Devenir dépanneur électroménager : le budget de départ

budget prévisionnel activité de dépanneur en électroménager

Quel budget pour le démarrage d'une activité de dépanneur électroménager ?
Quel matériel et quels équipements faut-il prévoir ?
Comment estimer les futurs profits d'un dépanneur électroménager ?

Notre équipe répond à vos questions sans plus attendre.

Par ailleurs, pour obtenir une analyse financière complète de votre activité, téléchargez notre prévisionnel financier conçu pour un réparateur électroménager.

Les calculs et estimations de cet article sont basés sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des dépanneurs. Chaque aventure entrepreneuriale présente ses propres spécificités. Les chiffres indiqués ci-après peuvent ne pas correspondre à votre réalité. Ce contenu est fourni dans le but de vous informer et non de vous conseiller. Ainsi, il ne remplace pas un jugement d'expert et surtout spécifique à votre projet entrepreneurial.

Quel est l'investissement total nécessaire pour le lancement d'une activité de réparateur électroménager ?

Si l'on exclut les cas extrêmes, on peut établir que la somme nécessaire pour devenir dépanneur électroménager est comprise entre 3,000 et 25,000 euros.

Bien entendu, toutes les activités de réparateur électroménager ne requièrent pas le même budget de départ.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de facteurs susceptibles d'avoir un impact sur le budget de démarrage d'un réparateur en électroménager :
- l'achat ou la location d'un local pour votre activité
- le nombre de matériaux et d'équipements nécessaires pour votre activité de réparateur électroménager
- l'aménagement du local dans lequel vous allez exercer votre activité
- la nécessité (ou non) de suivre une formation avant de démarrer votre activité
- l'éventuel achat de véhicules utilitaires pour le transport des appareils à réparer

Si vous souhaitez accéder à une estimation précise et exacte du budget de départ de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier conçu pour un réparateur électroménager.

Quelles sont les dépenses à prévoir pour devenir dépanneur électroménager ?

Quels équipements acquérir pour un réparateur électroménager ?

Il est important de bien réfléchir afin d'investir dans le matériel adéquat pour réussir le lancement d'une activité de réparateur électroménager.

Parmi les lignes du budget initial de votre activité de réparateur électroménager, on peut trouver, par exemple, des colliers à 2 oreilles, des rilsans, des cosses femelles et mâles, des tournevis cruciformes, un multimètre, un thermomètre, des manchons thermo-rétractables, des EPI réglementés, des tournevis plats et des tournevis ovalisés ou encore un manomètre.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour connaître la liste complète des équipements, ainsi que les montants associés, modifiez les hypothèses pré-remplies dans notre prévisionnel financier conçu pour un réparateur électroménager.

Quelles sont les autres dépenses à prévoir pour un réparateur électroménager ?

Frais de création d'entreprise

Votre activité de dépanneur électroménager doit avoir une existence légale sous la forme d'une entreprise. Comme vous le savez déjà, la création d'une entreprise entraîne certaines dépenses.

Voici quelques investissements qui appartiennent à cette catégorie : les frais d'immatriculation, le coût de la rédaction des documents stratégiques, les frais de services annexes proposés par le Centre de Formalités des Entreprises, les honoraires d'un comptable ou encore les conseils de professionnels juridiques.

Cependant, il est important de noter que la création d'une auto-entreprise implique très peu de frais.

Masse salariale

Si vous embauchez (un deuxième réparateur électroménager, un stagiaire, un responsable administratif, etc.), vous devrez ajouter des dépenses à votre plan de financement.

Voici quelques exemples d'investissements appartenant à cette catégorie : les honoraires versés à un cabinet de recrutement, les salaires initiaux et les frais liés à la formation des employés.

Dépenses en communication

Afin de faire connaître votre entreprise de dépannage auprès de votre clientèle, il est impératif d'investir dans une bonne stratégie marketing.

Dans ce budget, on retrouve notamment :
- l'organisation et la participation à des événements
- le lancement de campagnes publicitaires en ligne
- la mise en place de partenariats avec d'autres professionnels du secteur
- le recrutement d'un community manager
- la création d'un site web pour votre entreprise de réparation d'électroménager
- la conception de supports de communication
- l'optimisation du référencement de votre site web

Coûts supplémentaires

Dans le budget prévisionnel de votre activité de dépanneur électroménager, il faut allouer un budget pour l'achat de diverses fournitures.

Aussi, il faut prévoir les besoins en fonds de roulement : de quoi tenir 6 mois sans générer de revenus.

Enfin, vous devrez comptabiliser les mensualités de remboursement, si vous avez contracté un prêt pour financer votre entreprise de réparation d'électroménagers.

Toutes les dépenses sont disponibles dans notre modèle financier, conçu par nos experts, pour un réparateur électroménager.

Combien de temps faut-il à un réparateur électroménager pour atteindre le seuil de rentabilité ?

Pour savoir si votre entreprise de dépannage est rentable, vous devez vous pencher sur 3 indicateurs financiers : le montant de l'investissement initial, le chiffre d'affaires de votre activité et le taux de marge nette obtenu.

Prenons un exemple où l'on suppose que l'investissement total pour votre entreprise de dépannage est d'environ 4,500 euros.

Pour la suite, nous considérons que votre activité de réparateur électroménager parvient à générer 57,000 euros de chiffre d'affaires par an.

Terminons notre exemple, la marge nette atteint 50.0% des revenus perçus.

Une simple multiplication nous permet de mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre entreprise de réparation génère 50.0% x 57,000 = 28,500 euros de bénéfice net.

Ainsi, il faudra 4,500 / 28,500 = 0.16 année à votre entreprise de réparation d'appareils électroménagers pour "récupérer" la totalité des investissements initiaux.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de réparateur électroménager deviendra un projet entrepreneurial durable après 2 mois d'activité.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention toutefois, les chiffres et indicateurs propres à votre projet seront différents de ceux de cet exemple.

Vous souhaitez reproduire le même exercice avec votre entreprise de dépannage ? Utilisez notre prévisionnel financier pour un réparateur électroménager.

À lire également

Rédiger un business plan pour un réparateur électroménager
Faire une étude de marché pour un réparateur électroménager
La rentabilité financière d'un réparateur électroménager
Réussir le plan financier d'un réparateur électroménager