Cet article a été écrit par un expert qui a étudié l’industrie et a confectionné le business plan pour une application de réalité augmentée
Notre business plan pour une application de réalité augmentée vous aidera à réussir votre projet.
Ça y est, vos envies entrepreneuriales ont pris le dessus et vous avez décidé de lancer votre propre application de réalité augmentée ? Toutes nos félicitations !
Que ce soit pour poser à plat la stratégie de votre projet ou pour obtenir des financements, il vous faudra un business plan.
Mais, qu'est-ce qu'un business plan exactement ?
Combien de temps cela prend-il pour le rédiger ?
Que faut-il inclure pour mettre en valeur mon projet d'application de réalité augmentée ?
En quoi le business plan d’une application de réalité augmentée diffère-t-il de celui d'une application mobile classique ou d'un logiciel ?
Est-ce que c'est difficile ?
Nous avons les réponses à toutes ces questions.
Chaque semestre, l'équipe de ModelesdeBusinessPlan mène une veille sur le marché des applications de réalité augmentée et nous mettons à jour business plan pour une application de réalité augmentée.
Dans cet article, nous allons vous donner les clefs pour réussir le vôtre.
Où trouver un exemple de business plan pour une application de réalité augmentée ?
Nous avons rédigé un exemple concis et gratuit de business plan pour une application de réalité augmentée afin de donner au lecteur une meilleure idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Cependant, cet exemple est loin d'être parfait : il est trop court, la partie financière n'est pas suffisamment développée, et surtout, il manque complètement d'aspects visuels, qui sont pourtant essentiels.
C'est donc une base pour se faire une idée, mais il faudra que le vôtre soit plus complet.
Cependant, si vous partez de notre business plan pour une application de réalité augmentée et que vous le complétez avec vos informations, vous obtiendrez un business plan complet, sérieux et professionnel.
Notre business plan pour une application de réalité augmentée est très esthétique et visuel, ce qui est un point à ne pas négliger lorsqu'on veut convaincre une banque.
Ça ressemble à quoi, exactement, un business plan pour une application de réalité augmentée ?
Lorsqu'on évoque le mot "business plan", certains imaginent un tableau financier, d'autres une étude de marché et il y a aussi ceux qui le confondent avec "business model". Attention.
Qu'est-ce que c'est ?
Un business plan pour une application de réalité augmentée est un document essentiel qui détaille comment vous envisagez de créer et gérer votre application de manière rentable.
Il comprend notamment:
- les objectifs de votre application
- les fonctionnalités que vous proposerez (comme l'intégration de filtres AR, la reconnaissance d'objets, ou des jeux interactifs)
- une analyse de marché pour identifier vos utilisateurs potentiels et concurrents
- une stratégie marketing pour attirer ces utilisateurs
Notez bien: le business plan inclut aussi des prévisions financières, telles que les coûts de développement, les revenus attendus et les bénéfices, ainsi qu'un plan opérationnel décrivant les besoins en infrastructure, les équipes de développement, et les stratégies de mise à jour.
On retient donc ici qu’un business plan est en réalité composé de deux documents :
une présentation rédigée de votre projet et des prévisions financières.
À quoi ça sert ?
Un business plan pour une application de réalité augmentée sert à :
- Clarifier les objectifs de votre application (type d'expérience AR, public cible, etc.).
- Planifier les étapes nécessaires au développement et au lancement de votre application.
- Évaluer la viabilité financière de l'application (coûts de développement, maintenance, marketing).
- Convaincre les investisseurs et les banques de financer le développement de votre application.
- Identifier vos utilisateurs cibles (gamers, professionnels, éducateurs) et analyser la concurrence.
- Définir votre stratégie marketing (campagnes de lancement, partenariats avec des influenceurs).
- Organiser la gestion opérationnelle (calendrier de développement, gestion des bugs, mises à jour régulières).
- Anticiper les défis potentiels (évolution technologique, réglementation sur les données) et préparer des solutions.
Quel format et quelle longueur ?
Le business plan pour votre application de réalité augmentée doit compter entre 20 et 40 pages (partie financière incluse).
S'il est trop court, il ne sera pas pris au sérieux et vous ne pourrez pas expliquer chaque point de manière suffisamment détaillée.
S'il est trop long, personne n'aura envie de le lire, et il contiendra probablement des répétitions ou des détails inutiles.
En termes de format, vous pouvez utiliser Word (ou Google Docs) ou PowerPoint (ou Google Slides).
Nous préférons PowerPoint, que nous avons utilisé pour notre business plan pour une application de réalité augmentée, car c'est le format idéal pour une présentation, permettant d'insérer des graphiques, schémas et visuels. Cela facilite la lecture et augmente vos chances d'obtenir un financement auprès de la banque.
Pour créer la partie financière (qui contient beaucoup de calculs), vous aurez cependant besoin d’un logiciel comme Excel (ou Google Sheets), que nous avons aussi utilisé pour notre prévisionnel financier pour une application de réalité augmentée.
Est-ce que la partie financière est nécessaire ?
Bien sûr, la partie financière de votre business plan est cruciale, surtout pour un projet comme une application de réalité augmentée.
C’est cette section qui va permettre de démontrer comment vous envisagez de générer des revenus, que ce soit à travers les ventes d'abonnements, les achats in-app, ou encore les partenariats avec d'autres entreprises.
Vous y préciserez également les différentes dépenses à prévoir : développement de l'application, marketing, salaires des développeurs, et autres coûts liés à la gestion quotidienne de l'application.
Les investisseurs ou les banques auront besoin de ces informations pour comprendre si votre projet présente un potentiel de rentabilité.
Sans cette partie financière, votre business plan serait incomplet et ne refléterait pas pleinement le sérieux de votre démarche.
Que faut-il savoir d’autre ?
Nos entrepreneurs confondent souvent les termes suivants, peut-être vous aussi. Clarifions cela ensemble.
- Business Plan vs “Étude de Marché”:
L'étude de marché analyse le marché et la concurrence, tandis que le business plan intègre cette analyse dans une stratégie globale de l'entreprise.
- Business Plan vs “Executive Summary”:
L'executive summary est un résumé du business plan, destiné à donner une vue d'ensemble rapide et accrocheuse.
- Business Plan vs “Business Model”:
Le business model décrit comment l'entreprise génère des revenus, tandis que le business plan explique en détail la mise en œuvre de ce modèle.
- Business Plan vs “Business Model Canvas”:
Le business model canvas est un outil visuel pour structurer les éléments clés du modèle d'affaires, alors que le business plan développe ces éléments en profondeur.
- Business Plan vs “Pitch Deck”:
Un pitch deck est une présentation visuelle succincte utilisée pour attirer les investisseurs, souvent une version abrégée et graphique du business plan.
Comment procéder pour faire le business plan de mon application de réalité augmentée ?
Dois-je faire le business plan moi-même ?
Vous pouvez tout à fait rédiger votre business plan vous-même, ce qui vous permet d'économiser de l'argent et de bien comprendre tous les aspects de votre projet.
Cependant, cela comporte aussi des inconvénients majeurs : cela demande des compétences spécifiques, prend beaucoup de temps (au minimum 50 heures, si vous le faites correctement), et vous risquez de négliger des éléments cruciaux.
Si vous avez beaucoup de temps devant vous, de solides compétences en stratégie d’entreprise et en modélisation financière (ce qui est assez rare chez les développeurs d'applications de réalité augmentée, cependant), faites-le vous-même (cela permet aussi de bien s’approprier son projet).
Sinon, faites-vous aider.
Si je décide de me faire aider, quelles sont mes options ?
Il y en a beaucoup, laissez-nous vous éclairer avec ce petit tableau.
Option | Avantages | Inconvénients | Prix & Délai Estimés |
---|---|---|---|
Modelesdebusinessplan.com | Business plan de qualité, professionnel, adapté à votre projet, support 24/7, travail minime restant | Il vous reste un petit peu de travail pour compléter le modèle | 49.9 € Immédiat |
Logiciel de business plan | Vous êtes autonomes | Besoin de connaissances préalables, abonnement récurrent, bug de logiciel, manque de flexibilité, support limité | 50 - 300 € par mois Immédiat à 1 semaine |
Formation à la rédaction de business plan | Acquisition de compétences, approche autonome | Long, demande un investissement personnel, encadrement parfois peu professionnel | 200 - 1 000 € 4 à 8 semaines |
Collaboration avec un étudiant ou stagiaire | Coût faible, idées fraîches | Qualité variable, supervision nécessaire, mauvaises surprises | 800 - 3 000 € 4 à 8 semaines |
Aide d’un incubateur d'entreprise | Accès à un réseau et à des ressources variées | Peut être sélectif, qualité incertaine, demande du temps personnel, engagement parfois requis | 500 - 2 000 € 5 à 8 semaines |
Expert-comptable | Connaissance financière approfondie | Pas de flexibilité, ne s’occupe pas de la partie rédigée, aucun conseil, ne connaît peut-être pas votre industrie | 1 000 - 3 000 € 2 à 3 semaines |
Consultant spécialisé | Expertise pointue, business plan (parfois) de qualité professionnelle | Coût élevé, communication, ne connaît peut être pas votre industrie | 1 500 - 5 000 € 2 à 4 semaines |
Agence de conseil en stratégie | Accompagnement complet, large gamme de services | Très onéreux, approche souvent standardisée | 3 000 - 10 000 € 3 à 6 semaines |
Comment bien réussir le business plan de son application de réalité augmentée ?
Quelles sont les étapes à suivre ?
Si vous optez pour notre business plan adapté à une application de réalité augmentée, alors vous n’avez qu’à le télécharger puis le compléter. Notre équipe reste en support si besoin.
Si vous choisissez de faire le business plan de votre application de réalité augmentée par vous-même, alors voici comment procéder.
- 1. Recherche et analyse du marché de la réalité augmentée :
Analysez le marché de la réalité augmentée : identifiez les applications les plus populaires, étudiez la demande pour des expériences immersives, et examinez les réglementations locales et les licences nécessaires.
- 2. Collecte de données spécifiques à l'application :
Rassemblez les données sur les coûts de développement, comme l'achat de logiciels, l'embauche de développeurs spécialisés, et le matériel nécessaire. Identifiez les concurrents, fournisseurs et partenaires potentiels, et comprenez les préférences de votre clientèle cible.
- 3. Rédaction du contenu :
Détaillez le concept de votre application de réalité augmentée : fonctionnalités principales, expérience utilisateur souhaitée, types d'interactions (jeux, éducation, commerce), proposition de valeur et stratégie pour offrir une expérience unique.
- 4. Calculs financiers spécifiques :
Faites les calculs financiers en tenant compte des marges sur les ventes de l'application, des coûts de maintenance ainsi que des revenus attendus des fonctionnalités premium. Établissez un budget prévisionnel pour l'application, incluant les coûts récurrents.
- 5. Mise en forme du business plan :
Présentez votre plan en utilisant des visuels attractifs, des graphiques sur les tendances de la réalité augmentée, et des tableaux financiers spécifiques à votre application. Assurez-vous que la mise en page reflète l'innovation et la modernité du concept.
- 6. Relecture et révision :
Relisez pour vérifier l'exactitude des informations. Faites relire le document par un expert en stratégie d’entreprise et assurez-vous qu'il est prêt pour les investisseurs, y compris ceux spécialisés dans le secteur technologique.
Quelle est la bonne structure pour un business plan d'application de réalité augmentée ?
Comme vu précédemment, un business plan se compose d'une partie rédigée (où vous présentez votre projet) et d'une partie financière.
Partie rédigée
Voici une structure bien adaptée pour un business plan d'application de réalité augmentée.
Section | Contenu à Présenter / Rédiger |
---|---|
Présentation Générale du Marché | Fournissez des chiffres récents sur le marché de la réalité augmentée (adoption, ventes, parts de marché). Mentionnez les tendances actuelles (AR dans l'éducation, le commerce, les jeux). Identifiez les facteurs clés de succès pour une application AR (expérience utilisateur, innovation technologique, compatibilité des appareils). |
Présentation de l'Application | Décrivez l'application : fonctionnalités, interface utilisateur, design. Expliquez le concept unique (utilisation dans des secteurs spécifiques, intégration avec d'autres technologies). |
Proposition de Valeur | Expliquez ce qui rend votre application unique : fonctionnalités exclusives, prix compétitifs, expérience utilisateur immersive. |
Analyse des Segments de Marché Cible et SWOT | Identifiez vos cibles (étudiants, professionnels, gamers) et réalisez une analyse SWOT pour votre application AR (forces, faiblesses, opportunités et menaces). |
Analyse Concurrentielle | Comparez votre application AR avec les concurrents existants, en soulignant vos avantages (innovation, facilité d'utilisation, compatibilité). |
Stratégie de Développement | Présentez les étapes de développement sur trois ans : lancement, mise à jour, expansion des fonctionnalités. |
Modèle Économique | Décrivez votre modèle économique : partenaires, activités principales, coûts, sources de revenus (abonnements, achats intégrés). |
Stratégie Marketing | Exposez votre stratégie marketing : réseaux sociaux, SEO, publicités, partenariats, événements de lancement. |
Gestion des Risques | Identifiez les risques principaux et les stratégies pour les gérer (ex. : fonds de réserve, adaptation aux nouvelles technologies). |
Prévisions Financières | Présentez les prévisions financières sur trois ans : compte de résultat, bilan, budget de trésorerie. |
Conclusion | Résumez les points forts du projet et pourquoi il est viable, avec des arguments pour les investisseurs. |
Partie financière
Voici les éléments essentiels à inclure dans la partie financière de votre business plan pour une application de réalité augmentée (nous les avons tous intégrés dans notre modèle).
Avec notre prévisionnel financier pour une application de réalité augmentée, vous obtiendrez automatiquement tous ces tableaux, sans avoir à faire de calculs.
Section | Contenu à Présenter / Rédiger |
---|---|
Compte de Résultat Prévisionnel | Présentez les projections de revenus provenant des abonnements, des achats in-app, et des partenariats publicitaires. Incluez les coûts de développement, les salaires des développeurs, les frais de marketing, et autres coûts d'exploitation. Affichez les résultats d'exploitation et le résultat net pour les trois premières années. |
Bilan Prévisionnel | Détaillez les actifs tels que les licences logicielles, les équipements informatiques, et les passifs incluant les capitaux propres et les dettes liées au financement du développement de l'application, sur les trois premières années. |
Budget de Trésorerie Prévisionnel | Décrivez les flux de trésorerie prévus : encaissements provenant des abonnements et des achats in-app, décaissements pour les salaires, les frais de marketing, et autres coûts d'exploitation. Assurez une projection des liquidités sur trois ans. |
Indicateurs de Performance | Présentez les indicateurs de performance tels que le taux de rétention des utilisateurs, le coût d'acquisition client (CAC), et la valeur vie client (LTV). Ces indicateurs permettront d'évaluer la rentabilité de votre application de réalité augmentée sur les trois premières années. |
Calcul et Analyse du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) | Calculez le BFR en tenant compte des créances clients (abonnements non encore encaissés) et des dettes fournisseurs. Analysez l'évolution du BFR pour anticiper les besoins de financement à court terme pour maintenir un développement continu et des mises à jour régulières de l'application. |
Plan de Financement | Présentez le plan de financement en détaillant les besoins liés au développement initial de l'application, au marketing de lancement, et aux équipements nécessaires. Identifiez les ressources, y compris les apports personnels, les emprunts, et les éventuelles subventions ou financements externes. |
Investissements de Départ | Détaillez les investissements nécessaires pour lancer l'application de réalité augmentée : coûts de développement, achat de licences logicielles, équipements informatiques, frais de marketing, et frais de lancement. Précisez les montants TTC. |
Quels sont des chiffres intéressants à mettre dans le business plan de votre application de réalité augmentée ?
Notre équipe maîtrise bien ce secteur. Voici des chiffres issus de nos analyses après avoir élaboré de nombreux business plans pour des applications de réalité augmentée.
- Chiffre d'affaires annuel 📈
Le chiffre d'affaires annuel d’une application de réalité augmentée est estimé entre 200 000 € et 1 000 000 €, selon le marché cible, la qualité de l'application, et le nombre d'utilisateurs actifs. Une application bien positionnée sur un marché en croissance rapide peut atteindre la fourchette haute, tandis qu'une application plus niche pourrait se situer dans la fourchette basse.
- Revenu moyen par utilisateur (ARPU) 📈
Le revenu moyen par utilisateur d’une application de réalité augmentée varie généralement entre 5 € et 20 €, en fonction du modèle économique adopté (abonnement, achats intégrés, publicité). Une application offrant des fonctionnalités premium ou des contenus exclusifs aura un ARPU plus élevé.
- Marge brute 📈
La marge brute d’une application de réalité augmentée se situe généralement entre 70% et 85%. Elle dépend des coûts de développement et de maintenance de l'application par rapport aux revenus générés. Une application avec des coûts de développement optimisés et des revenus élevés peut atteindre une marge brute plus élevée.
- Marge nette 📈
La marge nette d’une application de réalité augmentée oscille entre 15% et 30%, après déduction de toutes les charges, y compris les frais de marketing, les salaires, et les coûts de serveurs. Une gestion efficace des coûts opérationnels et une forte marge brute contribuent à une meilleure marge nette.
- Coût d'acquisition client (CAC) 📈
Le coût d'acquisition client d’une application de réalité augmentée représente entre 1 € et 5 € par utilisateur. Ce coût varie en fonction des stratégies de marketing adoptées et de la compétitivité du marché. Une application avec une stratégie de marketing bien ciblée et efficace peut réduire son CAC.
- Coût de développement 📈
Le coût de développement d’une application de réalité augmentée représente généralement entre 50 000 € et 300 000 €. Cette variation dépend de la complexité de l'application, des fonctionnalités proposées, et des tarifs pratiqués par les développeurs. Une application avec des fonctionnalités avancées ou une équipe de développement expérimentée aura des coûts plus élevés.
- Taux de rétention 📈
Le taux de rétention d’une application de réalité augmentée est souvent compris entre 30% et 60%. Il dépend de la qualité de l'expérience utilisateur, de la fréquence des mises à jour, et de l'engagement de la communauté. Les applications offrant une expérience immersive et des mises à jour régulières auront des taux de rétention plus élevés.
- Durée moyenne de session 📈
La durée moyenne de session d’une application de réalité augmentée varie entre 5 et 20 minutes, en fonction de l'interactivité et de l'intérêt des contenus proposés. Les applications avec des expériences captivantes et des fonctionnalités engageantes atteindront la fourchette supérieure.
- Coût des serveurs et infrastructure 📈
Le coût des serveurs et de l'infrastructure pour une application de réalité augmentée représente environ 10% à 20% du chiffre d'affaires. Cette proportion varie en fonction de l'échelle de l'application et de l'optimisation des ressources techniques.
- Budget marketing annuel 📈
Le budget marketing annuel d’une application de réalité augmentée est généralement compris entre 10 000 € et 50 000 €, en fonction des stratégies de promotion adoptées. Une application qui investit fortement dans la publicité en ligne, les partenariats, et les campagnes de lancement pourrait se situer dans la fourchette supérieure.
- Taux de conversion 📈
Le taux de conversion d’une application de réalité augmentée se situe entre 2% et 10%, selon l'efficacité des campagnes marketing et la qualité de l'expérience utilisateur. Une application offrant une valeur ajoutée claire et une expérience utilisateur fluide pourra maintenir un taux de conversion élevé.
- Retour sur investissement (ROI) 📈
Le retour sur investissement (ROI) est estimé entre 1 et 3 ans, selon l'investissement initial, la rentabilité de l'application, et la gestion des coûts. Une application qui parvient à se démarquer rapidement et à attirer une base d'utilisateurs fidèles pourra atteindre la rentabilité plus tôt.
Comment faire la SWOT, le Business Model Canvas, etc. pour une application de réalité augmentée ?
La SWOT d’une application de réalité augmentée
Voici comment réaliser une analyse SWOT pour une application de réalité augmentée, étape par étape :
- Listez les points forts que votre application pourra offrir, tels qu'une interface utilisateur intuitive ou des fonctionnalités innovantes.
- Identifiez les faiblesses potentielles, comme des coûts de développement élevés ou une faible notoriété au lancement.
- Analysez les opportunités externes, par exemple l'intérêt croissant pour la réalité augmentée ou les partenariats avec des entreprises technologiques.
- Évaluez les menaces qui pourraient affecter votre application, comme la concurrence intense ou les évolutions rapides des technologies.
- Rassemblez des informations auprès d'experts, de futurs utilisateurs potentiels, ou par des études de marché pour enrichir chaque catégorie.
- Organisez ces informations dans une matrice SWOT, en plaçant les informations dans les quadrants appropriés.
Le Business Model Canvas d’une application de réalité augmentée
Voici comment procéder pour élaborer un Business Model Canvas pour une application de réalité augmentée :
- Définissez vos segments de clientèle en identifiant les différents types d'utilisateurs que votre application servira, comme les gamers, les professionnels de la santé, ou les éducateurs.
- Établissez votre proposition de valeur en précisant ce qui rendra votre application unique, comme des expériences immersives ou des outils de productivité améliorés.
- Déterminez vos canaux de distribution, c'est-à-dire les moyens par lesquels vous allez atteindre et servir vos utilisateurs, tels que les app stores, un site web ou des partenariats avec des entreprises.
- Identifiez vos relations client en spécifiant comment vous allez interagir avec vos utilisateurs, que ce soit par un support technique dédié, des tutoriels en ligne, ou un programme de fidélité.
- Listez vos sources de revenus, en détaillant les différentes manières par lesquelles votre application générera de l'argent, comme les achats in-app, les abonnements, ou les publicités.
- Définissez les ressources clés nécessaires pour développer et maintenir votre application, comme une équipe de développeurs talentueux, des serveurs performants, ou des licences logicielles.
- Identifiez les activités clés que vous devrez réaliser, comme le développement de nouvelles fonctionnalités, la maintenance de l'application, ou le marketing.
- Listez vos partenariats clés, par exemple avec des développeurs de contenu, des entreprises technologiques, ou des agences de marketing.
- Calculez la structure des coûts, en identifiant les principales dépenses nécessaires pour faire fonctionner votre application, telles que les salaires, les coûts de serveurs, et les dépenses marketing.
- Placez toutes ces informations dans un schéma de Business Model Canvas.
L’analyse PESTEL pour une application de réalité augmentée
Voici comment procéder pour réaliser une analyse PESTEL pour une application de réalité augmentée :
- Examinez les facteurs politiques, en tenant compte des réglementations sur la protection des données, les lois sur la propriété intellectuelle, et les politiques gouvernementales qui pourraient influencer votre application.
- Analysez les facteurs économiques, en évaluant la situation économique générale, le pouvoir d'achat de votre clientèle cible, et les tendances du marché des technologies immersives.
- Considérez les facteurs socioculturels, en réfléchissant aux préférences des utilisateurs, à l'acceptation croissante de la réalité augmentée, et aux habitudes d'utilisation des technologies dans votre région.
- Évaluez les facteurs technologiques, en explorant comment les avancées technologiques peuvent vous aider, comme les nouvelles plateformes de développement, les outils de marketing digital, et les systèmes de gestion de contenu.
- Examinez les facteurs environnementaux, en prenant en compte l'importance croissante des pratiques durables, l'impact environnemental de vos opérations, et les initiatives écologiques dans le secteur technologique.
- Étudiez les facteurs légaux, en vérifiant les lois spécifiques à la protection des données, les restrictions sur l'utilisation de la réalité augmentée dans certains contextes, et les exigences en matière de sécurité et de confidentialité.
- Synthétisez toutes ces informations dans une matrice PESTEL.
Comment notre business plan pour une application de réalité augmentée peut-il vous aider ?
Voici ce dont vous pouvez bénéficier en utilisant notre modèle pour réaliser le business plan de votre application de réalité augmentée :
- Vous gagnez du temps avec un document prêt à être personnalisé en moins d'une heure.
- Vous augmentez vos chances de financement avec un business plan complet et conforme.
- Vous bénéficiez de 80 heures de recherche et d'analyse sectorielle.
- Vous obtenez un accompagnement personnalisé de nos experts.
- Vous anticipez les risques grâce à des analyses financières précises.
- Vous démarrez avec une stratégie solide pour maximiser vos revenus.
- Vous recevez des mises à jour gratuites pour garder votre business plan pertinent.