5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un restaurant de sushis : équipements, coûts et profits

budget prévisionnel sushi
Combien faut-il investir pour l'ouverture d'un restaurant de sushis ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on ouvrir un restaurant de sushis sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre établissement de sushis, utilisez notre modèle financier conçu pour un restaurant de sushis.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des restaurants de sushis. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel montant pour ouvrir un restaurant de sushis ?

Dans la majorité des cas, la somme nécessaire pour ouvrir un restaurant de sushis va être située entre 15,000 et 150,000 euros.

Cela va sans dire, à chaque établissement de sushis, son propre budget prévisionnel.

Ci-dessous, certains exemples de paramètres qui vont avoir un impact sur budget de départ de ce type de projet :
- la surface de votre établissement de restauration
- le positionnement et standing de votre restaurant de sushis
- la taille de l'équipe en cuisine
- le budget nécessaire à l'achat du matériel de cuisine (ustensiles, cuiseur à riz, vitrines à sushis, etc)
- si vous assurez également, vous-même, un service de livraison (ou non)

Pour obtenir une estimation précise et exacte du budget de départ de votre projet, utilisez notre modèle financier conçu pour un restaurant de sushis.

Comment réussir à ouvrir un restaurant de sushis sans argent de côté ?

Se lancer dans l'ouverture d'un restaurant de sushis sans argent est, en soit, quelque chose d'envisageable.

Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez faire appel aux institutions financières, qui viendront vous prêter l'argent nécessaire pour vous lancer.

Toutefois, ne vous présentez pas devant ces personnes et institutions sans avoir collecté, au préalable, une somme d'argent qui vous servira d'apport. Cet apport est un preuve de fiabilité, qui va montrer que vous êtes vraiment sérieux à propos de ce projet.

En général, le montant de l'apport devrait être compris entre 15% et 20% du montant global pour les investissements de votre restaurant de sushis.

Pour réunir l'argent nécessaire, il existe différentes options, comme l'argent des membres de la famille, les cercles de créateur d'entreprise mais également le soutien des collectivités régionales.

Après avoir collecté le montant nécessaire, allez-voir des banques et investisseurs, afin de décrocher la somme totale pour financer votre restaurant de sushis.

Vous vous en doutez, il est nécessaire de leur prouver que votre restaurant de sushis deviendra rapidement bénéficiaire. Dans cet objectif, appuyez-vous sur notre business plan pour un restaurant de sushis.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour ouvrir un restaurant de sushis ?

Quels sont des exemples d'équipement pour l'ouverture d'un restaurant de sushis ?

Il faut réfléchir attentivement afin d'investir dans les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'un restaurant de sushis.

Parmi les charges de départ de votre restaurant de sushis, on pourra identifier éventuellement, des couteaux spécial poisson, un chafing dish ( dumatériel de cuisine professionnelle qui permet de maintenir des aliments ou des plats cuisinés à la température désirée, des fourneaux Wok, un cuiseur à riz (autocuiseur de riz, cocotte à riz ou rice cooker en anglais), un grill à brochettes japonaise, un teppan yaki électrique, une machine à sushi professionnelle, une vitrine à sushi, etc.

Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue.

Pour la liste complète et détaillée, téléchargez maintenant notre modèle financier conçu pour un restaurant de sushis.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un restaurant de sushis ?

La création de l'entreprise

Votre établissement de sushis doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

Les charges de personnel

Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un sushiman, un serveur, un livreur, etc.), il faudra ajouter des frais.

Les dépenses en communication

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

Voici les dépenses possibles en communication pour un restaurant de sushis :
- des articles dans les magazines de presse (annonçant notamment l'ouverture de votre établissement)
- un site ergonomique pour présenter votre restaurant de sushis (avec un module de commande)
- l'embauche d'un community manager, qui s'occupera de la gestion de vos réseaux sociaux
- Google Ads (en misant sur des mots clés en rapport avec le marché du sushi)
- le référencement de votre établissement de sushis dans les résultats de recherche sur Google

Les dépenses diverses

Dans le budget prévisionnel de votre établissement de sushis, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

De plus conservez un peu de trésorerie : un montant qui permette à votre établissement de sushis de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre restaurant de sushis.

L'ensemble du budget prévisionnel est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier pour un restaurant de sushis.

Ouvrir un restaurant de sushis : comment savoir si c'est rentable ?

Le seuil de rentabilité de votre restaurant de sushis va surtout dépendre de 3 critères : vos dépenses de démarrage, le revenu de votre activité et enfin la marge bénéficiaire nette.

Par exemple, on fait l'hypothèse que l'investissement initial de votre restaurant de sushis est de environ 75,000 euros.

Aussi, on émet l'hypothèse suivante : votre établissement de sushis présente pas moins de 300,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette est enregistrée à 13.0% de l'argent encaissé.

Une formule nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre restaurant de sushis encaisse 13.0% x 300,000 = 39,000 euros de profit net, chaque année.

Donc, il faudra 75,000 / 39,000 = 1.92 année à votre établissement de sushis pour "récupérer" les fonds investis.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant de sushis évoluera vers une entreprise bénéficiaire à la suite d'un peu moins de deux ans d'activité.

Attention, les chiffres et données propres à votre projet seront différents de cet exemple. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre établissement de sushis ? Profitez de notre modèle Excel pour un restaurant de sushis.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant de sushis
Quelle est la rentabilité financière d'un restaurant de sushis ?