Ouvrir un restaurant de poisson : le budget prévisionnel

budget prévisionnel restaurant de poisson

Quel est le budget pour l'ouverture d'un restaurant de poisson ?
Quels équipements faut-il acheter ?
Peut-on ouvrir un restaurant de poisson sans apport personnel ?
Est-ce une entreprise rentable ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre restaurant de poisson, procédez au téléchargement de notre modèle financier construit pour un restaurant de poisson.

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des restaurants de poisson. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quelle somme pour l'ouverture d'un restaurant de poisson ?

Avec une marge d'erreur possible, le montant total de l'investissement pour ouvrir un restaurant de poisson sera compris entre 50,000 et 405,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, chaque restaurant de poisson ne requiert pas le même budget initial.

Voici une liste non exhaustive de paramètres qui vont impacter budget prévisionnel de ce type de projet :
- si vous recherchez vos employés via une agence de recrutement (ou non)
- l'effort et les démarches vous permettant de trouver vos fournisseurs
- si vous déployez une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- si vous choisissez de vous établir en centre-ville
- les prétentions salariales du responsable des cuisines

Si vous voulez obtenir une estimation précise et complète du détail du budget de départ de votre projet d'entreprise, vous pouvez compléter notre modèle financier construit pour un restaurant de poisson.

Comment réussir à ouvrir un restaurant de poisson sans argent de côté ?

l'ouverture d'un restaurant de poisson sans avoir d'argent est, d'après nos observations, possible, mais assez difficile à faire.

Il est possible de faire appel aux institutions bancaires, qui viendront vous prêter ou investir la somme dont vous avez besoin pour votre projet d'entreprise.

Attention cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir collecté, au préalable, une somme d'argent qui vous servira d'apport.

Pourquoi cela ? Car bénéficier d'un apport personnel au cours de la constitution d'un dossier de financement va, entre autres, prouver que vous êtes vraiment impliqué dans votre projet d'entreprise.

On s'accorde pour dire que le montant de l'apport devrait être compris entre 15% et 20% du budget de départ de votre restaurant de poisson.

Il y a quelques alternatives potentielles pour rassembler la somme nécessaire, comme le soutien des amis, les prêts d'honneur sans oublier les subventions des départements.

Lorsque vous aurez rassemblé l'argent dont vous avez besoin, obtenez des rendez-vous avec des organismes prêteurs, cela vous permettra d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre restaurant de poisson.

Vous vous en doutez, il faut maintenant convaincre ces institutions que votre restaurant de poisson est un projet solide, sérieux et potentiellement rentable. Pour cela, téléchargez maintenant notre business plan pour un restaurant de poisson.

Quelles sont les charges pour ouvrir un restaurant de poisson ?

Quels sont des exemples d'équipement pour l'ouverture d'un restaurant de poisson ?

Il faut réfléchir attentivement afin d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'un restaurant de poisson.

Parmi les charges de départ de votre restaurant de poisson, on identifiera peut-être, une table frigorifique, des bacs de stockage, un cutter-broyeur, un set de couteaux à poisson, une pocheuse à poisson, une chambre froide, des armoires réfrigérées spéciales poissons, une plonge en inox, une machine à glace ou encore un écailleur à poisson.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Pour un budget chiffré et personnalisé, téléchargez maintenant notre modèle financier construit pour un restaurant de poisson.

Quels autres investissement faut-il planifier pour ouvrir un restaurant de poisson ?

Établir une entreprise : les dépenses

Votre restaurant de poisson est, dans sa raison d'être, une entreprise. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Dans le budget de votre restaurant de poisson on retrouvera par exemple : des frais de greffe pour créer l'entreprise, tout ce qui est lié à la comptabilité, les frais d'immatriculation, des frais pour une étude de marché, ou encore les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Enfin, notez, dans le cas d'une auto-entreprise, la majorité de ces dépenses n'existe pas.

L'équipe de votre restaurant de poisson

En cas de recrutements (un serveur, un expert comptable, un gestionnaire d'approvisionnements, etc.), il faudra ajouter des frais.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : les salaires pour les premiers mois, des frais de recrutement, ou bien la formation des nouveaux employés.

Les coûts associés à la publicité

Donnez de la visibilité à votre restaurant de poisson en investissant dans du marketing.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre restaurant de poisson :
- des coupures de presse
- des accessoires
- le recrutement d'un freelance pour gérer vos réseaux sociaux
- la création d'un site professionnel
- la mise en place de partenariats
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads
- le référencement de votre restaurant de poisson auprès des moteurs de recherche

Des frais annexes

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

Également, de quoi financer le fonds de roulement : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre restaurant de poisson.

L'ensemble des investissements est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à un restaurant de poisson.

Ouvrir un restaurant de poisson : est-ce rentable ?

Pour connaître la rentabilité de votre restaurant de poisson il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : l'investissement pour démarrer, le chiffre d'affaires que vous allez générer et le taux de marge nette atteint.

Nous allons simplifier pour vous aider à comprendre. Prenons une situation dans laquelle on émet l'hypothèse suivante : le budget de départ de votre restaurant de poisson est de environ 55,000 euros.

Continuons, nous prenons cette hypothèse : votre restaurant de poisson est dans la capacité de générer la jolie somme de 147,500 euros de chiffre d'affaires annuel.

Finalement, la marge (nette) s'élève à 16% de la totalité du chiffre d'affaires.

Un simple calcul, pour commencer, nous éclaire sur la rentabilité : votre restaurant de poisson va encaisser 16% x 147,500 = 23,600 euros de profit annuel.

Donc, il faudra 55,000 / 23,600 = 2.33 années à votre restaurant de poisson pour amortir les fonds investis.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant de poisson sera, objectivement, une aventure entrepreneuriale viable, pérenne et bénéficiaire après 2 années et 4 mois d'opérations.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les chiffres et indicateurs de votre projet ne seront pas les mêmes. Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre restaurant de poisson ? Profitez de notre prévisionnel financier pour un restaurant de poisson.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant de poisson
Faire une étude de marché pour un restaurant de poisson
La rentabilité financière d'un restaurant de poisson
Réussir le plan financier d'un restaurant de poisson