Rédiger une étude de marché pour un restaurant japonais

business plan restaurant japonais

Vous voulez ouvrir un restaurant japonais mais tout n'est pas encore clair ?

Vous vous interrogez sur les dernières tendances concernant le marché de la restauration japonaise ?

Vous voulez vous informer sur les réglementations qui s'appliquent à un restaurant japonais ?

Vous vous demandez combien de personnes apprécient la cuisine japonaise dans la région ? Vous ignorez qui sont les restaurants concurrents ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre restaurant japonais va vous permettre d'apporter des réponses à ces interrogations.

La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une étape essentielle pour réussir l'ouverture d'un restaurant japonais.

Pourquoi ? Car étudier son marché donne l'opportunité de mieux comprendre le secteur en général, d'identifier les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs préférences), de construire un concept en accord avec les envies du moment, mais aussi d'estimer correctement le potentiel financier de son restaurant japonais.

Comment établir une solide étude de marché pour votre restaurant japonais ? Notre équipe d'experts vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

Également, pour assurer la réussite de cette démarche, utilisez notre business plan pour un restaurant japonais.

Comment structurer l'étude de marché d'un restaurant japonais ?

Ce type de document synthétise un grand nombre d'informations, de données et d'analyses. Il est conseillé de les regrouper afin d'obtenir une étude de marché bien ficelée.

Voici la structure à préférer pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.

L'introduction permet de présenter le marché de la restauration japonaise et ses facteurs de croissance. On y présente les chiffres et les données ainsi que les dernières innovations.

La partie qui suit donne l'occasion de se familiariser avec la demande : qui sont les potentiels clients de votre restaurant japonais ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse de quelques informations sur la concurrence. Cette démarche permet de synthétiser les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un restaurant japonais.

La partie suivante porte sur l'étude des futurs partenaires et fournisseurs de votre restaurant japonais.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché regroupe le Marketing Mix d'un restaurant japonais (un concept qui regroupe la politique de distribution, de marketing, de prix et de produits), une SWOT rédigée pour cette activité, mais aussi des hypothèses concernant le futur chiffre d'affaires de votre restaurant japonais.

Comment bien analyser le marché de la restauration japonaise ?

Afin de compléter cette partie, il est nécessaire de lister les derniers chiffres de cette année qui caractérisent le marché de la restauration japonaise. Cette approche permet d'établir un rapport rigoureux sur le secteur dans son ensemble.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour un restaurant japonais, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché de la restauration japonaise.

Identifiez les tendances significatives, les dernières nouveautés, les nouvelles technologies et les nouvelles habitudes de consommation sur le secteur.

Il peut s'agir, par exemple, des sushis, de la transparence sur les ingrédients et produits utilisés en cuisine, des plats véganes, du menu digitalisé sur tablette ou encore de la communauté en ligne du restaurant.

Ces éléments représentent des exemples de tendances à inclure dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment étudier la demande pour un restaurant japonais ?

L'échantillon représentatif pour un restaurant japonais

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre restaurant japonais, il faudra interroger de potentiels clients.

Évidemment, il vous sera impossible de sonder toutes les personnes présentes sur le marché. Ainsi, on va constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un ensemble homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient potentiellement devenir des clients pour votre restaurant japonais.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un restaurant japonais

Une étude de marché bien menée regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant japonais sert de support pour comprendre les habitudes, les comportements, mais aussi les choix du marché cible. Ce type de questionnaire permet, entre autres, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les restaurants japonais concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, permet de récolter des données plus précises sur les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre restaurant japonais, il faudra ensuite procéder à l'analyse des informations recueillies.

Les segments de marché et personas d'un restaurant japonais

Les segments de marché de votre restaurant japonais sont des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) présentant des traits communs. Il peut s'agir des mêmes professions, de la même origine géographique ou encore des mêmes habitudes de consommation.

Voici quelques exemples de segments de marché auxquels un restaurant japonais peut s'adresser : les professionnels et les chefs d'entreprise de la région, les personnes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs ou encore les amateurs de cuisine japonaise. Il existe de nombreux autres segments possibles.

En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement fréquenter votre restaurant japonais.

Un buyer persona est, pour faire simple, un "personnage imaginé" doté de critères sociologiques, d'une mentalité, d'une situation financière, d'un style de vie et qui symbolise un certain groupe homogène.

La création d'un persona pour son restaurant japonais permet de mieux comprendre les modes de consommation de ses clients cibles et donc de mieux répondre à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan construit pour un restaurant japonais.

La valeur et la taille du marché de votre restaurant japonais

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces chiffres vous aident à estimer le potentiel financier de votre projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles de venir manger dans votre restaurant japonais après son lancement.

Ce calcul permet également de déterminer le niveau de revenus que votre restaurant japonais pourrait dégager.

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier adapté à un restaurant japonais.

Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'un restaurant japonais ?

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'un restaurant japonais ?

Bien évidemment, il y aura de la concurrence sur le marché de la restauration.

On doit retrouver une étude détaillée des restaurants japonais concurrents dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez étudier leurs principaux attributs, ainsi que les points forts de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Présentez particulièrement leurs handicaps (par exemple : le non-respect des normes d'hygiène, une cuisine peu authentique, un restaurant mal situé, l'absence de menus en français ou encore des ingrédients peu frais et de mauvaise qualité).

Téléchargez notre business plan pour un restaurant japonais afin d'y trouver une analyse concurrentielle entièrement rédigée pour un tel projet.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un restaurant japonais

En analysant les restaurants japonais concurrents, vous prendrez connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses.

Ainsi, il vous sera possible de synthétiser les facteurs de succès d'un restaurant japonais, par exemple :
- emploie des serveurs maîtrisant le menu et capables de conseiller
- propose un large choix de plats japonais savoureux
- engage un chef cuisinier expérimenté et passionné par la cuisine japonaise
- gère efficacement l'attente des clients à l'extérieur lorsque le restaurant est plein
- aménage son local sur deux niveaux pour accueillir un maximum de clients

Pour vous, nos experts ont déjà rassemblé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels liés à ce secteur d'activité dans le business plan pour un restaurant japonais.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant japonais ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre restaurant japonais est indispensable pour identifier ces acteurs, mais aussi pour repérer leurs principaux attributs : le nombre de leurs employés, leur positionnement, leur stratégie de distribution, etc.

Parmi les partenaires possibles pour un restaurant japonais, on peut citer : les blogueurs culinaires, les entreprises voisines, les influenceurs, les plateformes de livraison de repas, les producteurs locaux ou encore les livreurs indépendants.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un restaurant japonais ?

Les 4P du Marketing pour un restaurant japonais

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", représente un concept qui synthétise un ensemble de décisions et d'initiatives à entreprendre pour réussir l'ouverture d'un restaurant japonais sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre restaurant japonais comprend 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre restaurant japonais permet de déterminer l'ensemble des attributs de votre projet (Quelles sont les heures d'ouverture du restaurant japonais ? Propose-t-il également des spécialités européennes ? Où se situe le restaurant japonais ? etc.).

La politique tarifaire d'un restaurant japonais constitue un critère essentiel pour la réussite du lancement de l'activité. En effet, cette politique donne la possibilité de fixer correctement les tarifs des repas, des boissons et des forfaits.

La politique de distribution de votre restaurant japonais sert de base pour choisir les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre restaurant japonais permet de déterminer les supports, les initiatives et les stratégies marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'un restaurant japonais

L'analyse SWOT de votre projet constitue un véritable outil stratégique. Elle est essentielle pour comprendre les forces et les faiblesses d'une entreprise, en l'occurrence votre restaurant japonais.

De plus, cette analyse est utile pour identifier les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète dans notre business plan pour un restaurant japonais.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un restaurant japonais

Cet élément constitue l'analyse finale de l'étude de marché de votre restaurant japonais.

Toutes les données recueillies lors de l'établissement de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos potentiels clients, d'étudier leurs préférences, de mieux cerner les restaurants japonais concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre restaurant japonais.

Si vous souhaitez accéder à une étude financière complète de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un restaurant japonais.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant japonais
Restaurant japonais : quelle rentabilité ?