Se reconvertir en pisciculteur : les avantages

Se reconvertir en pisciculteur : les avantages
Avez-vous déjà pensé à effectuer une reconversion professionnelle ? Le métier de pisciculteur peut être une excellente option présentant des avantages innombrables. Si vous souhaitez vous lancer dans la reconversion en pisciculteur, découvrez les points forts qui devraient vous convaincre de franchir le pas.

Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Travailler pour son compte

Le premier gros avantage sur le fait de créer votre propre projet de pisciculture, c’est que vous travaillez pour votre propre compte. Aucun patron, pas de compte à rendre et aucune pression hiérarchique, vous êtes votre patron.

Posséder sa propre entreprise, c’est le but ultime de tout un chacun, et en devenant pisciculteur, vous pouvez embrasser ce rêve. Bien sûr, vous n’avez pas à créer une ferme piscicole de grande envergure, mais tout dépend de vos moyens financiers pour démarrer vos activités.

Exercer dans un secteur rentable et prometteur

Les français figurent parmi les plus gros mangeurs de poissons en Europe et dans le monde. Avec une consommation moyenne de près de 34 kg par an par personne, la France dépasse de loin la moyenne mondiale qui dépasse à peine les 20 kg par personne par an.

Mais le véritable paradoxe avec ce constat, c’est que la France importe plus de 2/3 des poissons qu’elle consomme. Les fermes piscicoles ne couvrent donc qu’un tiers de la demande annuelle, d’où la véritable opportunité qui s’ouvre à tous ceux qui souhaitent devenir pisciculteurs.

Ne pas s’enfermer derrière un bureau

Un autre véritable avantage de devenir pisciculteur, c’est que vous n’êtes plus enfermé dans un bureau à longueur de journée. En effet, bien que ce métier possède son côté administratif où vous devez gérer une certaine paperasse, vous êtes la plupart du temps dehors.

Que ce soit pour nourrir vos poissons, entretenir votre matériel et vos équipements de pisciculture, renouveler l’eau ou effectuer de la prospection client, vous pouvez être sûr que vous passerez le plus clair de votre temps dehors. Si vous détenez une pisciculture en bord de mer, vous profiterez de l’air marin et du paysage du littoral.

Être au plus près de la nature

Devenir pisciculteur, c’est la meilleure occasion pour vous de vous rapprocher au plus de la nature tout en gagnant votre vie. En effet, votre ferme doit se trouver loin de la ville, près d’un cours d’eau ou sur le littoral. Vous êtes loin du stress et des tapages en ville, et vous passez une grande partie de vos journées dehors, à prendre soin de vos poissons et à entretenir votre matériel.

Changer complètement d’air

Le plus souvent, démarrer un projet de pisciculture revient à déménager sur une zone éloignée des agglomérations et proche des cours d’eau ou du littoral. Vous changez complètement d’air, surtout si vous habitiez en ville auparavant. Ce changement représente un véritable dépaysement pouvant être considéré comme un nouveau départ, une nouvelle vie.

Pouvoir consommer ses produits

Être pisciculteur, c’est aussi pouvoir consommer vos propres produits. Qu’importe la taille de votre ferme piscicole, vous avez la possibilité d’être autosuffisant en matière de poissons. De plus, vos produits sont entièrement frais et sains. Toutefois, votre premier objectif demeure la vente de vos produits sur le marché, et la propre consommation demeure un bonus.

Contribuer à la création d’emplois dans sa région

Lorsque vous devenez pisciculteur, vous êtes amené à collaborer avec d’autres personnes, surtout si votre ferme piscicole possède une certaine envergure. De ce fait, vous devrez embaucher des employés de la région et vous contribuerez à créer de nouveaux emplois. Si vous vivez dans une région où la pêche est une activité prolifique, vous n’aurez pas de mal à trouver des personnes qualifiées et expérimentées dans le domaine.

À lire également

Faire le plan financier pour un élevage de poissons
Construire un business plan pour un élevage de poissons
Mener une étude de marché pour un élevage de poissons
Comment utiliser l’eau du robinet pour la pisciculture ?
Voici un exemple de projet de pisciculture hors-sol