Construire une étude de marché pour un restaurant traditionnel

business plan restaurant traditionnel

Vous souhaitez ouvrir un restaurant traditionnel, mais certaines questions demeurent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les dernières évolutions sur le marché de la restauration traditionnelle ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation qui s'applique à un restaurant traditionnel ?

Vous vous demandez quel est le profil des clients susceptibles de fréquenter votre restaurant traditionnel ? Vous ignorez qui sont les restaurants traditionnels concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre restaurant traditionnel va vous permettre de répondre à ces nombreuses interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale pour réussir l'ouverture d'un restaurant traditionnel.

Pourquoi ? Car étudier son marché cible permet de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, de cibler le profil de ses clients (ainsi que leurs envies), d'élaborer un concept pertinent et, finalement, d'estimer précisément son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment établir une solide étude de marché pour votre restaurant traditionnel ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques conseils dans l'article qui suit.

De même, pour optimiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan pour un restaurant traditionnel.

Quelle structure pour l'étude de marché d'un restaurant traditionnel ?

Ce type de document synthétise un grand nombre d'informations, de données et d'études. Nous vous conseillons de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.

Voici la structure à préférer pour réaliser une étude de marché complète, sérieuse et correctement structurée.

La première partie permet de présenter le marché de la restauration traditionnelle ainsi que ses caractéristiques. On y identifie les données du marché mais aussi les dynamiques observées.

La partie qui suit aide à mieux comprendre les caractéristiques de la demande : quel est le profil des futurs clients de votre restaurant traditionnel ? quels sont leurs modes de consommation ? quelle est leur situation financière ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'étude des caractéristiques des concurrents. Cette partie sert de support pour regrouper les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un restaurant traditionnel.

La partie suivante est consacrée à l'analyse des éventuels partenaires et fournisseurs de votre restaurant traditionnel.

Finalement, la conclusion de l'étude de marché contient le Marketing Mix d'un restaurant traditionnel (un concept qui comprend la politique de produit, de prix, de marketing et de distribution), une analyse SWOT rédigée et, enfin, des hypothèses concernant le futur chiffre d'affaires de votre restaurant traditionnel.

Comment étudier le marché de la restauration traditionnelle ?

Ici, vous devez présenter les derniers chiffres relatifs au marché de la restauration traditionnelle. Cette approche permet d'obtenir un rapport détaillé sur le secteur à grande échelle.

Tout comme nous l'avons fait dans le business plan conçu pour un restaurant traditionnel, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui donnent des informations pertinentes sur le marché de la restauration traditionnelle.

Synthétisez les tendances émergentes, les dernières nouveautés, les nouvelles technologies et les changements dans les habitudes de consommation sur le secteur.

Voici quelques éléments à inclure dans cette partie : les recettes de cuisine hybrides, les services de livraison et de Click-and-Collect, les plats épicés, la cuisine locale ou encore la cuisine exotique.

Ces éléments constituent des exemples de tendances à inclure dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment analyser la demande pour un restaurant traditionnel ?

Un échantillon représentatif pour un restaurant traditionnel

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre restaurant traditionnel, vous devrez interroger les personnes susceptibles de fréquenter votre restaurant traditionnel.

Toutefois, il vous sera impossible de questionner l'ensemble des individus de votre audience. C'est pourquoi nous allons constituer un échantillon dit "représentatif".

Ce terme fait référence à un groupe de personnes, représentant tous ceux qui pourraient potentiellement devenir des clients pour votre restaurant traditionnel.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un restaurant traditionnel

Une solide étude de marché comprend à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant traditionnel permet d'étudier les habitudes de consommation, mais aussi les convictions des clients potentiels. Ce type de questionnaire donne l'occasion, par exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les restaurants traditionnels concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, permet de recueillir des informations plus précises sur les opinions émises.

Dans l'étude de marché de votre restaurant traditionnel, il faudra ensuite procéder à l'analyse de l'ensemble des réponses récoltées.

Les segments de marché et personas d'un restaurant traditionnel

Les "segments de marché" de votre restaurant traditionnel sont des groupes de clients potentiels présentant certaines similitudes. Il peut s'agir des mêmes loisirs, d'une même proximité géographique ou encore des mêmes habitudes de consommation.

Voici quelques exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser un restaurant traditionnel : les familles et les groupes d'amis, les couples à la recherche d'un restaurant romantique ou encore les personnes souhaitant célébrer un événement. Ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un type de client précis, qui pourrait éventuellement venir manger dans votre restaurant traditionnel.

Un buyer persona est, pour faire court, un "personnage fictif" à qui l'on attribue une description, des opinions, une situation financière, des habitudes de consommation et qui symbolise un "segment" de marché.

La création d'un persona pour son restaurant traditionnel permet de mieux comprendre les habitudes de consommation de ses clients et donc de démarrer une activité fructueuse.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan adapté à un restaurant traditionnel.

La taille et la valeur du marché de votre restaurant traditionnel

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Parce que ces chiffres et études représentent des indicateurs du potentiel commercial et financier de votre projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre audience permet de connaître le nombre de clients susceptibles de venir manger dans votre restaurant traditionnel au cours de sa première année d'existence.

Cette approche permet également de déterminer le chiffre d'affaires approximatif que votre restaurant traditionnel pourrait atteindre.

Pour avoir un aperçu des futurs revenus de votre activité, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier adapté à un restaurant traditionnel.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un restaurant traditionnel ?

Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'un restaurant traditionnel ?

Bien évidemment, vous serez amené à faire face à la concurrence sur le marché de la restauration.

On doit retrouver une analyse des restaurants traditionnels concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez identifier leurs attributs observables, ainsi que les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Identifiez en particulier leurs points faibles (par exemple : des menus peu variés, une ambiance peu conviviale dans le restaurant, un service jugé trop lent, un type de cuisine peu défini ou encore un décor qui manque d'authenticité).

Téléchargez notre business plan pour un restaurant traditionnel afin d'y trouver une étude concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à ce type d'établissement.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un restaurant traditionnel

En étudiant les restaurants traditionnels concurrents, vous prendrez connaissance de leurs points forts et de leurs points faibles.

Ainsi, vous serez en mesure de regrouper les facteurs de succès d'un restaurant traditionnel, par exemple :
- crée une atmosphère agréable et chaleureuse au sein de l'établissement
- jouit d'excellents avis et classement sur TripAdvisor
- maîtrise la gestion de ses stocks
- collabore avec les propriétaires de chambres d'hôtes (pour inciter leurs clients à visiter le restaurant)

Pour vous aider, nos experts ont déjà rassemblé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels liés à ce secteur d'activité dans le business plan pour un restaurant traditionnel.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant traditionnel ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre restaurant traditionnel est indispensable pour identifier ces acteurs, mais aussi pour repérer leurs attributs observables : leur chiffre d'affaires, leur clientèle cible, leur stratégie de distribution, etc.

Parmi les différents partenaires d'un restaurant traditionnel, on peut citer : les propriétaires de chambres d'hôtes, les agences de voyages, les producteurs et les commerces locaux, les entreprises voisines ou encore les blogueurs culinaires.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un restaurant traditionnel ?

Les 4P du Marketing pour un restaurant traditionnel

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", représente un concept qui spécifie un ensemble de décisions et d'étapes à suivre pour réussir l'ouverture d'un restaurant traditionnel sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre restaurant traditionnel synthétise 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre restaurant traditionnel permet de déterminer l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Quelles sont les spécialités du restaurant traditionnel ? Quels sont les horaires d'ouverture de l'établissement ? Où se situe le restaurant traditionnel ? etc.).

La politique tarifaire du restaurant traditionnel est essentielle pour la réussite du projet. En effet, elle sert de base pour fixer intelligemment les prix des repas, des boissons et des formules.

La politique de distribution de votre restaurant traditionnel aide à sélectionner les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de vos plats, boissons et formules.

La politique de communication de votre restaurant traditionnel permet de déterminer les supports, les initiatives et les astuces marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'un restaurant traditionnel

La matrice SWOT constitue un réel outil stratégique. Elle est d'une aide significative pour comprendre les forces et les faiblesses d'un projet d'entreprise, en l'occurrence votre restaurant traditionnel.

De plus, cette analyse permet d'identifier les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur le développement de votre activité.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un restaurant traditionnel.

Les hypothèses de revenus pour un restaurant traditionnel

L'estimation des futurs revenus représente la conclusion de l'étude de marché de votre restaurant traditionnel.

Les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler votre clientèle, d'étudier leurs préférences, de repérer les restaurants traditionnels concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

De ce fait, il est dorénavant plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre restaurant traditionnel.

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un restaurant traditionnel.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant traditionnel
Restaurant traditionnel : quelle rentabilité ?