Élaborer une étude de marché pour une activité de réflexologue

business plan activité de réflexologue

Vous voulez devenir réflexologue mais vous êtes un peu confus vis-à-vis de la marche à suivre ?

Vous vous interrogez au sujet des dernières tendances sur le marché de la réflexologie ?

Vous voulez en savoir davantage à propos de la réglementation actuelle propre à une activité de réflexologue ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent venir vous consulter ?

Vous ne détenez pas assez d'informations concernant les réflexologues concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre activité de réflexologue sera d'une aide précieuse pour répondre à ces questions.

La construction d'une étude de marché représente, en effet, une analyse clé, qui permet de bien se préparer pour le démarrage d'une activité de réflexologue.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, de cerner les caractéristiques de ses segments de marché (ainsi que leurs préférences), de constituer une offre en accord avec les tendances du moment mais aussi d'estimer, sans se tromper, le potentiel de croissance de son projet.

Comment rédiger une sérieuse étude de marché pour votre activité de réflexologue ? Notre équipe vous livre quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, pour vous assurer de réussir cet exercice, vous pouvez utiliser notre business plan adapté à une activité de réflexologue.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une activité de réflexologue ?

Une étude de marché va présenter un nombre important d'éléments, de variables et d'études. Nous conseillons de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché rigoureuse et correctement structurée.

La partie introductive va donner la possibilité de présenter le marché de la réflexologie et sa croissance. On y retrouve des chiffres de marché mais également les tendances actuelles.

La partie numéro deux permettra de se familiariser avec les caractéristiques de la demande. Quel est le profil des potentiels clients de votre activité de réflexologue ? Que désirent-ils ? Combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

La partie qui suit va permettre la présentation de l'offre sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des caractéristiques des concurrents. Une telle démarche donne l'occasion de regrouper les facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages compétitifs envisageables pour une activité de réflexologue.

Dans l'avant-dernière partie, on fait l'analyse des possibles partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en votre qualité de réflexologue.

Finalement, l'ultime partie de l'étude de marché donne l'occasion d'évoquer les éléments suivants : les "4P" pour une activité de réflexologue (les politiques de produit, de prix, de commercialisation et de distribution), l'analyse SWOT pour ce type de projet, ainsi que des hypothèses pour le calcul d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre projet.

Comment étudier le marché de la réflexologie ?

Pour réussir cette démarche, vous devrez lister les derniers chiffres concernant le marché de la réflexologie. Cette démarche va permettre d'établir un rapport synthétique sur le marché au niveau national.

De la même façon que nos experts ont choisi de le faire dans le business plan conçu pour une activité de réflexologue, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au marché de la réflexologie.

Synthétisez les tendances significatives, les nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les modes de consommation sur le secteur.

Par exemple, citons les prises de rendez-vous en ligne, les prestations de réflexologie 100% à domicile, la tenue d'un site professionnel fluide et ergonomique, les logiciels de gestion de prise de rendez-vous pour réflexologue, ou encore l'utilisation des plateformes vidéo pour enseigner les bases de la réflexologie.

Ces éléments sont des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment étudier la demande pour une activité de réflexologue ?

Un échantillon représentatif pour votre activité de réflexologue

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre activité de réflexologue, il faudra interroger ceux qui, potentiellement, pourront venir vous consulter.

Évidemment, on ne pourra pas soumettre des questionnaires à l'ensemble des personnes de votre marché cible. Ainsi, on va agréger ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un groupe homogène de personnes et de profils, représentant tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients de votre activité de réflexologue.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une activité de réflexologue

Une étude de marché digne de ce nom va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de réflexologue est un support pertinent pour identifier les comportements mais aussi les modes de pensée des personnes interrogées. Ce type de questionnaire permettra, à titre d'exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les réflexologues concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour recueillir des données plus spécifiques quant aux préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre activité de réflexologue, il faut, après cela, rédiger un rapport sur les informations collectées.

Les segments de marché et "customer personas" pour une activité de réflexologue

Les segments de marché de votre activité de réflexologue sont des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui présentent des similarités. Parmi ces dernières, nous retrouvons les mêmes passions, un trait de caractère commun, ou encore le même secteur d'activité.

D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser une activité de réflexologue sont 'les sportifs et les athlètes', 'les personnes qui souhaitent améliorer leur hygiène de vie', ou bien 'les personnes âgées'. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait, potentiellement, venir vous consulter.

Un buyer persona est, en somme, un "portait imaginé" auquel on confère des attributs, des considérations, un budget mensuel, un mode de vie, et qui est le représentant d'un certain groupe d'individus.

Réfléchir et établir un persona pour son activité de réflexologue permet de mieux comprendre les envies de sa clientèle cible, et ainsi mettre en place une offre qui réponde à ses envies.

Vous retrouverez les segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan pour une activité de réflexologue.

La taille et la valeur du marché de votre activité de réflexologue

Pourquoi devrait-on estimer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces données et analyses vous permettent d'estimer le potentiel financier de votre nouveau projet.

Anticiper la taille et la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, venir vous consulter la première année.

Cette étude permet aussi de mesurer le niveau de chiffre d'affaires que votre activité de réflexologue peut, en théorie, générer.

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de vos futurs revenus, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier adapté à une activité de réflexologue.

L'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'une activité de réflexologue

Comment établir l'analyse concurrentielle d'une activité de réflexologue ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché de la réflexologie.

Par conséquent, on doit retrouver une étude détaillée des réflexologues concurrents dans l'étude de marché que vous établirez.

Vous devrez notamment présenter leurs attributs observables, tout comme les avantages de leurs offres ainsi que ce sur quoi ils ont des difficultés.

Présentez en particulier les points qui leurs font défaut, comme, par exemple, un cabinet mal situé et difficilement accessible, l'absence d'un site web professionnel et d'un module de prise de rendez-vous en ligne, des consultations au prix trop élevé, l'absence de services à domicile, ou encore un professionnel peu qualifié.

Téléchargez notre business plan pour une activité de réflexologue afin d'obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée et adaptée à cette activité.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'une activité de réflexologue

En étudiant les réflexologues concurrents, vous prendrez conscience de leurs atouts et leurs éventuels points faibles.

Alors, vous pourrez regrouper les critères de réussite d'une activité de réflexologue, dont nous listons quelques exemples ci-dessous :
- s'implante dans une région facilement accessible
- recense de nombreux avis de clients satisfaits sur son site web
- propose un service à domicile
- anime un blog éducatif sur la réflexologie
- établit une relation de confiance avec ses patients

Pour vous, nous avons déjà synthétisé tous les critères de succès et les avantages concurrentiels spécifiques à cette activité dans le business plan pour une activité de réflexologue.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une activité de réflexologue ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre activité de réflexologue est utile pour identifier ces acteurs, mais également pour présenter leurs attributs observables, tels que leur volume d'activité, leur marché cible, leur modèle de pricing, etc.

En ce qui concerne les partenaires potentiels pour une activité de réflexologue, on retrouve les centres spécialisés en soins paramédicaux, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé, les associations qui prônent la médecine douce et autres méthodes de soins alternatives, etc.

Comment conclure l'étude de marché d'une activité de réflexologue ?

Les 4P du Marketing pour une activité de réflexologue

Le Marketing Mix, aussi nommé les 4P du marketing, représente un concept qui rassemble une liste de stratégies et des démarches potentielles visant la réussite du démarrage d'une activité de réflexologue sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre activité de réflexologue comprend quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre activité de réflexologue va donner la possibilité de regrouper tous les attributs de votre projet. Quelle est l'adresse du local dans lequel le réflexologue reçoit ses patients ? Vend-il également des produits annexes (baumes pour massage, bâtons de réflexologie, tapis anti-douleur, etc.) ? Quelles sont les prestations thérapeutiques proposées par le réflexologue ? etc.

La politique de prix d'une activité de réflexologue tient un rôle prépondérant dans la réussite du démarrage de l'activité. Elle permettra de fixer correctement les tarifs des consultations de réflexologie.

La politique de distribution de votre activité de réflexologue donne l'occasion de choisir les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre activité de réflexologue aidera à identifier les supports, techniques et stratégies marketing pertinents vous permettant de vous rendre visible de manière efficace auprès de votre clientèle cible.

L'analyse SWOT d'une activité de réflexologue

L'analyse SWOT représente une ressource stratégique au sein de l'étude de marché. Elle est notamment utile pour bien comprendre les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre activité de réflexologue.

Aussi, cette démarche est d'une aide significative pour lister les opportunités ainsi que les menaces environnantes qui seraient susceptibles d'avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre activité.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète dans notre business plan pour une activité de réflexologue.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une activité de réflexologue

L'estimation des futurs revenus est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre activité de réflexologue.

L'ensemble des informations recueillies au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos potentiels clients, d'étudier les modes de consommation, de savoir qui sont les réflexologues concurrents et d'obtenir une meilleure connaissance du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de mener des calculs précis quant au chiffre d'affaires que votre activité de réflexologue sera en capacité de générer.

Si vous voulez avoir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une activité de réflexologue.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de réflexologue
Activité de réflexologue : quelle rentabilité ?
Le budget prévisionnel pour un réflexologue