5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Business plan pour un restaurant vegan : astuces et modèle

restaurant vegan business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un restaurant vegan

Manger végétarien n’est pas seulement une tendance du moment. En effet, le marché français de la restauration végétarienne pèse plus de 400 millions d’euros. La bonne nouvelle ? 60% de croissance prévue d’ici 2021, ce qui est énorme.

Associations de défense des animaux, scandales sanitaires, retours à la nature, crise du Covid 10, tous ces éléments ont contribué à l’envie de manger de façon plus saine et plus responsable. Si les “vegans” sont encore très minoritaires en France (moins de 5% de la population, on estime que près d’un français sur quatre se considérait comme un “flexitarien”.

La demande pour des restaurants végétariens ou végétaliens est donc bien présente. Réussir un business plan est une étape essentielle avant d’ouvrir son restaurant responsable. Cela vous permet non seulement d’affiner votre stratégie mais également de décrocher des financements pour démarrer votre projet.

On vous en dit plus dans la suite de l’article. 

cuisine végétarienne
ouvrir un restaurant végétarien

Expliquez dans votre business plan pourquoi votre restaurant vegan va devenir profitable ! 

Montrez que votre projet de restaurant s’inscrit dans les tendances du moment. Ciblez ce que recherche précisément votre marché cible et intégrez le à votre offre. Vous obtiendrez ces réponses au cours d’une étude de marché durant laquelle vous interrogerez vos clients potentiels. Les réponses peuvent varier : origine des ingrédients, décoration du restaurant, menus sans gluten, plats protéinés, organisation d’événements autour du thème du végétarisme dans le restaurant etc. Prouvez à votre banquier que vous connaissez les envies de votre marché cible et que vous allez ouvrir un restaurant vegan qui puisse répondre à cette demande.

Prouvez que vous allez faire mieux que la concurrence. Dans votre périmètre, regardez quelles sont les offres de restauration vegan. Ce n’est pas forcément des restaurants vegans. Cela peut être des restaurants classiques qui offrent de nombreuses options végétariennes ou végétaliennes. Détectez les faiblesses de ces établissements et expliquez dans le business plan que vous en profiterez pour construire des avantages concurrentiels.

Des segments de marché sensibles au marketing et à la communication
. Tout comme dans le cas d’un business plan pour un bar à salades, vous avez probablement à faire à un public plus jeune, plus dynamique, plus proche des tendances. Les codes de consommation sont différents. Vos clients utilisent davantage leur portable, savent décrypter les messages marketing, recherchent des valeurs dans les marques qu’ils consomment etc. Vous devez prendre ces éléments en considération et développer votre stratégie marketing (qui doit faire partie du business plan de votre restaurant vegan) en conséquence.

business plan restaurant végétarien

Un extrait de notre modèle de business plan pour un restaurant vegan

Les points à ne pas manquer dans le business plan d’un restaurant vegan 

Quel budget pour l’ouverture d’un restaurant vegan ? Notre modèle de prévisionnel financier pour un restaurant vegan contient une liste de dépenses potentielles pour un restaurant vegan. Ainsi, vous pourrez mieux appréhender votre budget de départ et justifiez votre demande de financement auprès de votre banquier.

Anticipez également correctement vos charges courantes. Ce sont toutes les dépenses que vous allez payer chaque mois : eau, électricité, forfaits de téléphone, nourriture, frais de comptable, assurances, frais bancaires, loyer, budget marketing et communication, SACEM etc. Il faut savoir que le budget nourriture d’un restaurant vegan est de l’ordre de 25% du chiffre d’affaires (alors que c’est plutôt 30% dans un business plan de restaurant classique). Ces 5% économisés peuvent être, par exemple, réinvestis dans le marketing et la communication.

Un plan d’action pour le démarrage, mais également pour le long terme. Le business plan de votre restaurant vegan doit présenter un plan d’action pour augmenter le chiffre d'affaires de votre restaurant sur le long terme. Détaillez les initiatives que vous allez mettre en place pour développer le chiffre d’affaires de votre restaurant et générer des profits sur le long terme. Soyez proactifs et envisagez les changements que vous ferez dans plusieurs années : lancement de nouveaux menus, événements, ouverture d’une deuxième enseigne, lancement d’une franchise, partenariat avec des commerces de votre région etc

Il faut savoir que le budget nourriture d’un restaurant vegan est de l’ordre de 25% du chiffre d’affaires (alors que c’est plutôt 30% dans un business plan de restaurant classique). Ces 5% économisés peuvent être, par exemple, réinvestis dans le marketing et la communication.

Restaurant Vegan Business Plan modele
Restaurant Vegan Business Plan modele

Restaurant Vegan Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Notre modèle pour restaurant vegan : un outil pour réussir le business plan de votre restaurant vegan !

Tous les éléments précédemment cités sont déjà dans le modèle. Le modèle de business plan pour un restaurant vegan contient tout ce que doit contenir un business plan solide et professionnel. Vous retrouverez dans ce document des données de marché, analyse des tendances dans la restauration vegan, liste des facteurs de succès, proposition de valeur, étude de la concurrence, analyse SWOT, Business Model Canvas, plan d’action sur 3 ans, stratégie marketing détaillée, analyse des risques et leur gestion, plan d’action marketing etc.

Vous partez d’une base professionnelle et divisez le temps de rédaction par 5. Avec nos modèles de business plan, vous profitez des heures de travail de nos experts qui ont fait des recherches sur le marché végétarien, qui ont rédigé des argumentaires, mis des tableaux et des schémas en forme et structuré un business plan digne de ce nom. La rédaction d’un business plan par un débutant prend des dizaines d’heure, ne partez pas d’une feuille blanche.

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser, facilement et rapidement. Le modèle pour un business plan de restaurant vegan est entièrement personnalisable : couleurs, icônes, photos, textes et structure. Personnalisez 20% du business plan pour le faire coller entièrement à votre projet de restaurant. Le modèle est éditable avec Powerpoint, Keynote ou Google Slides qui sont disponibles gratuitement (au moins les versions d’essai) sur toutes les versions de Windows et de Mac.