Élaborer une étude de marché pour un restaurant marocain
Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant marocain, modifiable.
Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous voulez ouvrir un restaurant marocain mais vous vous posez encore des questions ?
Vous vous interrogez sur les derniers changements intervenus sur le marché de la restauration marocaine ?
Vous souhaitez en savoir davantage sur la réglementation applicable à un restaurant marocain ?
Vous vous demandez quel est le profil des clients susceptibles de fréquenter votre restaurant marocain ? Vous ignorez qui sont les restaurants marocains concurrents ?
Une solide étude de marché pour votre restaurant marocain vous aidera à répondre à ces questions.
La construction d'une étude de marché est, en effet, une analyse essentielle pour favoriser les conditions d'ouverture d'un restaurant marocain.
Pourquoi ? Car analyser son marché donne l'opportunité de se familiariser avec l'industrie en général, de cibler ses futurs clients (ainsi que leurs envies), de constituer un concept attrayant, mais aussi d'estimer correctement ses futurs revenus.
Comment élaborer une solide étude de marché pour votre restaurant marocain ? Notre équipe d'experts vous indique quelques conseils dans l'article qui suit.
Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez notre business plan pour un restaurant marocain.
Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un restaurant marocain ?
Une étude de marché contient une multitude d'informations, de chiffres et d'analyses. Il est impératif de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse.
Voici la structure à adopter pour réaliser une étude de marché complète, sérieuse et bien structurée.
La partie introductive permet de présenter le marché de la restauration marocaine et ses caractéristiques. On y présente les chiffres et les données, mais aussi les tendances remarquables.
La seconde partie donne l'occasion de se familiariser avec la nature de la demande : à quoi ressemblent les potentiels clients de votre restaurant marocain ? combien sont-ils ? quelle est leur situation financière ? etc.
Vient ensuite l'analyse de l'offre, autrement dit l'étude de l'environnement concurrentiel. Une telle démarche permet de rassembler les facteurs de succès, ainsi que les éventuels avantages concurrentiels pour un restaurant marocain.
La partie qui suit correspond à l'étude des partenaires et fournisseurs possibles pour votre restaurant marocain.
Finalement, la partie qui conclut l'étude de marché présente les éléments suivants : le Marketing Mix d'un restaurant marocain (un concept qui regroupe la politique de distribution, de produit, de prix et de marketing), une analyse SWOT rédigée et, enfin, des estimations du chiffre d'affaires de votre restaurant marocain.
Comment analyser le marché de la restauration marocaine ?
Dans cette partie, il convient de présenter les derniers chiffres, données et statistiques relatifs au marché de la restauration marocaine. Cette initiative permet de constituer une étude synthétique sur le marché à l'échelle nationale.
Tout comme notre équipe l'a fait dans le business plan élaboré pour un restaurant marocain, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché de la restauration marocaine.
Identifiez les nouvelles tendances, les nouveaux éléments, les dernières innovations technologiques et les changements dans les modes de consommation sur le secteur.
Voici quelques éléments à inclure dans cette partie : les menus en réalité augmentée, la restauration éco-responsable, les repas à emporter, le développement d'une communauté sur les réseaux sociaux ou encore l'option "finger food".
Ces éléments correspondent à des exemples de tendances à intégrer dans l'étude de marché que vous allez élaborer.
Comment étudier la demande pour un restaurant marocain ?
Un échantillon représentatif pour votre restaurant marocain
Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre restaurant marocain, vous devrez questionner les personnes susceptibles de consommer dans votre restaurant marocain.
Cependant, il ne sera pas possible de soumettre des questionnaires à l'ensemble des profils de votre marché. Vous devrez donc constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".
Un échantillon correspond à un groupe homogène de personnes, sélectionnées parmi toutes celles qui pourraient devenir des clients pour votre restaurant marocain.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un restaurant marocain
Une étude de marché complète regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre restaurant marocain permet d'appréhender les habitudes, mais aussi les préférences des personnes de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire permet, entre autres, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les restaurants marocains concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour recueillir des données plus subtiles sur les opinions exprimées.
Dans l'étude de marché de votre restaurant marocain, il faudra ensuite synthétiser l'ensemble des réponses récoltées.
Les segments de marché et customer personas d'un restaurant marocain
Les segments de marché de votre restaurant marocain sont simplement des groupes de potentiels clients présentant des similitudes. Il peut s'agir, par exemple, de la même tranche d'âge, de la même origine ou encore des mêmes habitudes de consommation.
Les segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un restaurant marocain sont les professionnels et les chefs d'entreprise de la région, les personnes à la recherche de nouvelles saveurs ou encore les personnes suivant un régime halal. Il existe de nombreux autres segments possibles.
Concernant les buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client spécifique, qui pourrait potentiellement venir manger dans votre restaurant marocain.
Un customer persona est, pour l'expliquer simplement, un "personnage imaginé" à qui l'on confère une identité, des considérations, une situation économique, un style de vie et qui représente un groupe homogène.
L'élaboration d'un persona pour son restaurant marocain permet de mieux comprendre les besoins de ses clients cibles et donc de mieux répondre à leurs attentes.
Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan conçu pour un restaurant marocain.
La taille et la valeur du marché de votre restaurant marocain
Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché avant de lancer son activité ? Parce que ces chiffres et études permettent de quantifier le potentiel de votre projet.
L'anticipation de la taille et de la valeur de votre marché cible permet de connaître le nombre de clients susceptibles de venir manger dans votre restaurant marocain après son ouverture.
Cette démarche permet également de déterminer le niveau de chiffre d'affaires que votre restaurant marocain pourrait générer.
Pour estimer les chiffre d'affaires prévisionnels de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un restaurant marocain.
Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'un restaurant marocain ?
Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un restaurant marocain ?
Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de la restauration.
On doit retrouver une analyse détaillée des restaurants marocains concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.
Vous devez identifier leurs principales caractéristiques, ainsi que les atouts de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.
Présentez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : un personnel peu accueillant, une hygiène douteuse, des horaires d'ouverture limités par rapport à la demande, un choix de plats marocains limité ou encore une atmosphère peu conviviale).
Téléchargez notre business plan pour un restaurant marocain afin de bénéficier d'une étude concurrentielle complète et adaptée à cette activité.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un restaurant marocain
En étudiant les restaurants marocains concurrents, vous prendrez conscience de leurs qualités ainsi que de leurs points d'amélioration.
Ainsi, vous serez en mesure de regrouper les facteurs de succès d'un restaurant marocain, par exemple :
- sert aux clients des amuse-gueules gratuits (en attendant l'arrivée de la commande)
- met à disposition de ses clients un bon réseau Wi-Fi
- fait cuire son propre pain marocain pour accompagner certains plats
- engage un professionnel pour la décoration du restaurant
- propose le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner dans son menu
Pour vous aider, nos experts ont déjà rassemblé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels liés à ce secteur d'activité dans le business plan pour un restaurant marocain.
Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant marocain ?
L'étude des partenaires de votre restaurant marocain permet d'identifier ces acteurs, mais aussi de répertorier leurs principaux attributs : leur chiffre d'affaires, leur emplacement, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.
Parmi les différents partenaires d'un restaurant marocain, on peut citer : les entreprises voisines, les blogueurs culinaires, les musiciens et les artistes (pour l'organisation d'évènement), les influenceurs ou encore les commerces et les producteurs locaux.
Comment conclure l'étude de marché d'un restaurant marocain ?
Le Marketing Mix d'un restaurant marocain
Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui regroupe des décisions et des initiatives à mettre en œuvre pour réussir l'ouverture d'un restaurant marocain sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre restaurant marocain rassemble 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre restaurant marocain permet de synthétiser tous les attributs de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant marocain ? Propose-t-il également des services de traiteur ? Dans quel quartier se situe le restaurant marocain ? etc.).
La politique de prix d'un restaurant marocain est centrale pour la réussite de l'activité. En effet, cette politique aide à choisir les bons prix pour les repas, les boissons et les formules.
La politique de distribution de votre restaurant marocain donne la possibilité de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de votre offre.
La politique de communication de votre restaurant marocain sert de support pour déterminer les canaux, les initiatives et les stratégies marketing les plus appropriés pour votre activité.
La matrice SWOT d'un restaurant marocain
La matrice SWOT du business plan constitue une ressource stratégique. Elle permet de répertorier les atouts et les lacunes d'une entreprise, telle que votre restaurant marocain.
Par ailleurs, la matrice SWOT est d'une grande aide pour comprendre les opportunités ainsi que les éventuelles menaces qui entourent votre projet.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un restaurant marocain.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un restaurant marocain
L'estimation du chiffre d'affaires constitue l'ultime analyse de l'étude de marché de votre restaurant marocain.
Les informations recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les clients susceptibles de fréquenter votre restaurant marocain, d'étudier leurs envies et leurs préférences, d'identifier les restaurants marocains concurrents et de mieux comprendre le marché dans sa globalité.
Ainsi, il est désormais plus facile de faire des estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre restaurant marocain.
Si vous souhaitez obtenir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier pour un restaurant marocain.
À lire également
Rédiger un business plan pour un restaurant marocain
Restaurant marocain : quelle rentabilité ?