Comment élaborer le plan financier d'un restaurant ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un restaurant, modifiable.
Vous voulez ouvrir votre restaurant ?
Au coeur de votre projet, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre établissement de restauration sera, sans surprise, un élément clé.
Ce document permet, à titre d'exemple, de passer en revue tous les besoins financiers pour l'ouverture d'un restaurant et de mieux calculer le potentiel de rentabilité.
Cependant, faire un prévisionnel financier, à partir d'une feuille blanche, restera un projet complexe et délicat.
Au cours des lignes suivantes, nous avons rédigé des astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre restaurant.
De plus, sachez que notre équipe a pris le temps de construire un plan financier reflétant le modèle économique d'un restaurant, dans lequel vous devrez juste modifier les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).
Ce fichier constitue un outil mais également d'une ressource sûre afin d'obtenir un plan financier complet et aux normes pour son restaurant, sans avoir à se soucier des calculs comptables.
De plus, ce modèle financier présente l'ensemble des dépenses concernant l'ouverture d'un restaurant, les taux de marge, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes mais également plein d'autres données qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.
Enfin, sachez que ce modèle financier fait partie du pack complet pour un restaurant, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.
Quels tableaux retrouve-t-on dans le plan financier d'un restaurant ?
Tous les tableaux et indicateurs que nous allons expliciter ci-dessous font, de toute évidence, partie de notre plan financier adapté à un restaurant.
Le budget prévisionnel d'un restaurant
Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, tout simplement, un tableau financier qui permettra d'appréhender la trésorerie (et ses évolutions) de votre restaurant.
Dans un plan de trésorerie, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de votre établissement de restauration.
Les différents "encaissements" sont liés aux sommes qui "rentrent" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos plats, menus et formules.
Les différents "décaissements", eux, se rapportent aux sorties quand vous procédez au paiement de vos futures charges (ex : le coût d'achat des ingrédients et matières premières, les salaires des cuisiniers et serveurs ou encore le budget alloué au renouvellement des ustensiles de cuisine).
Le compte de résultat prévisionnel d'un restaurant
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier permettant d'étudier différents ratios de performance (revenu généré, charges externes, produits financiers, pour ne citer qu'eux) de son restaurant.
Le compte de résultat met en exergue le chiffre d'affaires qui sera réalisé au cours d'un exercice, duquel on retire toutes les charges supportées par votre restaurant lors de la même période.
Le résultat de cette différence va nous dévoiler le bénéfice total ou la perte produit(e) par votre établissement de restauration après avoir clôturé l'exercice.
Le bilan prévisionnel d'un restaurant
Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau qui permettra d'analyser l'ensemble des éléments que votre établissement de restauration va posséder (c'est la colonne “actif”) sans oublier les futures dettes (nous appelons cela le passif).
Le bilan de votre restaurant est et doit être équilibré : l'ensemble de son actif doit avoir la même valeur que le passif.
Des exemples d'actif pour votre restaurant sont : votre stock de nourriture commandé aux fournisseurs de votre restaurant, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront venir manger dans votre restaurant .
Des exemples de passif pour votre restaurant sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel d'un restaurant
Le plan de financement prévisionnel est, quant à lui, le tableau qui nous permettra de savoir comment votre restaurant sera capable de financer ses besoins.
Dans ce tableau, on étudie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent les éléments qui vous aident à ouvrir votre restaurant. Les ressources clés pour le restaurant sont tout ce qu'on va employer pour couvrir ces mêmes besoins.
À savoir : si votre établissement de restauration compte plus de "ressources" que de "besoins", alors on observera une trésorerie excédentaire.
Les autres éléments du prévisionnel d'un restaurant
Cela va sans dire, vous devez également mener une étude poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre restaurant. Cette analyse nous permet de prévoir combien de plats, menus et formules vous devrez vendre pour encaisser des profits.
Une telle démarche permet d'obtenir aussi quelques données utiles quant aux bénéfices que vous pouvez espérer avec votre restaurant.
Il y aura également une étude détaillée des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces variables financières vont nous permettre de comprendre le résultat de votre établissement de restauration en le découpant en plusieurs ratios, tout comme la marge ou également la valeur ajoutée.
Vous devez, aussi, incorporer une analyse approfondie du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre restaurant.
En conclusion, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez pas d'inclure quelques graphiques au sein du prévisionnel financier de votre restaurant.
En effet, le prévisionnel financier de votre restaurant va regrouper un nombre important de variables et d'indicateurs financiers et comptables. Ils vont permettre à un investisseur ou à une banque de bien saisir le potentiel de votre projet.
Cependant, encore peu de personnes sont vraiment confortable avec la lecture des données et ratios financiers d'un restaurant.
Si c'est le cas, faire plusieurs graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre établissement de restauration va aider.
Ces derniers vont aider à mettre en exergue certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre restaurant le plus complet possible.
À lire également
Rédiger un business plan pour un restaurant
Faire une étude de marché pour un restaurant
Quelle rentabilité pour un restaurant ?
Quel budget pour ouvrir votre restaurant ?
Établir de bonnes relations avec les fournisseurs de son restaurant