Le business plan d'un restaurant thaï

restaurant thaï business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant thaï, modifiable.

L'ouverture d'un restaurant thaï peut donner envie à ceux qui aiment cuisiner et retrouver les saveurs du Siam : padkrapao (pet nidnoï kub !), somtum, tom-yum kung et autres délices !

Cependant, avant de se lancer, il est bienvenu de construire un business plan digne de ce nom.

Un tel document donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre restaurant thaï en réfléchissant, par exemple, au budget prévisionnel, aux concurrents, aux futurs revenus, au fonds de roulement mais aussi aux futurs profits de votre restaurant thaï.

De plus, le business plan de votre restaurant thaï constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'un investisseur.

Que comprend le business plan d'un restaurant thaï ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Peut-on estimer le chiffre d'affaires de votre restaurant thaï ?
Quels sont les indicateurs financiers à inclure dans un business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un restaurant thaï ?

Cet article répond à ces questions.

Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan pour un restaurant thaï.

restaurant thaï business plan pdf

La construction du business plan d’un restaurant thaï

Pourquoi rédiger un business plan ?

Dresser un business plan pour son restaurant thaï donne la possibilité de :
- analyser les données en rapport avec le marché de la restauration thaï
- regrouper les habitudes de consommation du secteur de la restauration
- étudier les facteurs de réussite d'un restaurant thaï
- comprendre le profil de vos clients ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre restaurant thaï
- analyser les restaurants thaïlandais concurrents sans oublier leurs caractéristiques
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour ce nouveau projet
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- établir une stratégie sur le long terme (en identifiant chaque étape)
- identifier les risques et événements qui peuvent poser problème à votre restaurant thaï
- faire comprendre à un établissement bancaire que ce nouveau projet sera solide et rentable

Nos analystes ont veillé à dresser un business plan pour un restaurant thaï, qui permet de remplir les points ci-dessus.

Quel plan pour le business plan d'un restaurant thaï ?

Ce type de document présente une multitude d'éléments, de variables et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien les regrouper afin d'avoir un plan d'affaires sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un restaurant thaï, qui est divisé en 5 parties que nous détaillons maintenant.

La première partie vient nous dévoiler l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va établir un rapport avec des données et chiffres en lien avec le marché de la restauration thaï. Les chiffres sont actualisés plusieurs fois par an.

Cette partie vous donne l'opportunité de synthétiser les nouvelles innovations du secteur de la restauration (par exemple les services de nourriture à domicile, la gastronomie comme spectacle sensoriel, le développement d'une communauté en ligne, les tablettes qui remplacent les cartes, ou encore l'utilisation d'ingrédients frais et bio).

Enfin, on évoque les facteurs qui permettent à un restaurant thaï d'être rentable.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les grandes lignes de votre restaurant thaï (Dans quelle rue est implanté le restaurant thaï ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant thaïlandais ? Le restaurant thaïlandais propose-t-il d'autres offres liées à la restauration (privatisation de tout ou partie du restaurant, services traiteur, etc.) ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre restaurant thaï. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de marché de votre restaurant thaï.

On y présente aussi les restaurants thaïlandais concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie comprend notamment la matrice SWOT, qui est l'outil privilégié afin de lister les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces présentes sur le marché.

Il y a également la partie que nous appelons “Stratégie” et qui va, elle, nous permettre de présenter une solide stratégie sur le long terme comprenant toutes les initiatives qui permettront à votre projet de se transformer en entreprise rentable.

On y décrit, entre autres, une véritable stratégie marketing qui donne lieu à un état de rentabilité.

Enfin, le business plan présente une partie qui traite des “Finances”, donnant l'occasion d'exposer un plan financier complet de votre restaurant thaï.

restaurant thaï business plan gratuit

Comment rédiger l'Executive Summary pour un restaurant thaï ?

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre restaurant thaï, il faut respecter certains critères.

Avant toute chose, le résumé exécutif se doit d'être synthétique. Inutile de faire plus de deux pages (voire une seule). En réalité, il vient comme une introduction du business plan de votre restaurant thaï.

De plus, il doit être convaincant, ainsi il doit faire comprendre que votre restaurant thaï est bel et bien un projet sérieux.

Soyez attentif et évitez les tournures hasardeuses, et précisez les points forts de votre nouveau projet (par exemple : propose des cocktails maison pour accompagner les repas, ouvre ses portes de midi à minuit, aménage intelligemment le restaurant de façon à pouvoir servir le maximum de places ou encore sert des repas aux saveurs subtiles et authentiques de la cuisine thaïlandaise).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un restaurant thaï, décrite plus haut.

Comment établir l'étude de marché pour un restaurant thaï ?

L'étude de marché de votre restaurant thaï vous permet d'identifier les éléments entourant votre projet, comme les caractéristiques de la demande, les nouveautés du secteur et les restaurants thaïlandais concurrents.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait débuter par une bonne étude de marché.

Comment la construire ? Nous conseillons de regrouper un nombre important de données.

Ci-après, les différents éléments qu'on inclut dans la partie appelée "Étude de Marché" du business plan adapté à un restaurant thaï :
- des chiffres relativement récents sur le marché de la restauration thaï
- les dernières tendances qu'on observe sur le secteur de la restauration
- les segments de marché de votre restaurant thaï
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la SWOT pour un restaurant thaï

restaurant thaï plan d

Les points fondamentaux d'un business plan pour un restaurant thaï

En quoi consiste le modèle économique d'un restaurant thaï ?

Le business model d’un restaurant thaï est la conception et la commercialisation des plats thaïlandais à un public bien ciblé.

En plein essor dans les grandes villes, les restaurants thaï se démarquent par le goût délicieux des plats proposés. La cuisine thaïlandaise, quelque peu semblable à la cuisine chinoise ou indienne, se démarque tout de même par des ingrédients originaux, dont le curry, la menthe ou le basilic rouge.

De façon générale, les restaurants thaï mentionnent la quantité d’épices utilisée pour la cuisine d’un plat. Ceci laisse à la clientèle plus de flexibilité et de choix en ce qui concerne la consommation des épices.

Généralement, dans les pages d'un business plan, on va expliciter le business model de sa future entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Ce modèle permet de facilement identifier les tenants et aboutissants de votre projet d'entreprise, et particulièrement la stratégie de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les canaux de communication, etc.

Le business plan pour un restaurant thaï contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé) adapté à ce type d'activité.

Comment définir les segments de clientèle d'un restaurant thaï ?

La segmentation de marché, c'est la démarche qui consiste à séparer une base de clients en groupes similaires.

Dans votre cas, il faudra séparer les profils susceptibles de venir manger dans votre restaurant thaï.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative aidera à communiquer avec plus de pertinence (en catégorisant les offres et les différents messages de votre restaurant thaï sen fonction des différents segments par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre restaurant thaï sont les couples, les amoureux de la cuisine asiatique ou encore les touristes thaïlandais.

Dans notre business plan conçu pour un restaurant thaï, vous retrouverez une analyse des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment établir l'étude concurrentielle d'un restaurant thaï ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la restauration thaï.

Il y a également les restaurants thaïlandais concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan devra exposer une étude poussée de ces concurrents. Il conviendra de repérer leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs points forts, mais aussi leurs inconvénients.

Repérez spécialement leurs différentes faiblesses (par exemple : une salle de restauration peu spacieuse, un service d'accueil qui laisse à désirer, un choix très limité de cuisine typiquement thaïlandaise, un cadre peu chaleureux ou encore des doutes sur l'hygiène du restaurant).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments entraînent très probablement un manque de satisfaction chez la clientèle de ces restaurants thaïlandais. Tirez profit de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre restaurant thaï.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aide votre restaurant thaï à surpasser la concurrence.

Ci-dessous, des exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour un restaurant thaï :
- demande à ses clients fidèles de laisser un commentaire sur son profile Google
- maîtrise la gestion des réservations
- réserve toujours un accueil courtois aux clients
- acquiert des scooters électriques pour son service de livraison
- garde l'établissement dans un état de propreté remarquable
- dispose d'un personnel souriant et attentionné
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un restaurant thaï pour obtenir une analyse concurrentielle complètement rédigée ainsi que la présentation des avantages compétitifs complète, modifiable et adaptée à cette activité.

restaurant thaï business plan pdf

Comment rédiger l'analyse SWOT d'un restaurant thaï ?

La SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) représente un outil utile qui est essentiel pour regrouper les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, par exemple votre restaurant thaï.

En plus de cela, cet outil est d'une aide précieuse pour lister les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Une SWOT correctement réalisée pour votre restaurant thaï doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice difficile pour les débutants qui établissent trop souvent des SWOT sans structure, manquant de pertinence et rarement compréhensibles.

Cela n'est pas recommandable, car à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être un outil de synthèse décrivant un nombre important de facteurs concernant votre restaurant thaï sur une seule page.

Pour avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, consultez notre business plan pour un restaurant thaï.

Comment élaborer la stratégie marketing de votre restaurant thaï ?

À l'intérieur du business plan de votre restaurant thaï, il faut exposer un plan stratégique pour garantir le développement à long terme de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des actions qui seront mises en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir manger dans votre restaurant thaï.

Par exemple, on peut évoquer la création d'un site vitrine pour votre restaurant thaï. Celui-ci aidera votre clientèle à vous trouver sur internet. Le site devra regrouper des renseignements et des informations sur votre restaurant thaï.

Il faut également travailler et améliorer son niveau de référencement (on appelle cela le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre restaurant thaï soit en tête dans les nombreux résultats de Google.

Si vous voulez être sûr(e) d'apparaître en tête des résultats sur le moteur Google, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans Google Ads.

Votre restaurant thaï devra également maintenir un certain dynamisme sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'opportunité d'exposer votre restaurant thaï et son offre à des utilisateurs ciblés. C'est une stratégie efficace pour obtenir davantage de clients.

Le marketing concernant votre restaurant thaï ne se fait pas seulement en ligne. Nous pouvons envisager également les supports physiques.

Vous pouvez notamment investir dans des supports de communication pour donner de la visibilité à votre restaurant thaï.

Enfin, vous avez la possibilité de mettre en place différents partenariats avec des entreprises et associations qui viendront vous aider dans vos efforts marketing.

Il y a un nombre significatif de techniques tout comme des ressources marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un restaurant thaï.

restaurant thaï business plan gratuit

Les tableaux et ratios financiers du business plan d'un restaurant thaï

Un business plan réussi inclura une stratégie financière élaborée pour une durée de trois ans.

Il faut, par exemple, faire des calculs quant au futur revenu encaissé par votre restaurant thaï.

Évidemment, il va de soi qu'il est essentiel que de telles prévisions soient pertinentes. Notre modèle financier pour un restaurant thaï comprend un système avec des vérifications pour vous aider. Dans ce fichier, les prix des repas, boissons et formules sont notamment modulables.

Par ailleurs, il faudra rédiger un budget de départ propre à votre restaurant thaï. Ce budget va intégrer les investissements de départ ainsi que le montant associé.

L'étude du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") est aussi une dimension essentielle du business plan de votre restaurant thaï. Cette analyse nous permet de prévoir le revenu que votre projet doit générer pour dépasser le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité délivre aussi des données quant aux futurs profits que vous pouvez espérer avec l'exploitation de votre restaurant thaï.

Il faudra également étudier les charges courantes de votre restaurant thaï.

À titre d'exemple, il y a le coût d'achat du riz, de piments et d'autres ingrédients, le loyer et les charges locatives du local dans lequel est aménagé votre restaurant thaï (si vous êtes locataire), la rémunération du personnel (responsable de caisse, serveurs, plongeurs, cuisiniers, etc.) ou encore le coût de la livraison des commandes à domicile du client (si vous proposez cette prestation).

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre restaurant thaï peut aussi être étudiée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi qu'aux ratios et graphiques financiers.

Vous vous en doutez, tous ces éléments d'ordre financier font partie de notre prévisionnel financier adapté à un restaurant thaï.

restaurant thaï business plan pdf