5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Devenir radiologue : chiffre d'affaires, charges et rentabilité


Quel chiffre d'affaires génère, en moyenne, un radiologue ?
Combien de bénéfices espérer ?
Quelles charges génère un radiologue ?
Quelles sont les marges ?
Comment accroître le profit d'un radiologue ?
Comment savoir où se situe le seuil de rentabilité ?

On peut, légitimement, se poser ce genre de questions lors de l'ouverture d'un cabinet de radiologie. Vous trouverez des pistes et éléments de réponses dans les lignes qui suivent.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des radiologues. Chaque cabinet de radiologie présente des différences et les analyses suivantes sont à considérer au regard des caractères uniques de votre projet. Ces résultats et données sont publiés pour vous informer.

Où se situe le chiffre d'affaires moyen d'un radiologue ?

Dans la majorité des projets sur lesquels nous avons travaillé, au cours d'une année, le revenu encaissé par un radiologue sera situé entre 70,000 et 500,000 euros.

Bien évidemment, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le chiffre d'affaires généré par un radiologue.

Nous avons synthétisé des exemples pour les paramètres qui vont avoir une influence majeure sur la somme des revenus que va encaisser votre cabinet de radiologie :
- le nombre de radiologues qui travaillent dans le cabinet
- les différents examens de radiologie effectués (rayons X, échographie, IRM, mammographie, etc.)
- si vous arrivez à établir des relations de confiance avec les prescripteurs médicaux de la région
- la région dans laquelle est installé le cabinet de radiologie
- les horaires et jours d'ouverture du centre de radiologie

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un radiologue.

Comment accroître le revenu d'un radiologue ?

Voici des exemples d'idées que peut développer un radiologue pour augmenter le chiffre d'affaires généré :
- utilisation des dernières technologies, telles que l'IA pour le développement de chatbots, l'établissement de diagnostics, la lecture et l'interprétation d'images numériques, l'automatisation des tâches répétitives, etc.
- partenariats avec des cabinets médicaux, tels que des neurochirurgiens et des cardiologues, pour qu'ils vous recommandent à leurs clients
- intégration de la prise de rendez-vous en ligne et d'une Foire Aux Questions (FAQ) sur le site web de votre activité de radiologie
- allocation d'un budget pour la régie Google Ads, pour s'assurer que votre activité de radiologie puisse apparaître en premier dans l'ensemble des résultats affichés par Google
- acquisition d'encarts publicitaires à l'aide l'outil Facebook Ads avec pour objectif que votre activité gagne en visibilité
- diversification de vos services de radiologie, en proposant par exemple la vidéo-endoscopie, l'ostéodensitométrie, le coloscanner (ou coloscopie virtuelle), l'IRM, la mammographie, l'échographie, etc.
- création d'un espace client sur votre site web pour qu'ils puissent consulter les résultats de leurs examens (permet de les fidéliser)
- collaborations avec des influenceurs du domaine de la santé pour faire la présentation de vos services de radiologie
- travail du SEO du site internet de votre activité de radiologie
- création de contenus vidéo en ligne pour des campagnes de prévention, des explications médicales, des présentations de bonne pratique, le déroulement des examens, etc.

La liste des techniques possibles pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Si vous voulez consulter la stratégie commerciale propre à cette activité, consultez notre business plan adapté à un radiologue.

Quelles charges courantes pour un radiologue ?

Contrairement aux dépenses initiales, les charges courantes de votre cabinet de radiologie représentent celles qu'il faut engager lors de différentes échéances. Elles font partie du compte de résultat prévisionnel.

Voici quelques exemples de dépenses propres à un radiologue :
- le coût d'entretien des machines de radiologie
- le budget destiné aux petites fournitures et accessoires d'imagerie médicale
- les salaires des éventuels collaborateurs (un autre radiologue, des techniciens, du personnel d'accueil, etc.)
- la gestion du parc informatique de votre établissement de radiologie
- les honoraires versés aux entreprises de nettoyage (si vous externalisez le nettoyage)
- les paiements des crédits qui financent votre activité (si vous avez emprunté)
- l'imposition

Si vous voulez consulter la liste des charges courantes adaptée à ce secteur, téléchargez maintenant notre modèle financier pour un radiologue.

Comment apprécier la rentabilité de son activité de radiologie ?

Votre cabinet de radiologie génère des profits si le revenu dépasse la totalité des dépenses récurrentes.

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la marge nette d'un radiologue se situe entre 15% et 32% du revenu généré.

Si on simplifie quelques éléments financiers, lorsque votre activité de radiologie génère 300,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors une fois la somme des dépenses acquittées, le profit pourra potentiellement être de 23.5% x 300,000 = 70,500 euros.

Une nuance cependant, les résultats et chiffres qui s'appliquent à votre activité de radiologie seront légèrement différents de cet exemple.

Vous souhaitez connaître les marges de votre cabinet de radiologie ? Profitez de notre prévisionnel pour un radiologue.

À lire également

Rédiger un business plan pour un radiologue
Le budget prévisionnel d'un cabinet de radiologie