Ouvrir un restaurant de fruits de mer : coûts, équipements et rentabilité

budget prévisionnel restaurant de fruits de mer

Combien faut-il prévoir pour l'ouverture d'un restaurant de fruits de mer ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir un restaurant de fruits de mer sans apport personnel ?
Quelles sont les marges du secteur ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre restaurant de fruits de mer, modifiez les hypothèses de notre modèle financier conçu pour un restaurant de fruits de mer.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des restaurants de fruits de mer. Attention : chaque projet est différent. Les chiffres énoncés dans cet article ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas de figure. Notre mission ici est de vous informer.

Quel budget pour ouvrir un restaurant de fruits de mer ?

Avec une marge d'erreur possible, le budget alloué pour l'ouverture d'un restaurant de fruits de mer est compris entre 47,000 et 405,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre restaurant de fruits de mer.

Ci-dessous, des exemples de facteurs qui peuvent venir influencer budget de démarrage d'un restaurant de fruits de mer :
- la phase de prospection auprès de pêcheries commerciales pour vos contrats d'approvisionnement
- la localisation géographique de votre restaurant de fruits de mer
- si vous avez besoin d'un véhicule utilitaire pour assurer certains déplacements
- le petit mobilier à acquérir pour la salle de restaurant (selon la capacité d'accueil)
- l'ampleur des travaux d'aménagement pour donner vie à votre restaurant

Si vous souhaitez calculer une estimation précise du détail du budget de départ de votre projet d'entreprise, vous pouvez télécharger notre modèle financier conçu pour un restaurant de fruits de mer.

Comment faire pour ouvrir un restaurant de fruits de mer sans argent ?

Ouvrir un restaurant de fruits de mer sans argent est, d'après nos observations, quelque chose de possible, mais difficile à faire.

Il est possible de demander le soutien des banques et investisseurs, qui viendront vous prêter ou investir la somme nécessaire pour votre projet d'entreprise.

Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir collecté, avant cela, un apport de capital.

Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport lors d'une sollicitation pour un financement va démontrer que vous êtes réellement impliqué dans ce projet.

Il est souvent convenu que cet apport devrait au minimum représenter 10% de l'ensemble du financement pour votre restaurant de fruits de mer.

Il y a différentes options possibles afin de rassembler la somme en question, comme l'argent de votre entourage, les clubs d'entrepreneurs mais également le soutien des institutions publiques.

Après avoir rassemblé une somme suffisante, présentez-vous à des institutions bancaires, afin d'obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre restaurant de fruits de mer.

Attention, il faut maintenant les convaincre que votre restaurant de fruits de mer est un projet sérieux et mûrement réfléchi. Pour réussir cette démarche, vous pouvez télécharger notre business plan pour un restaurant de fruits de mer.

Quels sont des exemples de dépenses pour ouvrir un restaurant de fruits de mer ?

Quels équipements et quelles fournitures pour un restaurant de fruits de mer ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'un restaurant de fruits de mer.

Au milieu des lignes du budget initial de votre restaurant de fruits de mer, on apercevra éventuellement, une machine à glaçons, une armoire réfrigérée, des bacs à eau (pour maintenir vos crustacés en vie), un cuiseur vapeur, des ustensiles spéciaux (couteaux à huîtres, cuillères à dents, piques à bigorneaux, etc), des supports et plateaux de fruits de mer, des pinces à crustacés, un comptoir réfrigéré, des planches à découper ou encore des marmites à moules.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, téléchargez maintenant notre modèle financier conçu pour un restaurant de fruits de mer.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour l'ouverture d'un restaurant de fruits de mer ?

Les charges liées à l'établissement

Votre restaurant de fruits de mer est, premièrement, une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des frais de greffe, les charges liées à la comptabilité, des frais pour une étude de marché, des frais de CFE, mais aussi les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Notez que, dans le cas d'une auto-entreprise, beaucoup de ces frais n'ont pas lieu d'être.

L'équipe de votre restaurant de fruits de mer

Si vous embauchez (un plongeur, un sauciencier, un cuisinier, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Voici des exemples de charges pour ce budget : les salaires pour les premiers mois, les charges liées au recrutement, sans oublier de la formation interne.

La publicité pour l'ouverture d'un restaurant de fruits de mer

Il faudra faire connaître votre restaurant de fruits de mer.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre restaurant de fruits de mer :
- les honoraires d'une agence de communication
- la création d'un site professionnel
- l'achat de mots clés sur Google Ads (en rapport avec marché des fruits de mer)
- des accessoires de branding
- des événéments
- du community management
- le référencement de votre restaurant de fruits de mer dans les résultats de de recherche sur Google

Des frais qu'on oublie parfois

Dans le budget prévisionnel de votre restaurant de fruits de mer, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Également, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre restaurant de fruits de mer : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre restaurant de fruits de mer.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts, et totalement adapté à un restaurant de fruits de mer.

Combien de mois pour amortir les dépenses de son restaurant de fruits de mer ?

Est-ce que votre restaurant de fruits de mer est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : votre budget de démarrage, le revenu prévisionnel de votre restaurant de fruits de mer et le taux de marge nette que votre activité va produire.

Considérons un cas où on émet l'hypothèse suivante : l'investissement total de votre restaurant de fruits de mer est de environ 47,500 euros.

Maintenant, nous supposons que votre restaurant de fruits de mer est dans la capacité de générer la somme de 142,500 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Finalement, la marge nette est enregistrée à 16% des revenus encaissés.

Une multiplication classique nous indique que votre restaurant de fruits de mer va encaisser 16% x 142,500 = 22,800 euros de profit annuel.

Donc, il faudra 47,500 / 22,800 = 2.08 années à votre restaurant de fruits de mer pour rembourser le montant total du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant de fruits de mer deviendra une opération solide et rentable suite à 2 ans et 1 mois d'opérations.

Bien entendu, les données et chiffres concernant votre projet d'entreprise ne seront pas exactement les mêmes. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre restaurant de fruits de mer ? Appuyez-vous sur notre modèle Excel pour un restaurant de fruits de mer.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant de fruits de mer
Faire une étude de marché pour un restaurant de fruits de mer
La rentabilité financière d'un restaurant de fruits de mer
Réussir le plan financier d'un restaurant de fruits de mer