Réussir le business plan d'un restaurant traditionnel

restaurant traditionnel business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant traditionnel, modifiable.

Ouvrir un restaurant traditionnel donne envie à ceux qui aiment la cuisine conviviale, chaleureuse et évocatrice de notre terroir !

Cependant, avant toute chose, il est essentiel de mettre sur pied un bon business plan.

Un tel document donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre restaurant traditionnel en réfléchissant, par exemple, au premier budget, aux avantages concurrentiels, aux futurs revenus, au fonds de roulement mais aussi aux futurs bénéfices de votre restaurant traditionnel.

Également, le business plan de votre restaurant traditionnel peut servir de support pour un financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un restaurant traditionnel ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre restaurant traditionnel ?
Quels sont les indicateurs comptables à présenter dans un business plan ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'un restaurant traditionnel ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Aussi, pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez télécharger notre business plan adapté à un restaurant traditionnel.

restaurant traditionnel business plan pdf

La démarche pour le business plan d'un restaurant traditionnel

Faut-il établir un business plan pour ouvrir un restaurant traditionnel ?

La mise en forme d'un business plan pour votre restaurant traditionnel donne la possibilité de :
- regrouper les chiffres et données en rapport avec le marché de la restauration traditionnelle
- lister les changements qui ont lieu dans le secteur de la restauration
- analyser les facteurs de réussite d'un restaurant traditionnel
- identifier vos futurs clients ainsi que leurs envies
- construire une bonne proposition de valeur pour votre restaurant traditionnel
- regrouper les restaurants traditionnels concurrents sans oublier leurs caractéristiques
- identifier des avantages concurrentiels qui permettront à votre restaurant traditionnel de se différencier
- présenter, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre restaurant traditionnel
- élaborer un plan en détails (ayant pour but de devenir rentable)
- identifier les risques et événements qui peuvent menacer l'existence de votre restaurant traditionnel
- montrer à une institution bancaire que votre restaurant traditionnel atteindra rapidement son seuil de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à construire un business plan pour un restaurant traditionnel efficace, qui répond bien à l'ensemble de ces objectifs.

Que doit contenir le business plan d'un restaurant traditionnel ?

Un business plan regroupe de nombreuses informations, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'obtenir un document propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un restaurant traditionnel, qui est divisé en différentes parties détaillées ci-dessous.

La partie qui ouvre le business plan est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont faire un rapport avec des chiffres et données qui caractérisent le marché de la restauration traditionnelle. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie permet aussi de synthétiser les nouvelles avancées du secteur de la restauration (par exemple les recettes de cuisine "hybrides", la cuisine exotique, les plats épicés, la cuisine locale, ou encore la livraison et le click-and-collect).

Pour conclure, on évoque les variables qui permettent à un restaurant traditionnel d'être rentable.

Ensuite, la deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité de présenter les contours de votre restaurant traditionnel (Dans quelle rue se situe le restaurant traditionnel ? Quels sont ses horaires d'ouverture ? Quelles sont les spécialités du restaurant traditionnel ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre restaurant traditionnel. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'identifier les différents profils de clients pour votre restaurant traditionnel.

On y présente également les restaurants traditionnels concurrents au sein d'une étude concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT, qui est l'outil pour étudier les forces et faiblesses de votre restaurant traditionnel, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent se présenter.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous aider à établir une solide stratégie marketing comprenant toutes les actions qui permettront à votre restaurant traditionnel d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y présente, parmi d'autres éléments, une stratégie commerciale et marketing qui mènera à une croissance du chiffre d'affaires de votre entreprise.

Enfin, notre business plan pour un restaurant traditionnel présente une partie “Finances”, qui permet de présenter un plan financier complet de votre restaurant traditionnel.

restaurant traditionnel business plan gratuit

Comment réussir l'Executive Summary pour un restaurant traditionnel ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre restaurant traditionnel, il faut suivre certains points.

Pour commencer, votre Executive Summary devra être de longueur raisonnable. N'allez pas plus loin que 2 pages. En réalité, il forme l'introduction du business plan de votre restaurant traditionnel.

Par ailleurs, il se doit d'être percutant, c'est-à-dire qu'il doit persuader le lecteur que votre restaurant traditionnel est un projet viable.

Ne faites pas de formules hasardeuses et listez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : jouit d'un excellent classement sur TripAdvisor, maîtrise la gestions des stocks, engage un groupe de musique qui joue à partir de 18h ou encore élabore un menu composé de repas typiques de la région, revisités par le chef).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un restaurant traditionnel, évoquée dans la partie précédente.

Comment rédiger l'étude de marché d'un restaurant traditionnel ?

L'étude de marché de votre restaurant traditionnel permet de comprendre quels sont les divers éléments qui encerclent votre projet d'entreprise, comme l'intensité de la demande sur le marché, les changements dans les habitudes de consommation et les éléments de concurrence.

Chaque projet d'entreprise devrait débuter par une vraie étude de marché.

Comment faire ? Nous conseillons de synthétiser un certain lot d'informations et de données.

Ci-dessous sont cités les différents éléments qu'on retrouvera dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un restaurant traditionnel :
- des chiffres et analyses récents concernant le marché de la restauration traditionnelle
- les dernières innovations qui ont émergé sur le secteur de la restauration
- les segments de marché de votre restaurant traditionnel
- l'analyse concurrentielle
- les avantages compétitifs
- la SWOT d'un restaurant traditionnel

restaurant traditionnel plan d

Les éléments essentiels d'un business plan pour un restaurant traditionnel

Quel est le modèle économique d'un restaurant traditionnel ?

Le business model d'un restaurant traditionnel consiste à cuisiner et servir des repas ainsi que des boissons consommées exclusivement sur place.

La cuisine d'un restaurant traditionnel s'inspire principalement des méthodes culinaires ancestrales, améliorées ou non. Habituellement, les ingrédients et produits utilisés pour la conception des recettes proviennent du terroir.

Un restaurant traditionnel peut être spécialisé dans la cuisine des plats d'une région ou d'une localité bien définie. Ce sont des établissements qui proposent également des cartes de menus en fonction des saisons.

En termes de tarification, les prix proposés par un restaurant traditionnel sont généralement abordables et accessibles à tous les budgets. Le cadre incarne habituellement un esprit de famille et de convivialité.

En règle générale, à l'intérieur d'un business plan, on va expliciter le business model de son projet d'entreprise via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement identifier les contours de votre restaurant traditionnel, et particulièrement la politique de distribution, la structure de coûts, les différentes ressources, etc.

Le business plan pour un restaurant traditionnel contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (modifiable) complété pour votre restaurant traditionnel.

Comment présenter les segments de clientèle d'un restaurant traditionnel ?

Segmenter son marché, c'est la démarche qui consiste à répartir une base de clients en plusieurs segments présentant des traits communs.

Pour un restaurant traditionnel, il faudra segmenter les personnes susceptibles de venir manger dans votre établissement.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cette initiative permettra de mener des actions de communication avec plus de pertinence (en catégorisant l'offre et les messages de votre restaurant traditionnel selon les différents groupes de clients par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre restaurant traditionnel sont les familles, les touristes qui souhaitent goûter à la cuisine française ou encore les passants qui sont attirés par votre style de restaurant.

Dans le business plan adapté à un restaurant traditionnel, vous trouverez une analyse des segments de marché adaptée à ce type d'activité.

Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'un restaurant traditionnel ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la restauration traditionnelle.

Il y a également les restaurants traditionnels concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan devra exposer une analyse poussée de ces restaurants traditionnels. Il faudra relever leurs caractéristiques remarquables, tout comme leurs avantages et leurs faiblesses potentielles.

Repérez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : une ambiance peu appréciable dans le restaurant, des menus peu variés, un type de cuisine défini d'une manière assez hasardeuse, un décor qui manque d'authenticité ou encore un service jugé trop lent).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments amènent forcément des crispations chez la clientèle de ces restaurants concurrents. Tirez profit de ces sentiments en construisant des avantages concurrentiels pour votre restaurant traditionnel.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permet à votre restaurant traditionnel d'être meilleur que la concurrence.

Voici quelques exemples d'avantages compétitifs qu'on peut envisager pour un restaurant traditionnel :
- choisit ses fournisseurs dans les limites de la région
- alloue un budget pour créer une décoration intérieure appréciable
- offre les frites à volonté
- dote le restaurant d'une belle cour à l'intérieure
- collabore avec des hôtes Airbnb pour inciter leurs clients à se rendre au restaurant
- propose une sélection de vins qui s'apprécient avec les repas servis
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un restaurant traditionnel afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée, ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complétée pour votre restaurant traditionnel.

restaurant traditionnel business plan pdf

Comment rédiger la SWOT de son restaurant traditionnel ?

La matrice SWOT d'un projet demeure un schéma qui sert à étudier les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, tout comme votre restaurant traditionnel.

Aussi, cet outil nous sert pour synthétiser les opportunités ainsi que les menaces existantes.

Une SWOT correctement réalisée de votre restaurant traditionnel doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice compliqué pour les novices qui rédigent trop souvent des matrices SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et difficilement compréhensibles.

Cela n'est pas recommandable, car de la même façon que le Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être un modèle de synthèse révélant un nombre important d'informations majeures à propos de votre restaurant traditionnel en peu de temps.

Afin d'avoir une matrice SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un restaurant traditionnel.

Comment bâtir la stratégie marketing d'un restaurant traditionnel ?

À l'intérieur du business plan de votre restaurant traditionnel, vous devrez décrire un plan sur le long terme pour garantir la croissance constante de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des décisions que vous mettrez en place pour qu'un nombre croissant de clients soit susceptible de venir manger dans votre restaurant traditionnel.

À titre d'exemple, il y a le développement d'un site vitrine pour votre restaurant traditionnel. Celui-ci aidera votre clientèle à vous localiser en ligne. Le site devra inclure des renseignements et des informations sur votre restaurant traditionnel.

Il faut aussi investir en vue d'optimiser son référencement naturel (ce qu'on appelle le SEO) et, en particulier, y associer un certain nombre de mots clés afin que votre restaurant traditionnel soit bien positionné dans les divers résultats des moteurs de recherche.

Si vous voulez être sûr(e) de positionner votre site web en tête des résultats sur le moteur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans l'outil Google Ads.

Votre restaurant traditionnel devra également être actif sur les réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads donne l'opportunité de mettre en avant votre restaurant traditionnel et toute son offre à des utilisateurs du réseau. Cela représente une stratégie efficace pour obtenir davantage de clients.

L'aspect marketing et communication pour votre restaurant traditionnel ne se fait pas seulement sur internet. Il y a aussi des éléments "physiques" à prendre en compte.

Vous pouvez notamment faire créer des supports marketing pour votre restaurant traditionnel.

Enfin, vous avez la possibilité de nouer des partenariats divers avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui seront utiles pour organiser des actions de communication.

Il existe un nombre significatif d'actions et de décisions marketing à envisager. Retrouvez-les dans le business plan pour un restaurant traditionnel.

restaurant traditionnel business plan gratuit

La partie financière du business plan pour un restaurant traditionnel

Un business plan digne de ce nom inclura une analyse financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faut, par exemple, projeter des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre restaurant traditionnel.

Bien entendu, il est bienvenu que de telles projections soient cohérentes. Notre modèle financier pour un restaurant traditionnel intègre un système avec plusieurs vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, les prix des repas, des boissons et formules sont modifiables, permettant ainsi d'essayer plusieurs cas de figures.

Également, il faudra définir un budget concernant votre restaurant traditionnel. Cette partie du business plan comprend les dépenses et investissements de départ tout comme les chiffres associés.

L'analyse des lignes de rentabilité constitue aussi une dimension majeure du business plan de votre restaurant traditionnel. Cet ensemble de calculs aide à mieux appréhender le revenu qu'il faut obtenir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette démarche donne également quelques données utiles quant aux profits futurs que vous pouvez, potentiellement, réaliser avec votre restaurant traditionnel.

Il faudra également identifier les charges courantes de votre restaurant traditionnel.

Par exemple, on retrouve le budget destiné à l'achat d'ingrédients nécessaires pour préparer vos plats traditionnels, les dépenses liées au renouvellement des ustensiles de cuisine du restaurant, les salaires des employés de cuisine et de service en salle ou encore le remboursement des prêts bancaires qui auront servi à financer votre activité de restauration.

Enfin, le niveau de performance financière de votre entreprise peut également être examiné grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi qu'à quelques graphiques et ratios financiers.

Vous vous en doutez, tous ces indicateurs financiers font partie intégrante de notre prévisionnel financier pour un restaurant traditionnel.

restaurant traditionnel business plan pdf