Élaborer une étude de marché pour un restaurant indien

business plan restaurant indien

Vous vous apprêtez à ouvrir un restaurant indien, mais vous êtes encore un peu confus ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances sur le marché de la restauration indienne ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation concernant un restaurant indien ?

Vous vous demandez quel est le profil des clients susceptibles de fréquenter votre restaurant indien ? Vous ignorez qui sont les restaurants indiens concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre restaurant indien vous sera utile pour répondre à ces questions.

La réalisation d'une étude de marché est, en effet, une analyse essentielle pour réussir l'ouverture d'un restaurant indien.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible donne l'occasion de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, de cerner les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs envies), de proposer un concept convaincant, mais aussi d'estimer précisément le chiffre d'affaires prévisionnel de son restaurant indien.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre restaurant indien ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

De plus, pour assurer la réussite de cette démarche, téléchargez notre business plan pour un restaurant indien.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un restaurant indien ?

Ce type de document présente une multitude d'informations, de chiffres et d'études. Il est essentiel de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure à adopter pour réaliser une étude de marché complète, sérieuse et intelligemment structurée.

La première partie permet de présenter le marché de la restauration indienne d'un point de vue général. On y identifie les chiffres importants du marché ainsi que les dernières tendances.

La deuxième partie donne l'opportunité de comprendre la nature de la demande : qui sont les clients potentiels de votre restaurant indien ? que recherchent-ils ? quel est le pouvoir d'achat ? etc.

Vient ensuite la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse de certaines informations sur la concurrence. Cette partie permet de regrouper les facteurs de réussite, mais également les avantages concurrentiels envisageables pour un restaurant indien.

Dans la partie qui suit, on fait l'analyse des partenaires et fournisseurs possibles pour votre restaurant indien.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché permet de présenter les éléments suivants : le Mix Marketing d'un restaurant indien (un concept qui regroupe la politique de produit, de commercialisation, de prix et de distribution), la SWOT pour ce type de projet et, finalement, des hypothèses concernant le futur chiffre d'affaires de votre restaurant indien.

Comment analyser le marché de la restauration indienne ?

Dans cette partie, vous devez regrouper les chiffres de cette année du marché de la restauration indienne. Cette initiative permet de constituer une étude synthétique sur le marché à l'échelle nationale.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour un restaurant indien, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui donnent des informations pertinentes sur le marché de la restauration indienne.

Synthétisez les dernières tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les habitudes de consommation sur le secteur.

Il s'agit notamment du sans gluten et sans épices, des vins et spiritueux sans alcool comme apéritifs, de l'utilisation d'ingrédients frais et bios, de la réduction du gaspillage alimentaire ou encore du développement d'une communauté en ligne.

Ces points représentent des tendances actuelles à inclure dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Comment étudier la demande pour un restaurant indien ?

L'échantillon représentatif pour un restaurant indien

Au moment de réaliser l'étude de marché de votre restaurant indien, vous devrez sonder de potentiels clients.

Toutefois, il vous sera impossible d'interroger toutes les personnes présentes sur le marché. C'est pourquoi on va constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Cette expression fait référence à un groupe d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre restaurant indien.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un restaurant indien

Une étude de marché digne de ce nom contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant indien sert à analyser les habitudes, les comportements, les principes et les préférences de votre clientèle. Ce type de questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que les gens n'apprécient pas chez les restaurants indiens concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, permet de rassembler des informations plus précises sur les points de vue exprimés.

Dans l'étude de marché de votre restaurant indien, il faudra ensuite analyser les réponses récoltées.

Les segments de marché et "personas" d'un restaurant indien

Les "segments de marché" de votre restaurant indien sont des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) partageant des caractéristiques communes. Il peut s'agir d'une même tranche d'âge, d'une même origine ou encore d'une même profession.

Les segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser un restaurant indien sont les personnes préférant commander en ligne (si je propose un service de livraison), les employés des entreprises voisines ou encore les amateurs de cuisine indienne. Ce ne sont là que quelques exemples.

Quant aux customer personas, ce sont des représentations d'un client bien précis, qui pourrait éventuellement fréquenter votre restaurant indien.

Un persona est, en termes simples, un "personnage fictif" à qui l'on prête des critères sociologiques, une mentalité, une fréquence d'achat, des habitudes et qui représente un certain segment.

La conception d'un persona pour son restaurant indien permet de mieux comprendre les préférences de ses clients et donc de construire un projet rentable.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan pour un restaurant indien.

La valeur et la taille du marché de votre restaurant indien

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son restaurant indien ? Parce que ces données et analyses vous permettront de quantifier le potentiel économique de votre nouveau projet.

L'estimation de la valeur et de la taille de votre clientèle donne la possibilité de connaître le nombre de clients susceptibles de venir manger dans votre restaurant indien durant sa première année de fonctionnement.

Cette étude permet en même temps de déterminer le niveau de revenus que votre restaurant indien pourrait générer.

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un restaurant indien.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un restaurant indien ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un restaurant indien ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de la restauration.

On doit retrouver une étude des restaurants indiens concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez identifier leurs principales caractéristiques, ainsi que les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Détaillez notamment leurs points faibles (par exemple : un choix de plats indiens limité, une décoration inadaptée à un restaurant indien, une atmosphère peu conviviale, une hygiène douteuse ou encore un emplacement peu stratégique).

Téléchargez notre business plan pour un restaurant indien afin de mettre la main sur une étude concurrentielle entièrement rédigée et modifiable pour ce secteur.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un restaurant indien

En étudiant les restaurants indiens concurrents, vous prendrez conscience de leurs points forts et de leurs points d'amélioration.

Vous pourrez alors déterminer les critères de réussite d'un restaurant indien, par exemple :
- offre le dessert pour les commandes supérieures à un certain montant
- propose une large variété de plats végétariens typiquement indiens
- fabrique son propre pain naan et en maîtrise la recette
- embauche un personnel amical et serviable
- élabore un menu complet à des prix abordables

Afin de vous aider à réussir votre étude, nous avons déjà répertorié tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour un restaurant indien.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant indien ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre restaurant indien est là pour identifier ces acteurs, mais aussi pour lister leurs attributs remarquables : leur date de création, leur marché cible, leur politique de prix, etc.

Parmi les différents partenaires possibles pour un restaurant indien, on peut citer : les plateformes de livraison de repas, les blogueurs culinaires, les influenceurs, les entreprises voisines ou encore les producteurs locaux.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un restaurant indien ?

Les 4P du Marketing pour un restaurant indien

Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", est un concept qui regroupe des stratégies et des initiatives à entreprendre afin de réussir l'ouverture d'un restaurant indien sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre restaurant indien rassemble quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre restaurant indien permet de définir toutes les caractéristiques de votre projet ( Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant indien ? Le restaurant indien propose-t-il d'autres spécialités ? Quelle est l'adresse du restaurant indien ? etc.).

La politique de prix du restaurant indien est cruciale pour la réussite du projet. En effet, cette politique sert de support pour définir intelligemment les prix des repas, des boissons et des formules.

La politique de distribution de votre restaurant indien permet de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre restaurant indien est utile pour déterminer les outils, les techniques et les astuces marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'un restaurant indien

La matrice SWOT constitue un véritable outil stratégique. Elle est essentielle pour présenter les forces ainsi que les faiblesses d'un projet, tel que votre restaurant indien.

Elle sert également à présenter les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète dans notre business plan pour un restaurant indien.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un restaurant indien

L'estimation du chiffre d'affaires représente le dernier point important de l'étude de marché de votre restaurant indien.

Les informations rassemblées lors de l'élaboration de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos potentiels clients, d'étudier leurs envies et leurs besoins, de repérer les restaurants indiens concurrents et de mieux appréhender le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de faire des prévisions relatives au futur chiffre d'affaires de votre restaurant indien.

Si vous souhaitez accéder à une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier pour un restaurant indien.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant indien
Restaurant indien : quelle rentabilité ?