Comment construire le business plan d'un restaurant italien ?

Se lancer sur le marché de la restauration italienne est une idée qui plait à beaucoup d'amoureux de la cuisine de ce pays.
Cependant, avant de commencer, il est nécessaire de rédiger un business plan.
Un tel document permet d'établir la stratégie de croissance de votre restaurant italien en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au premier budget, au business model, aux estimations de revenus, au point mort mais également aux futurs gains de votre restaurant italien.
Également, le business plan de votre restaurant italien constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un banquier.
Quels éléments inclure dans le business plan d'un restaurant italien ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Peut-on établir le budget de départ de votre restaurant italien ?
Quels sont les ratios comptables à inclure dans ce document ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un restaurant italien ?
Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.
En plus de cela, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan pour un restaurant italien.
Le contenu du business plan d’un restaurant italien
Pourquoi rédiger un business plan ?
Mettre en forme un business plan pour son restaurant italien donne l'opportunité de :
- regrouper les chiffres concernant le marché de la restauration italienne
- lister les changements qui caractérisent le secteur de la restauration
- analyser les facteurs de réussite d'un restaurant italien
- cerner vos segments de marché sans oublier leurs envies
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre restaurant italien
- regrouper les restaurants italiens concurrents tout comme leur positionnement
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre restaurant italien
- synthétiser, par un Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- mettre en place une stratégie marketing (en listant les étapes)
- identifier les risques qui peuvent poser problème à votre restaurant italien
- montrer à une institution financière que votre restaurant italien va générer des profits
Les membres de notre équipe ont veillé à dresser un bon business plan pour un restaurant italien, qui répond bien à ces objectifs. Il vous sera utile.
Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'un restaurant italien ?
Ce type de document contient une multitude d'informations, de tableaux et d'analyses.
Cependant, il est impératif de bien les structurer afin d'avoir un document propre et carré.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un restaurant italien, qui se divise en 5 parties distinctives.
La partie d'introduction est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont étudier des chiffres du marché de la restauration italienne. Les données sont actualisées régulièrement.
Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de présenter les tendances du secteur de la restauration (par exemple les tablettes en guise de menus, les restaurants végétariens et végétaliens, les expériences sensorielles, le zéro déchet, ou encore les restaurants par abonnement).
En conclusion, on liste les facteurs qui permettent à un restaurant italien d'atteindre son seuil de rentabilité.
Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter les grandes lignes de votre restaurant italien (Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant italien ? Où est situé le restaurant de cuisine italienne ? Le restaurant dispose-t-il d'un bar ? etc.).
Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre restaurant italien. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).
Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de lister les différents profils de clients pour votre restaurant italien.
On y présente également les concurrents au moyen d'une analyse compétitive. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est un outil privilégié afin de synthétiser les forces et faiblesses de votre restaurant italien, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.
La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de établir un plan sur le long terme comprenant toutes les étapes qui vous permettront d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.
On y expose, parmi d'autres éléments, une stratégie commerciale et marketing qui entraînera une croissance pérenne.
Finalement, notre business plan pour un restaurant italien présente une partie intitulée “Finances”, qui a pour rôle de présenter tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre restaurant italien.
Comment rédiger l'Executive Summary pour un restaurant italien ?
Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre restaurant italien, il faut suivre certains éléments.
D'abord, votre Executive Summary doit être relativement synthétique. Pas plus de deux pages (voire une seule). En soit, il est l'introduction du business plan de votre restaurant italien.
De plus, il se doit d'être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de prouver que votre restaurant italien présente un fort potentiel de rentabilité.
Soyez attentif et évitez les redondances et mentionnez les forces de votre nouveau projet (par exemple : porte une attention particulière à la fraîcheur des aliments en stock, propose des combinaisons de l'entrée au dessert à des tarifs avantageux, crée une atmosphère agréable (avec musique et lumière tamisée) ou encore respecte rigoureusement les mesures d'hygiène).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un restaurant italien, évoquée plus haut.
Comment rédiger l'étude de marché d'un restaurant italien ?
Une bonne étude de marché pour votre restaurant italien est un document permettant de comprendre quels sont les divers éléments qui entourent votre projet d'entreprise, comme la force de la demande, les tendances du secteur ainsi que l'environnement concurrentiel.
Chaque idée d'entreprise devrait, en réalité, débuter par une rigoureuse étude de marché.
Comment réussir cette démarche ? Il est nécessaire de lister un lot d'informations et de données.
Ci-après, les données qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" du business plan rédigé pour un restaurant italien :
- des données, chiffres et statistiques relativement récents du marché de la restauration italienne
- les récentes innovations du secteur de la restauration
- les segments de clientèle de votre restaurant italien
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT complétée pour un restaurant italien
Les points importants d'un business plan pour un restaurant italien
Quel est le business model d'un restaurant italien ?
Le business model d’un restaurant italien se résume à proposer aux consommateurs des mets et des boissons typiquement italiens.
Un restaurant italien peut se spécialiser exclusivement dans la vente de vins italiens, la cuisine de pizzas ou encore la cuisine de pasta qui sont tous des repas italiens très appréciés par les consommateurs.
Certains restaurants italiens commercialisent également des épices et produits alimentaires. Cela permet aux clients de reproduire les plats issus de l’art culinaire italien chez eux et aux restaurants d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Par usage, à l'intérieur d'un business plan, on explicite le modèle économique de son futur projet en complétant un Business Model Canvas.
Ce modèle donne l'occasion de facilement identifier les caractéristiques de votre restaurant italien, notamment les différentes sources de revenus, les coûts fixes et coûts variables, les différents partenaires, etc.
Notre business plan adapté à un restaurant italien contient bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) complet, modifiable et adapté à ce secteur.
Quels sont des exemples de segments de marché d'un restaurant italien ?
Segmenter son marché c'est la démarche qui consiste à "segmenter" un ensemble d'invididus (et ou d'entreprises) en groupes similaires.
En ce qui vous concerne, il conviendra de diviser les personnes qui peuvent venir manger dans votre restaurant italien.
Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice sera utile pour communiquer de façon plus pertinente (en divisant l'offre et messages de votre restaurant italien selon les groupes par exemple).
Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre restaurant italien sont les amateurs de cuisine italienne, les travailleurs des entreprises voisines ou encore les personnes qui préfèrent commander en ligne (je propose un service de livraison).
À l'intérieur de notre business plan conçu pour un restaurant italien vous pourrez consulter une analyse des segments de marché complétée pour cette activité.
Comment rédiger l'étude concurrentielle d'un restaurant italien ?
Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la restauration italienne.
Il y a également les restaurants italiens concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.
Votre business plan devra exposer une analyse de ces restaurants italiens. Il faudra lister leurs caractéristiques remarquables, tout comme leurs avantages et également les différentes faiblesses.
Présentez en particulier leurs inconvénients (par exemple : des plats peu semblables aux spécialités culinaires d'Italie, un environnement peu apaisant dans le restaurant , des serveurs peu courtois, une carte de vins avec un choix très limité ou encore un temps d'attente jugé trop long).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent très certainement un manque de satisfaction chez les différents clients de ces restaurants italiens. Analysez cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre restaurant italien.
Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre restaurant italien à surpasser ses concurrents sur le marché.
Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut développer pour un restaurant italien :
- s'établit dans une ville ensoleillée et aménage une terrasse
- cuit ses pizza au feu de bois
- dispose d'un personnel attentionné
- jouit d'un accès au stationnement à proximité
- propose un menu offrant un large choix de repas
- applique une tarification accessible
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un restaurant italien afin d'obtenir une étude concurrentielle rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à cette activité.
Comment construire la SWOT d'un restaurant italien ?
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) constitue un outil stratégique qui est essentiel pour étudier les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise, par exemple votre restaurant italien.
En plus de cela, elle nous sert pour analyser les opportunités tout comme les menaces présentes sur le marché.
Une analyse SWOT bien réalisée pour votre restaurant italien doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice difficile pour les débutants qui rédigent trop souvent des analyses SWOT confuses, peu convaincantes et rarement percutantes.
Or, tout comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a l'intérêt d'être une ressource synthétique donnant un nombre significatif de données sur votre restaurant italien en peu de temps.
Afin d'avoir une matrice SWOT complète, consultez notre business plan pour un restaurant italien.
Comment mettre sur pied la stratégie marketing de votre restaurant italien ?
À l'intérieur de votre business plan de votre restaurant italien, il faut dévoiler une stratégie sur 3 ans afin de garantir le développement de votre entreprise.
La stratégie marketing et commerciale synthétise la totalité des actions et initiatives qui seront prises pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir manger dans votre restaurant italien.
Par exemple, il y aura le développement d'un site web profesionnel pour votre restaurant italien. Celui-ci aidera vos futurs clients à vous trouver en ligne. Il devra inclure les informations essentielles en rapport avec votre restaurant italien.
Il convient également constamment optimiser son niveau de référencement (le SEO) et, spécifiquement, sur un certain nombre de mots clés afin que votre restaurant italien soit sur le podium dans les résultats des moteurs de recherche.
Afin de vous assurer d'atterrir en numéro 1 des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans Google Ads.
Votre restaurant italien doit également avoir une activité sur tous les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads intègre un système pour mettre en avant votre restaurant italien et toute son offre à des utilisateurs du réseau. Cela représente une astuce efficace pour obtenir de nouveaux clients.
La politique de communication concernant votre restaurant italien ne se fait pas seulement en ligne. On peut considérer également des initiatives qui concernent le monde "physique".
Vous pouvez notamment faire produire des supports de communication afin de promouvoir votre restaurant italien.
Enfin, vous avez la possibilité de donner lieu à des partenariats avec des entreprises et associations qui viendront vous aider à développer votre activité.
Il y a un nombre significatif d'actions ainsi que de décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans le business plan pour un restaurant italien.
Le côté financier du business plan pour un restaurant italien
Un business plan réussi comporte une stratégie financière comprenant un nombre important d'indicateurs.
Il faut, entre autres, faire des estimations de revenu de votre restaurant italien.
Il est bienvenu que de telles estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier pour un restaurant italien inclut un système de vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. Dans ce prévisionnel, les prix des repas, boissons et formules sont notamment pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.
Aussi, il faudra construire un budget initial propre à votre restaurant italien. Ce budget va regrouper l'ensemble des investissements de démarrage et aussi le chiffrage.
L'analyse des indicateurs de rentabilité représente également une partie majeure du business plan de votre restaurant italien. Une telle démarche aide à mieux anticiper le montant total qu'il faut avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité délivre également quelques informations utiles sur les bénéfices futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre restaurant italien.
Il faut aussi étudier les différentes charges de votre restaurant italien.
Par exemple, il y a le budget destiné aux matières premières et ingrédients, le salaire versé au personnel de cuisine et de service en salle, les dépenses liées au nettoyage journalier du restaurant (si vous externalisez) ou encore les différentes consommations de l'établissement : eau, électricité, gaz, etc..
Enfin, le niveau de performance de la stratégie financière de votre entreprise peut également être analysée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.
Tous ces indicateurs, ratios et tableaux financiers se trouvent dans notre prévisionnel financier adapté à un restaurant italien.