Quelle est la réglementation pour ouvrir sa salle de yoga ?

studio de yoga business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un studio de yoga, modifiable.


Avec des pratiquants de plus en plus jeune, l'intérêt pour le yoga a fortement augmenté durant ces dernières années.

À travers les techniques de méditation qu’offre cette activité, le yoga représente, aujourd'hui, une oasis de sérénité dans une société moderne où tout va de plus en plus vite.

Dans ce guide, nous allons vous aider à comprendre les différentes réglementations qui s’appliquent aux salles de yoga. Nous répondrons notamment aux questions ci-dessous :

Faut-il un diplôme pour ouvrir une salle de yoga ?

Existe-t-il une réglementation particulière pour ouvrir une salle de yoga ?

Quelles autres réglementations s'appliquent pour l’ouverture d’une salle de yoga ?

Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture.

Notez enfin qu’avec le soutien de notre équipe d’experts, le marché est constamment surveillé et étudié. Des données sont collectées, étudiées et résumées. N’attendez plus et téléchargez le pack complet pour un studio de yoga (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary) pour profiter de tous ces avantages.

studio de yoga business plan pdf

Faut-il un diplôme pour ouvrir une salle de yoga ?

Non, actuellement il n'y a aucune obligation de diplôme pour ouvrir sa salle de yoga.

Cependant, vous pouvez vous rapprocher de la Fédération Française de Yoga afin de vous renseigner sur les différentes formations qui existent.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour vous former à l’étranger dans des pays tel que l'Inde ou la Chine, reconnu mondialement pour leur expertise en matière de yoga.

Ces formations vous permettront de vous faire une réputation et donc d’augmenter votre rayonnement au sein de votre future clientèle.

Enfin, il faut noter qu’une expérience professionnelle, dans le domaine du yoga, vous permettra de gagner la confiance de vos nouveaux élèves et ainsi de gonfler vos rangs.

Existe-t-il une réglementation particulière pour ouvrir une salle de yoga ?

L'ouverture d'une salle de yoga nécessite le respect de règles particulières.

Tout d’abord, en tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP) vous devez respecter les règles concernant l'accessibilité et les évacuations de sécurité appliquées à votre salle.

Dans la plupart des cas, les salles de yoga sont classées en établissement de type X, cela correspond aux établissements clos et couverts à vocation d'activités physiques et sportives.

À noter que si votre salle de yoga fait partie d’un complexe avec accès exclusif réservé au personnel, il faudra alors respecter le code du travail concernant les règles de sécurité incendie.

De plus, il faudra également respecter les règles d'hygiène classique telles que le nettoyage et la désinfection des équipements après chaque séance.

Si vous diffusez de la musique (non libre de droit) durant vos séances, pensez à vous déclarer à la SACEM.

studio de yoga business plan gratuit

Quelles autres réglementations s'appliquent pour l’ouverture d’une salle de yoga ?

Nous allons développer ci-dessous les réglementations générales qui s'appliquent à votre salle de yoga.

La création d’un compte bancaire professionnel pour sa salle de yoga

Il est recommandé de séparer vos dépenses personnelles de vos professionnelles liées à votre activité, afin d'améliorer la gestion de votre salle de yoga. L’ouverture d’un compte en banque professionnel prend alors tout son sens.

Il servira également à recueillir l’argent de vos clients et à organiser vos dépenses.

La souscription aux assurances pour sa salle de yoga

Il est recommandé de souscrire à diverses assurances professionnelles concernant votre salle de yoga.

Dans un premier temps, vous pouvez souscrire une Assurance Multirisque Professionnelle. Cette dernière, en plus de couvrir les biens mobiliers ainsi que les biens immobiliers, va également couvrir la responsabilité de votre salle de yoga. Cette assurance vous protégera des risques comme les dégâts des eaux, les vols et les incendies qui peuvent causer des dégâts à votre salle ainsi qu'à vos équipements.

L’offre Multirisques Pro inclut également l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Cette assurance va vous protéger contre l'ensemble des dommages que peut provoquer votre activité à un tiers. Par exemple, si un client se blesse lors d’une séance de yoga.

studio de yoga business plan pdf