votre budget prévisionnel.
La constitution d'une équipe
Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un vendeur spécialisé, un gestionnaire de magasin, une personne qui va développer le canal e-commerce, etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.
Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, les salaires pour les premiers mois, mais également la formation.
Le marketing pour l'ouverture d'une quincaillerie
Pour faire connaître votre droguerie auprès de sa clientèle, il faudra investir.
Voici ce qu'on peut retrouver dans le budget marketing pour une quincaillerie :
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads
- l'inscription à des annuaires
- les honoraires d'une agence de marketing
- des biens à l'image de votre marque
- l'embauche d'un community manager
- un article dans la presse spécialisée
- l'optimisation du SEO de votre site web
Les dépenses diverses
Dans le budget prévisionnel de votre droguerie, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.
N'oubliez pas, de la trésorerie à mettre de côté pour votre quincaillerie : assez pour donner la possibilité à votre droguerie de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.
Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre quincaillerie, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel.
L'ensemble des investissements fait bien partie des nombreux éléments présents dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une quincaillerie.
Ouvrir une quincaillerie : est-ce rentable ?
Pour estimer le seuil de rentabilité de votre quincaillerie il faut regarder 3 critères : votre budget de démarrage, le revenu de votre activité et le taux de marge nette que votre activité va produire.
Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle nous prenons cette hypothèse : le budget de départ de votre quincaillerie atteint approximativement 57,000 euros.
Aussi, nous supposons que votre quincaillerie est dans la capacité de produire la jolie somme de 240,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.
Pour conclure, la marge (nette) ne représente pas moins que 12.0% du chiffre d'affaires encaissé.
Notre premier calcul nous permet d'apprécier le profit : votre quincaillerie encaisse 12.0% x 240,000 = 28,800 euros de profit.
Ainsi, il faudra 57,000 / 28,800 = 1.98 année à votre droguerie pour rembourser les premiers investissements.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre quincaillerie se transformera une opération viable suite à 1 ans et 12 mois d'activité.
Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres financiers de votre projet d'entreprise vont être différents. Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre droguerie ? Profitez de notre modèle financier pour une quincaillerie.
À lire également
Rédiger un business plan pour une quincaillerie
Faire une étude de marché pour une quincaillerie
La rentabilité financière d'une quincaillerie
Les chiffres sur la quincaillerie en France (2023)