Rédiger une étude de marché pour un réseau social

business plan réseau social

Vous souhaiteriez créer un réseau social mais vous avez encore des interrogations ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances futures sur le marché des réseaux sociaux ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation propre à un réseau social ?

Vous vous demandez quels sont les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux?

Vous ne savez pas si un réseau social payant est envisageable ?

Une solide étude de marché pour votre social media vous permettra de répondre à ces interrogations.

La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une analyse essentielle, d'une aide précieuse pour la création d'un réseau social.

Pourquoi ? Car étudier son marché donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, d'identifier ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de mettre sur pied une offre avec un bon potentiel de rentabilité ou encore d'estimer, sans se tromper, les futurs revenus de son réseau social.

Comment établir une bonne étude de marché pour votre réseau social ? Notre équipe vous révèle quelques astuces dans le présent article.

En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez télécharger notre business plan pour un réseau social.

Quel plan pour l'étude de marché d'un réseau social ?

Ce type de document va présenter un lot significatif d'informations, de variables et d'études. Il est important de bien tous les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché rigoureuse et correctement structurée.

La partie introductive va aider à présenter le marché des réseaux sociaux avec une vue d'ensemble. On y retrouve des données de marché mais également les dernières avancées.

La partie qui suit sert de support pour comprendre l'état de la demande :
Quel profil ont les potentiels clients de votre réseau social ? Que veulent-ils ? Quelles sont leurs dépenses ? etc.

La troisième partie traite de la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'étude des réseaux sociaux concurrents. Cet exercice est utile pour regrouper les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels à construire pour un réseau social.

S'ensuit la partie qui fait l'étude des éventuels fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer pour le développement de votre réseau social.

Pour finir, la conclusion de l'étude de marché présente les "4P du Marketing" pour un réseau social (ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de commercialisation, de prix, de produit et de distribution), l'analyse SWOT rédigée pour cette activité mais aussi des hypothèses concernant le calcul des revenus potentiels de votre réseau social.

Comment étudier le marché des réseaux sociaux ?

Pour réussir cette démarche, vous devrez présenter les chiffres et données des derniers mois qui caractérisent le marché des réseaux sociaux. Cela va permettre de constituer un rapport détaillé sur le secteur à grande échelle.

Tout comme nous avons choisi de le faire dans le business plan adapté à un réseau social, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, révélant les enjeux du marché des réseaux sociaux.

Listez les tendances significatives, les choses nouvelles, les récentes technologies et les modes de consommation observables sur le marché.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : le social scelling, la campagne de médias sociaux, ou encore le réseau social dédié aux VIP.

Ces éléments sont des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour un réseau social ?

L'échantillon représentatif pour votre réseau social

Au moment d'établir l'étude de marché de votre réseau social, il faut interroger ceux qui, potentiellement, pourront utiliser votre réseau social.

Bien entendu, vous ne pourrez pas sonder la totalité des individus de votre marché cible. Ainsi, il conviendra de rassembler un "échantillon représentatif".

Un échantillon, c'est un ensemble homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre réseau social.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un réseau social

Une étude de marché complète va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre réseau social est conçu pour analyser les habitudes de consommation ainsi que les avis et considérations de l'échantillon. Il donne l'occasion, entre autres, d'identifier ce que les gens n'aiment pas dans les réseaux sociaux concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour collecter des données plus pertinentes concernant les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre réseau social, il faut, après cela, rédiger un rapport sur toutes les données collectées.

Les segments de marché et personas d'un réseau social

Les "segments de marché" de votre réseau social sont des catégories homogènes de clients présentant des caractéristiques similaires. Nous retrouvons parmi ces dernières les mêmes occupations, la même origine, ou encore le même milieu social.

Des exemples de segments de marché pour un réseau social sont 'les jeunes actifs', 'les professionnels' ou bien 'les entreprises' (pour la promotion de leurs services ou produits). Ce ne sont là que quelques exemples.

Concernant les buyer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal qui pourrait, potentiellement, utiliser votre réseau social.

Un buyer persona est, en termes simples, un "personnage fictif" avec des traits particuliers, des considérations, une capacité financière, des modes de consommation et qui est le représentant typique d'un segment de marché.

Faire un persona pour son réseau social permet de mieux appréhender les modes de consommation de sa clientèle cible, et donc débuter une entreprise à succès.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan pour un réseau social.

La taille et la valeur du marché de votre réseau social

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son réseau social ? Car ces chiffres vous aident à estimer le potentiel financier de votre projet.

Estimer la valeur et la taille de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, utiliser votre réseau social au cours de sa première année de lancement.

Cette démarche permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre réseau social peut potentiellement générer.

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier adapté à un réseau social.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un réseau social ?

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'un réseau social ?

Comme vous vous en doutez, vous rencontrerez un certain nombre de concurrents sur le marché des réseaux sociaux. Il s'agira donc d'être en capacité de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des réseaux sociaux concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devrez notamment présenter leurs attributs majeurs, tout comme les atouts de leur projet et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Détaillez spécifiquement leurs points faibles. Lors de cette démarche, vous aurez l'opportunité d'identifier des lacunes telles qu'une expérience utilisateur peu satisfaisante, des fonctionnalités limitées et peu développées, l'indisponibilité de l'application du réseau social sur certains magasins d'applications, des mises à jour peu fréquentes ou inexistantes ou encore des publicités trop fréquentes lors de la consultation du réseau social.

Consultez notre business plan pour un réseau social afin de disposer d'une analyse concurrentielle complètement rédigée et adaptée à ce type d'activité.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels d'un réseau social

En analysant les réseaux sociaux concurrents, vous synthétiserez leurs atouts tout comme leurs points faibles.

Ainsi, vous pourrez regrouper les critères de succès d'un réseau social, dont nous listons quelques exemples ci-dessous :
- collabore avec une équipe de programmeurs créatifs pour la création et l'amélioration de votre application de réseau social
- se positionne dans un marché de niche
- applique un tarif d'abonnement attractif (dans le cas où le business model repose sur des abonnements)
- accorde une importance particulière à la sécurité des utilisateurs contre les cyberattaques
- dispose d'une stratégie marketing pertinente (pour accroître la notoriété de la plateforme)

Pour vous, nos experts ont déjà regroupé l'ensemble des critères de succès ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec ce type de projet dans le business plan pour un réseau social.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un réseau social ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre réseau social sert de support pour identifier ces entreprises, mais également présenter leurs attributs observables tels que leur chiffre d'affaires, leur localisation, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Pour ce qui est des partenaires éventuels pour un réseau social, on retrouve les fournisseurs de matériel informatique, les agences digitales ou encore les développeurs d'applications indépendants.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un réseau social ?

Les 4P du Marketing pour un réseau social

Le Marketing Mix, également nommé les "4P du marketing" est, en réalité, un concept qui précise des décisions et des initiatives à entreprendre afin de réussir la création d'un réseau social sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre réseau social va regrouper quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre réseau social va donner la possibilité de regrouper tous les attributs de votre projet :
Quelles sont les fonctionnalités principales du réseau social ? Quelle est la charte ? Quelle est la catégorie du réseau social (généraliste, communautaire, professionnel, de blogging, de vidéo, etc.) ? etc.

La politique de prix d'un réseau social est cruciale pour la réussite de l'activité. Elle donne effectivement l'occasion de déterminer intelligemment les tarifications de ses services.

La politique de distribution pour votre réseau social donne l'opportunité de choisir les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser vos services dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre réseau social sert de base pour identifier les supports, techniques et stratégies marketing pertinents qui lui permettront de jouir d'une bonne visibilité auprès des utilisateurs cibles dans de courts délais.

L'analyse SWOT d'un réseau social

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) demeure un outil stratégique au sein de votre étude de marché. Elle est en effet essentielle pour lister les forces et faiblesses d'un projet, comme dans le cas présent de votre réseau social.

De plus, cette matrice est d'une aide significative pour comprendre les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent potentiellement se manifester dans l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un réseau social.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un réseau social

L'estimation des futurs revenus constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre réseau social.

Toutes les données récoltées lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux identifier vos futurs clients, d'étudier les goûts et préférences, d'identifier les réseaux sociaux concurrents et de comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé d'établir des prévisions de chiffre d'affaires pour votre réseau social.

Si vous voulez accéder à une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un réseau social.

À lire également

Rédiger un business plan pour un réseau social
Réseau social : quelle rentabilité ?
Créer un réseau social : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'un réseau social