5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'un restaurant vegan ?

Manger végétarien n’est pas seulement une tendance du moment. En effet, le marché français de la restauration végétarienne croît chaque année depuis plus de 10 ans. 

Associations de défense des animaux, scandales sanitaires, retour à la nature, crise du Covid, tous ces éléments ont contribué à l'envie de se nourrir de façon plus saine et plus responsable. Si les "vegans" sont encore minoritaires en France, ils sont de plus en plus nombreux.

La demande en matière de restaurants vegans est donc bien présente.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel d'élaborer un bon business plan.

Un business plan réussi représente une étape essentielle avant le lancement d'un projet de restauration. Cela vous permet non seulement d'affiner votre stratégie, mais aussi de décrocher un financement pour démarrer votre projet.

Que doit contenir le business plan d'un restaurant vegan ?
Comment être bien sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment calculer le chiffre d'affaires de votre restaurant vegan ?
Quels sont les tableaux financiers à inclure dans le business plan ?
Où se situe le seuil de rentabilité d'un restaurant vegan ?

Cet article répond à ces questions.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté au modèle économique d'un restaurant vegan.

L'élaboration du business plan d’un restaurant vegan

Rédiger un business plan pour l'ouverture d'un restaurant vegan : est-ce utile ?

L'établissement d'un business plan avant l'ouverture d'un restaurant vegan offre la possibilité de :
- étudier les données du marché de la restauration vegan
- analyser les changements concernant ce secteur
- synthétiser les facteurs de réussite d'un restaurant vegan
- cerner le profil de vos clients, leurs besoins et leurs attentes
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre restaurant vegan
- analyser les restaurants concurrents ainsi que leur positionnement
- réfléchir à des avantages compétitifs pour votre projet
- présenter, au moyen d'un Business Model Canvas, le business model de votre restaurant vegan
- dessiner une stratégie de développement (en listant les étapes)
- étudier les risques liés à la gestion d'un restaurant vegan
- prouver la future rentabilité de votre restaurant vegan à une banque

Nos experts ont veillé à élaborer un business plan pour un restaurant vegan, qui répond à tous ces objectifs.

Quelle est la structure du business plan d'un restaurant vegan ?

Un business plan présente un lot significatif d'informations, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir un business plan rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un restaurant vegan, qui est divisé en 5 parties détaillées ci-dessous.

La partie introductive du business plan s'intitule “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter les données et les chiffres du marché de la restauration vegan. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ces derniers sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie du business plan permet également de présenter les innovations qui ont émergé dans le secteur de la restauration vegan (par exemple : restauration rapide, circuits courts, aliments issus de l'agriculture bio, vins vegans ou encore barbecues de légumes).

Pour finir, on identifie les critères permettant à un restaurant vegan d'atteindre son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a la partie dite “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter votre restaurant vegan (Où est implanté le restaurant vegan ? Quelles sont les spécialités de l'établissement ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant ? etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre restaurant vegan. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché” qui va permettre de synthétiser les segments de marché de votre restaurant de cuisine vegan.

On y présente également les restaurants vegans concurrents au moyen d'une étude concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une matrice SWOT, qui permet de présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces éventuelles.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter un plan sur 3 ans, contenant les mesures qui vous permettront d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y évoque, notamment, un plan marketing qui permettra une croissance durable.

Enfin, ce business plan se termine par une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer le plan financier complet de votre restaurant vegan.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un restaurant vegan ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre restaurant de cuisine vegan, il faut suivre certains critères.

Premièrement, l'Executive Summary devra être court. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre restaurant vegan.

Par ailleurs, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit convaincre le lecteur que votre restaurant vegan est un projet d'entreprise maîtrisé.

Dans la mesure du possible, ne faites pas de fautes d'orthographe (faites-vous relire) et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : des tarifs accessibles, des produits frais et de qualité, un service de livraison ou encore la présence d'un dispositif de commande en ligne).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un restaurant vegan, évoquée plus haut dans l'article.

Comment réaliser l'étude de marché d'un restaurant vegan ?

L'étude de marché de votre restaurant vegan donne l'opportunité de comprendre les éléments qui encerclent votre projet, comme l'intensité de la demande sur le marché, les changements notables ainsi que le nombre de concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait débuter par une étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut, pour cela, synthétiser un nombre important d'éléments.

Voici les éléments qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour un restaurant vegan :
- les dernières données concernant le marché de la restauration vegan
- les innovations les plus récentes du secteur
- les segments de marché de votre restaurant vegan
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT rédigée pour un restaurant vegan

Les éléments fondamentaux du business plan d'un restaurant vegan

Comment définir le modèle économique d'un restaurant vegan ?

Le business model, ou modèle économique, d’un restaurant vegan est la vente de plats principalement à base de légumes, de céréales et de fruits. L’ensemble des recettes ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale.

Pour augmenter ses revenus, un restaurant vegan peut collaborer avec des plateformes de livraison de repas et proposer un système de Click and Collect.

Généralement, dans un business plan, on expose le modèle économique d'une entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil permet de facilement comprendre les tenants et aboutissants de votre restaurant vegan, en particulier la stratégie de distribution, les coûts fixes et variables, les moyens de communication, etc.

Notre business plan conçu pour un restaurant vegan inclut bien un Business Model Canvas adapté pour ce type d'activité.

Comment présenter les segments de marché d'un restaurant vegan ?

La segmentation du marché consiste simplement à séparer un ensemble de clients en groupes d'individus partageant des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il faudra segmenter les personnes susceptibles de venir manger dans votre restaurant vegan.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. En outre, un tel exercice vous aidera à communiquer plus efficacement (en répartissant les offres et les messages de votre restaurant vegan en fonction des segments par exemple).

Les segments de marché possibles pour votre restaurant vegan comprennent les personnes qui suivent un régime vegan, les résidents de la région ou encore les employés des entreprises voisines.

Dans notre business plan adapté à un restaurant vegan, vous retrouverez une analyse de segments de marché pour votre restaurant vegan.

Comment réaliser l'étude concurrentielle d'un restaurant vegan ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la restauration vegan.

Dans votre région, examinez les offres de restauration vegan, pas nécessairement celles de restaurants vegans. Cela peut également être des restaurants classiques qui proposent des options végétariennes ou végétaliennes.

Votre business plan doit inclure une analyse de ces restaurants. Il faudra présenter leurs principales caractéristiques, ainsi que leurs atouts et leurs handicaps.

Présentez spécialement leurs points faibles (par exemple : un menu trop restreint, des tarifs jugés trop élevés, une hygiène douteuse, un personnel peu agréable ou encore l'absence d'un service de livraison et de Click and Collect).

Pourquoi ? Ces éléments suscitent incontestablement du mécontentement chez la clientèle de ces restaurants. Tirez parti de cette insatisfaction pour créer des avantages concurrentiels pour votre restaurant vegan.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permettra à votre restaurant vegan de surpasser ses concurrents.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un restaurant vegan :
- un emplacement facilement accessible
- une carte régulièrement renouvelée et des recettes originales
- un personnel chaleureux et accueillant
- une tarification raisonnable
- l'utilisation de produits frais et locaux
- un site web doté d'un système de commande en ligne
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un restaurant vegan afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée, ainsi qu'une liste d'avantages concurrentiels adaptée à ce secteur d'activité.

Comment rédiger l'analyse SWOT d'un restaurant vegan ?

La matrice SWOT du business plan constitue une ressource stratégique qui permet de regrouper les forces et les faiblesses d'un projet d'entreprise, tel que votre restaurant vegan.

Aussi, la SWOT va permettre d'analyser les opportunités ainsi que les menaces de l'environnement.

Pour un restaurant vegan, une analyse SWOT correctement réalisée doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice périlleux pour les novices qui font souvent des analyses SWOT peu structurées, non convaincantes et peu impactantes.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la vertu d'être un outil synthétique qui révèle, en un coup d'œil, beaucoup d'informations sur votre restaurant vegan.

Afin d'obtenir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un restaurant vegan.

Comment élaborer la stratégie marketing d'un restaurant vegan ?

Dans le business plan de votre restaurant vegan, vous devrez exposer un plan sur le long terme afin de garantir la croissance de votre entreprise.

Contrairement à un restaurant traditionnel, vous aurez probablement affaire à un public plus jeune, plus dynamique et plus branché. Les codes de consommation sont différents.

Vos clients utilisent davantage leur smartphone, savent décrypter les messages marketing, recherchent de la valeur dans ce qu'ils consomment, etc. Vous devrez tenir compte de ces éléments pour élaborer votre stratégie marketing.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des décisions à mettre en œuvre pour attirer davantage de clients dans votre restaurant.

Par exemple, il y a la création d'un site web professionnel pour votre restaurant vegan. Cela aidera vos clients à vous trouver sur internet. Il doit contenir l'ensemble des données essentielles concernant votre restaurant vegan.

Il faudra également optimiser le référencement de ce dernier (SEO) et, notamment, un certain nombre de mots-clés pour que votre restaurant apparaisse dans les résultats de recherche de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats de recherche, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre restaurant devra également maintenir un certain dynamisme sur les différents réseaux sociaux. Facebook Ads vous donne la possibilité de promouvoir votre restaurant vegan et son offre auprès d'audiences prédéfinies. C'est un moyen efficace d'attirer de nouveaux clients.

La promotion de votre restaurant vegan ne se fait pas uniquement sur le web. Il existe également différents supports physiques. Vous pouvez, par exemple, produire des supports publicitaires pour votre restaurant vegan.

Finalement, vous avez la possibilité de développer différents partenariats avec d'autres acteurs qui vous aideront dans vos efforts publicitaires.

Il existe un nombre important de stratégies et de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan pour un restaurant vegan.

La partie financière du business plan d'un restaurant vegan

Un bon business plan doit inclure une stratégie financière, comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faudra notamment faire des estimations du chiffre d'affaires de votre restaurant vegan.

Bien entendu, il est essentiel que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier adapté à un restaurant vegan inclut un système de vérification pour vous aider. Dans de ce fichier, les tarifs des plats et autres variables sont modulables afin de pouvoir tester plusieurs hypothèses.

Aussi, il faudra établir un budget de départ pour votre restaurant vegan. Ce budget doit inclure tous les frais de démarrage ainsi que les sommes associées.

L'étude du seuil de rentabilité représente également une partie importante du business plan de votre restaurant vegan. Elle permet de connaître le chiffre d'affaires nécessaire pour que votre projet devienne rentable. Cette analyse permet également d'avoir des indications sur les bénéfices futurs de votre restaurant vegan.

Il faudra également analyser les dépenses courantes de votre restaurant vegan. Par exemple, il y a le budget pour l'achat et le réapprovisionnement des stocks de nourriture et de boissons, les rémunérations de votre personnel ou encore les factures d'électricité, d'eau et de gaz.

Pour finir, la performance financière de votre projet peut aussi être analysée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Bien évidemment, ces éléments d'ordre financier sont intégrés dans notre modèle financier pour un restaurant vegan.