Réaliser une étude de marché pour un restaurant africain

business plan restaurant africain

Vous souhaitez ouvrir un restaurant africain, mais vous vous posez encore des questions ?

Vous vous interrogez sur les dernières évolutions sur le marché de la restauration ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation qui s'applique à un restaurant africain ?

Vous vous demandez si les clients apprécieront la cuisine africaine ? Vous hésitez à proposer des repas végétariens ?

Une bonne étude de marché pour votre restaurant africain est LE document qui va vous permettre d'apporter des réponses à ces nombreuses questions.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une étape clé pour réussir l'ouverture d'un restaurant africain.

Pourquoi ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le potentiel du secteur, de cibler le profil de ses clients (ainsi que leurs préférences), de proposer une offre adaptée aux habitudes de consommation et, enfin, d'estimer correctement le potentiel financier de son restaurant africain.

Comment construire une bonne étude de marché pour votre restaurant africain ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, afin de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan élaboré pour un restaurant africain.

Quels éléments doivent figurer dans l'étude de marché d'un restaurant africain ?

Ce type de document contient de multiples éléments, variables et études. Nous vous conseillons de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure à préconiser pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et correctement structurée.

La partie introductive permet de présenter le marché de la restauration et son évolution. On y présente les données du marché ainsi que les tendances actuelles.

La partie suivante donne l'occasion de comprendre l'état de la demande : qui sont les potentiels clients de votre restaurant africain ? que pensent-ils de vos concurrents ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'étude de certaines informations sur la concurrence. Cet exercice permet de comprendre les critères de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un restaurant africain.

La partie qui suit porte sur l'analyse des partenaires et fournisseurs possibles pour votre restaurant africain.

Finalement, l'ultime partie de l'étude de marché présente les éléments suivants : le Marketing Mix d'un restaurant africain (un concept qui inclut les politiques de distribution, de marketing, de produits et de prix), une matrice SWOT pour cette activité, mais aussi des hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre restaurant africain.

Comment étudier le marché de la restauration ?

Ici, il faut présenter les chiffres et les données de cette année concernant le marché de la restauration. Cette démarche permet de disposer d'un rapport complet sur le marché à grande échelle.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour un restaurant africain, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui donnent des ordres de grandeur sur le marché de la restauration.

Synthétisez les dernières tendances, les innovations, les nouvelles technologies et les nouveaux modes de consommation sur le secteur.

On peut citer, par exemple, le décor exotique chic, le food truck, le manger sain, les dark kitchens ou encore les alocos.

Ces éléments sont des tendances du moment à inclure dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour un restaurant africain ?

Un échantillon représentatif pour un restaurant africain

Lors de la construction de l'étude de marché de votre restaurant africain, vous devrez questionner les personnes susceptibles de fréquenter votre établissement.

Toutefois, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des personnes de votre marché cible. Vous devrez donc constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Un échantillon est un ensemble de profils, représentant tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre restaurant africain.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un restaurant africain

Une solide étude de marché regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant africain permet de comprendre les habitudes, les comportements et les choix de votre marché cible. Ce questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas chez les restaurants africains concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour récolter des informations plus subtiles sur les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre restaurant africain, il faudra ensuite procéder à l'analyse des réponses rassemblées.

Les segments de marché et personas d'un restaurant africain

Les "segments de marché" de votre restaurant africain sont des groupes homogènes de clients présentant des similitudes. Il peut s'agir, par exemple, des mêmes préférences, de la même origine ou encore du même niveau de revenus.

Les segments de marché auxquels peut s'adresser un restaurant africain sont les suivants : les personnes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs, les professionnels et les chefs d'entreprise de la région ou encore les adeptes de la cuisine africaine. Il ne s'agit là que de quelques exemples.

Concernant les buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client spécifique, qui pourrait potentiellement venir manger dans votre restaurant africain.

Un buyer persona est, pour simplifier, un "portrait-robot" doté de critères socio-démographiques, de préférences, d'un budget, d'un style de vie et qui représente un certain groupe.

L'établissement d'un persona pour son restaurant africain permet de mieux comprendre les habitudes de consommation de ses clients et donc de proposer une offre adaptée à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité à l'intérieur de notre business plan construit pour un restaurant africain.

La valeur du marché de votre restaurant africain

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son restaurant africain ? Parce que ces informations vous permettent d'estimer le potentiel financier de votre projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles de fréquenter votre restaurant africain durant sa première année d'existence.

Ce calcul vous permet également de déterminer le niveau de chiffre d'affaires que votre restaurant africain pourrait générer.

Si vous souhaitez avoir un aperçu des indicateurs de revenus de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un restaurant africain.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un restaurant africain ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un restaurant africain ?

Il est évident qu'il y aura des concurrents sur le marché de la restauration.

Une analyse détaillée des restaurants africains concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez analyser leurs principales caractéristiques, ainsi que les points forts de leur offre et ce qu'ils pourraient améliorer.

Repérez en particulier leurs lacunes (par exemple : une hygiène douteuse, un choix de spécialités africaines limité, l'absence d'un module de réservation en ligne, une capacité d'accueil limitée ou encore une décoration inadaptée au thème du restaurant).

Téléchargez notre business plan pour un restaurant africain afin de bénéficier d'une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à ce secteur d'activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un restaurant africain

En analysant les restaurants africains concurrents, vous prendrez connaissance de leurs forces mais aussi de leurs éventuelles faiblesses.

Ainsi, vous serez en mesure de classer les critères de succès d'un restaurant africain, par exemple :
- emploie un chef cuisinier compétent (maîtrisant la gastronomie africaine)
- organise régulièrement des événements liés à la culture africaine
- dispose d'un site web, équipé d'un module de réservation en ligne
- affiche un excellent rapport qualité/prix
- propose une large variété de plats africains (de différents pays)

Afin de vous aider, notre équipe a déjà répertorié tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels liés à ce secteur d'activité dans le business plan pour un restaurant africain.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant africain ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre restaurant africain sert de base pour identifier ces acteurs, mais aussi pour étudier leurs attributs remarquables : leurs années d'existence, leur audience, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Parmi les partenaires possibles pour un restaurant africain, on peut citer : les plateformes de livraison de repas, les musiciens africains ou encore les livreurs indépendants.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un restaurant africain ?

Le Marketing Mix d'un restaurant africain

Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, représente un concept qui regroupe des décisions et des approches à adopter pour réussir l'ouverture d'un restaurant africain sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre restaurant africain comprend 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre restaurant africain permet de déterminer tous les attributs de votre projet (Quelles sont les spécialités africaines proposées au menu ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant africain ? Où se situe le restaurant africain ? etc.).

La politique tarifaire d'un restaurant africain est essentielle pour la réussite du lancement du projet. Elle sert de base pour fixer correctement les tarifs des plats et des menus du restaurant africain.

La politique de distribution de votre restaurant africain permet de sélectionner les bons canaux de distribution pour la commercialisation de vos plats.

La politique de communication de votre restaurant africain donne l'occasion de déterminer les canaux, les techniques et les stratégies marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'un restaurant africain

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) constitue une ressource stratégique. Elle permet de regrouper les forces et les faiblesses d'un projet, tel que votre restaurant africain.

De plus, cette matrice permet d'étudier les opportunités ainsi que les menaces susceptibles d'avoir un impact sur le développement de votre activité.

Vous pourrez découvrir une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un restaurant africain.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un restaurant africain

L'estimation du chiffre d'affaires représente la dernière analyse de l'étude de marché de votre restaurant africain.

Les informations récoltées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos futurs clients, d'analyser leurs habitudes de consommation, de repérer les restaurants africains concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

De ce fait, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre restaurant africain.

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière complète de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un restaurant africain.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant africain