5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir sa reconversion en tant que sophrologue ?

Reconversion en tant que sophrologue

De nos jours, de nombreuses personnes ne trouvent plus de signification à leur travail. En effet, ces dernières n'ont plus le sentiment d'être à leur place. Parfois, suite à un bilan avec un expert, ces personnes réalisent qu'elles ont besoin d'une profession plus humaine, d'un métier d'accompagnement et d'un métier où l'on peut aider les autres.

La sophrologie figure parmi ces nouveaux métiers, en accord avec les tendances du moment. Néanmoins, il peut sembler effrayant de sauter le pas. En effet, il faut quitter un emploi stable, avec des revenus réguliers, pour se lancer dans une activité entrepreneuriale.

Afin de limiter les risques et les sources de stress, il vaut mieux être bien préparé. Dans cet article, nous vous livrons 4 conseils pour réussir votre reconversion en sophrologie.

Connaître la demande locale et potentielle pour de la sophrologie

Il est évident que vous avez déjà une idée de la clientèle à laquelle vous allez vous adresser. Cependant, connaissez-vous leur âge, leur revenu moyen, mais surtout leurs goûts et leurs attentes ? Avez-vous établi des personas et des segments de marché ? Connaissez-vous leurs critères d'achat et leurs freins à l'achat ? Savez-vous s'ils consultent déjà des sophrologues ou d'autres professionnels du secteur de la santé ? Connaissez-vous suffisamment vos concurrents pour être en mesure de proposer une meilleure offre ?

Bien connaître son marché est essentiel et ce, pour trois principales raisons. La première consiste à pouvoir préserver votre clientèle, qui est sans cesse démarchée par la concurrence.

La seconde est d'être en mesure d'élargir votre public cible. En effet, pour pouvoir mener une campagne publicitaire, vous devez déterminer, avec exactitude, vos points forts, ce qui vous distingue et les personnes susceptibles de s'intéresser à votre activité.

La troisième et dernière consiste à être capable à la fois d'adapter votre offre à la demande et d'anticiper les changements dans votre secteur d'activité. Sachant que les consommateurs changent constamment, vous devez vous adapter au risque d'en subir les conséquences.

Afin de bien cerner votre marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché pour votre activité de sophrologie.

Mettre en place un bon business plan pour son activité de sophrologue

Le business plan est un document qui permet de présenter un plan de développement pour votre activité de sophrologue, généralement pour les trois années qui suivent. Par exemple, il vous permettra de prévoir un budget de démarrage pour votre activité, tout en réalisant un prévisionnel financier pour votre activité de sophrologie.

En effet, il vous sera possible de prévoir votre chiffre d'affaires prévisionnel, votre seuil de rentabilité ainsi que vos bénéfices futurs. Cela vous donnera également une idée du nombre de clients nécessaires pour que votre activité soit rentable. Cette donnée est essentielle et vous permettra sans doute de vous rassurer.

Dans le business plan pour votre activité de sophrologue, vous disposerez d'une stratégie pour augmenter le chiffre d'affaires ainsi que la rentabilité de votre activité sur le long terme. Vous y intégrerez notamment toutes les conclusions de votre étude de marché, afin de prendre des décisions stratégiques en fonction de ces résultats.

Lors de la rédaction du business plan, vous mettrez en place des astuces pour accroître vos revenus. Votre stratégie marketing devra être définie en fonction de la clientèle de votre cabinet de sophrologie. Ainsi, le business plan servira de guide, que vous pourrez consulter au cours de l'année.

Travailler sur sa communication pour se créer rapidement une clientèle

Créer un site internet

Pour communiquer, se faire connaître ou encore développer sa patientèle, la création d'un site internet est la solution idéale. Ce dernier représente une vitrine digitale de votre activité de sophrologie. Il doit donc refléter votre identité et donner une bonne première impression aux visiteurs.

Pour cela, vous devez investir dans des photos professionnelles, qui présentent votre activité. Vous devez également faire en sorte que la charte graphique de votre site soit cohérente.

De plus, votre site doit dégager un visuel sérieux et professionnel, qui permet de retranscrire l'ambiance de votre cabinet de sophrologie. Pensez à inclure une section "À propos" contenant toutes vos coordonnées. Racontez également l'histoire de comment vous êtes devenu sophrologue et pourquoi.

Pour finir, vous devez inclure des témoignages, pour rassurer les clients potentiels et les inciter à vous rendre visite.

Créer un profil Google My Business

Un profil Google My Business optimisé vous permet de communiquer avec vos patients actuels, de les tenir informés et d'attirer de nouveaux patients. Une utilisation efficace de ce profil peut renforcer considérablement votre présence en ligne.

En effet, le profil Google My Business vous permet d'accroître la visibilité de votre cabinet dans les recherches locales. Il joue également un rôle important dans le référencement de votre site auprès de Google.

Le compte Google My Business est une sélection d'informations sur votre activité de sophrologie. Il permet ainsi à des patients potentiels de trouver facilement vos informations de contact. De plus, il vous permet de mettre à jour vos informations, telles que les horaires d'ouverture .

Outre le nom des services, vous pouvez également indiquer une description de vos prestations et un prix pour chacune.

Pour finir, ce compte vous permet de publier des photos, de collecter des avis et d'y réagir.

Investir dans Google Ads

Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes dans le monde. Il détient plus de 90% de la part de marché totale des moteurs de recherche.

Google Ads est un service de publicité en ligne proposé par Google. Il permet aux entreprises de toucher un plus grand nombre de clients. Le déploiement de ce service se fait par le biais de ce que l'on appelle des "campagnes" Google Ads. Vous pouvez, par exemple, créer une campagne pour attirer du trafic vers votre site web. Ce type de service porte sur le référencement payant (SEA). Ce dernier vous permet d'apparaître en tête des résultats de recherche de Google de manière quasi instantanée.

Pour cela, il suffit en effet de payer pour bénéficier rapidement d'une grande visibilité. Google comptabilisant des millions de recherches par jour en France, vous pouvez apparaître des milliers de fois par jour dans les premières positions de recherche.

Parmi les autres avantages de l'utilisation des campagnes de liens sponsorisés, on peut citer le ciblage très précis. En effet, un grand nombre de critères de ciblage sont mis à disposition par Google afin d'attirer des patients potentiels dans votre cabinet de sophrologie.

Profiter du potentiel de Facebook et Facebook Ads

Plus de 1,8 milliard de personnes utilisent Facebook chaque jour, il est donc fort probable que vos patients potentiels soient présents sur cette plateforme géante.

Ainsi, vous devez créer une page, afin d’établir une présence solide et professionnelle pour votre activité de sophrologie. Votre photo de profil et votre photo de couverture doivent refléter votre activité, vos pratiques et votre expertise.

Une animation régulière de votre page avec des images, des vidéos et du contenu de qualité est un élément majeur pour attirer les clients et les garder engagés. Pour un sophrologue, les types de contenus susceptibles de fonctionner sont les FAQ, les tutoriels sur les méthodes de relaxation, etc.

Ne vous limitez pas à Facebook, utilisez et investissez dans Facebook Ads en créant des campagnes publicitaires. Le budget et la durée de votre campagne publicitaire Facebook sont contrôlables. Ces publicités sont uniquement diffusées aux personnes intéressées par votre contenu, donc à des patients potentiels.

De plus, vous pouvez accéder à des statistiques pour comprendre l'impact de vos publicités. Cela vous permet d'améliorer les éléments nécessaires et de comprendre ceux qui fonctionnent vraiment auprès de votre cible.

Reconversion en tant que sophrologue

Animer une chaîne sur Youtube

Bien que certaines entreprises pensent que leur public n'est pas sur YouTube, les chiffres prouvent le contraire. En effet, un tiers de l'activité en ligne est consacré au visionnage de vidéos. En outre, YouTube dispose de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs.

YouTube étant le deuxième plus grand moteur de recherche, les patients d'un sophrologue y sont forcément présents.

Cependant, la plateforme peut parfois sembler intimidante pour les sophrologues. Ainsi, trop peu de sophrologues l'utilisent, ce qui constitue une bonne opportunité à découvrir. En effet, le marketing sur YouTube permet de bénéficier de la puissance de l'aspect réseau de la plateforme, puisque le contenu peut facilement y être partagé.

Comme YouTube est un canal marketing qui demande de la créativité, il est conseillé de s'entourer d'experts pour la création de vos premières vidéos. Pour générer du trafic de recherche, vous devez publier sur des sujets qui intéressent vos patients potentiels.

Pour conclure, vous pouvez réaliser des vidéos en direct pour répondre aux questions, des podcasts sur les nouvelles méthodes de traitement ou encore des tutoriels sur les méthodes de relaxation.

Utiliser TikTok comme une arme marketing

TikTok est une plateforme qui cumule plusieurs milliards de téléchargements. Un des points forts de ce réseau social, mais aussi une de ses facettes critiquées, est son algorithme.

En effet, ce dernier analyse le comportement des utilisateurs afin de leur proposer un contenu adapté à leurs centres d'intérêt. Par conséquent, il est nécessaire de trouver ce qui intéresse vos patients potentiels. Il s'agit probablement de conseils de bien-être, de méthodes de relaxation ou encore d'explications sur les différents aspects de la sophrologie. Après avoir déterminé ces sujets, vous devez vous en inspirer pour créer du contenu.

De plus, peu de sophrologues osent se lancer sur TikTok, il y a donc peu de concurrence et une belle occasion pour vous.

Pour finir, veillez à ce que vos vidéos soient de bonne qualité visuelle et auditive. Celles-ci vous permettront de capter une certaine audience, que vous pourrez ensuite rediriger vers le site web de votre cabinet.

Collaborer avec des influenceurs

Un influenceur est une personne qui bénéficie d'une large audience sur le web ou les réseaux sociaux. Il est considéré comme une source d'inspiration et d'information par sa communauté.

Ainsi, proposer à un influenceur de tester une séance de relaxation, afin de vous faire connaître auprès d'un nouveau public. Cela vous permettra d'atteindre une nouvelle cible rapidement.

Après un post d'un influenceur, il y a de fortes chances qu'une partie de ses abonnés vous suivent sur vos réseaux sociaux. De cette manière, vous allez développer votre communauté et votre audience.

Il faut savoir que les micro-influenceurs sont particulièrement proches et attentifs à leur communauté. En général, ils répondent rapidement aux commentaires et aux questions de leurs abonnés.

A titre d'exemple, si un internaute demande une explication sur la sophrologie, les influenceurs sauront répondre à votre place. Ils représentent ainsi une véritable mine d'informations. Ils constituent un interlocuteur privilégié, que les internautes consulteront pour se rassurer avant de se rendre dans votre cabinet de sophrologie.

Développer l’activité, étape par étape, pour augmenter sa rentabilité

Un cabinet de sophrologie est une entreprise de prestations de services. Par conséquent, les ressources humaines constituent le coût le plus important, soit entre 35 et 65% du chiffre d'affaires.

Afin d'avoir une activité de sophrologie rentable, il est nécessaire de générer un chiffre d'affaires assez important. Ainsi, il est important d’avoir un nombre important de clients tout en facturant vos séances à un bon prix.

Comme votre temps est limité, vous ne pourrez pas recevoir 200 clients par semaine. Vous devez donc trouver des alternatives pour augmenter votre rentabilité.

Pour commencer, vous devez automatiser certaines tâches afin d'optimiser votre productivité. En tant que professionnel, vous devez aussi veiller à fidéliser vos patients. Lorsque vous continuez à travailler avec les mêmes clients, vous n'avez plus besoin de les convaincre de la qualité de votre travail. La prospection et l'argumentation étant déjà faites, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Aussi, lorsque vous commencez à vous faire un nom et que votre travail est reconnu, vous pouvez augmenter progressivement le tarif de vos séances. Vous pourrez ainsi obtenir plus de revenus pour le même effort.

En outre, vous pouvez développer une boutique en ligne de produits liés à la médecine alternative. Il s'agit d'un bon moyen de vous constituer un revenu passif.

Pour finir, la spécialisation dans certains services de niche peut également être une bonne idée. De plus, si vous êtes le seul à offrir ce service, vous avez plus de liberté pour décider vos tarifs et donc vos marges. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la sophrologie destinée au développement personnel des chefs d'entreprise et des personnes occupant des postes à haute responsabilité.

À lire également

Démarrer une activité de sophrologue : les démarches
Quelle rentabilité pour une activité de sophrologue ? 
Le budget pour s'installer en tant que sophrologue