La réglementation pour ouvrir un glacier ambulant

La réglementation pour ouvrir un glacier ambulant
Les glaces sont un délice estival qui plaît à tous. Si vous êtes à la recherche d’une façon de capitaliser sur ce plaisir estival, alors un glacier ambulant est la solution parfaite.

Sachez également que notre équipe de professionnels analyse minutieusement ce marché. Des données sont recueillies, étudiées et résumées. Vous pouvez tirer profit de ces travaux en téléchargeant le pack complet pour un glacier (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Quel diplôme pour ouvrir un glacier ambulant ?

Pour ouvrir votre propre glacier mobile, il est essentiel de posséder un ensemble de compétences techniques.

Pour cette raison, il faut suivre des formations spécifiques qui peuvent être de niveau CAP ou Bac +2. Le CAP glacier fabricant, le CAP pâtissier ou le CAP chocolatier-confiseur sont les plus courants.

Une mention complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée ou une mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant peuvent aussi être valables.

Ces formations peuvent être obtenues auprès de CFA, de lycées professionnels ou d'instituts des métiers. Un bac professionnel boulanger-pâtissier ou un brevet technique des métiers (BTM) glacier fabricant, ou un BTM pâtissier confiseur-glacier-traiteur peuvent également être obtenus.

Une formation Bac +2 via un brevet de maîtrise (BM) pâtissier confiseur glacier traiteur est également disponible.

Cependant, il ne suffit pas d'avoir ces diplômes pour devenir glacier ambulant. Il faut aussi posséder de l'imagination, du sens artistique, du sens de l'organisation et des qualités commerciales, et savoir s'adapter aux nouvelles techniques et tendances. Enfin, la rigueur, la minutie et la polyvalence sont des qualités indispensables.

Quelles réglementations pour un glacier ambulant ?

Afin d'ouvrir un glacier, une déclaration doit être faite auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).

La reprise ou la transformation d'un glacier est tout aussi soumise à cette déclaration. Le service hygiène et sécurité alimentaire de la DDPP effectue des visites de contrôle sanitaire à l'ouverture, et vous en serez informé.

Au cours de ces contrôles, vous pourriez devoir fournir certaines données telles que les fiches de réception des produits, les coordonnées des fournisseurs ou encore les fiches d'actions correctives. De plus, il faut respecter les normes d'hygiène en vigueur pour les locaux commerciaux et pour les établissements recevant du public.

Enfin, il faudra obtenir la carte de commerçant ambulant.

À lire également

Faire le plan financier pour un vendeur de glaces
Construire un business plan pour un vendeur de glaces
Mener une étude de marché pour un vendeur de glaces