Créer des séjours de bien-être : chiffre d'affaires, coûts et bénéfices

rentabilité entreprise d

Quels seront les gains et le chiffre d'affaires d'une entreprise d'organisation de séjours spirituels ?
À combien s'élève le bénéfice ?
Quelles sont les dépenses d'une entreprise d'organisation de séjours spirituels ?
Quel est le taux de marge net ?
Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise d'organisation de séjours spirituels ?
Comment estimer les profits ?

Ces questions sont fréquentes lors de la création de séjours de bien-être, nous y répondons maintenant.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les chiffres suivants. Ces éléments reposent aussi sur notre expérience dans de nombreux business plans pour des entreprises de retraites et séjours spirituels. Chaque projet de retraites spirituelles va présenter des différences et les chiffres exposés ici sont à considérer au regard des caractères uniques de votre projet. Ces chiffres et analyses sont dévoilés pour vous informer.

Quel est le chiffre d'affaires généré par une entreprise d'organisation de séjours spirituels ?

Généralement, si on considère une année complète, le montant total généré par une entreprise d'organisation de séjours spirituels sera dans la fourchette entre 15,000 et 100,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, chaque entreprise d'organisation de retraites spirituelles présentera, à la fin de l'année, un chiffre d'affaires différent.

Nous avons synthétisé quelques critères qui vont avoir une influence majeure sur le chiffre d'affaires que pourra encaisser votre projet d'entreprise :
- le nombre de lieux d'accueil proposés
- si vous êtes spécialisé dans une discipline spirituelle précise (ou non)
- la durée moyenne des séjours proposés
- si vous proposez (ou non) des séjours avec accompagnateurs spirituels (théologiens, thérapeutes, psychologues, historiens, etc.)
- si vous vendez également des formations en ligne ou non (une source de revenus supplémentaires)

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à une entreprise d'organisation de séjours spirituels.

Comment fixer les différents prix pour son entreprise de séjours spirituels ?

Une méthode des méthodes les plus utilisées par les créateurs d'entreprise consiste à écrire un taux de marge à atteindre.

Après cela, il faut résoudre quelques calculs pour obtenir un tarif.

Le chiffre d'affaires généré par une entreprise d'organisation de séjours spirituels est le résultat de la vente d'inscriptions à des séjours spirituels.

Disons que nous souhaitons un taux de marge de 0.6 pour un séjour (par personne) spécifique.

Si le coût de revient d'un séjour (par personne) est de 350 euros, alors nous devons générer 0.6 x 350 = 210 euros sur sa vente.

Cela nous donne un prix de vente 350 + 210 = 560 euros.

Voilà une approche possible pour fixer les tarifs des inscriptions aux retraites de son entreprise de séjours spirituels.

Il va de soi que ces prix vont varier selon la taille de votre entreprise d'organisation de retraites spirituelles, la présence d'une concurrence forte ou non, les volumes de vente, et bien d'autres éléments.

Comment décider d'un niveau de marge, sur les inscriptions à des séjours spirituels, qui permette d'engranger des profits ? Utilisez notre modèle financier pour une entreprise d'organisation de séjours spirituels. Ce document permet d'obtenir une vue d'ensemble sur les indicateurs financiers, en fonction de plusieurs scénarios tarifaires.

Comment booster le chiffre d'affaires d'une entreprise d'organisation de séjours spirituels ?

Voici des exemples de techniques que vous pouvez mettre en place afin d'augmenter les revenus de votre entreprise d'organisation de retraites spirituelles :
- lancement de différentes offres de retraites spirituelles, telles que des retraites de yoga ou encore des retraites spirituelles pour les couples
- mise à jour de la liste des retraites spirituelles à venir sur votre site web et développement d'un service de réservation en ligne
- développement d'une forte présence sur les réseaux sociaux dans le but d'informer les clients potentiels et de fidéliser les clients réguliers
- travail sur le SEO du site de votre projet de retraites spirituelles
- enchères sur Google Ads pour apparaître devant les entreprises de retraites et séjours spirituels concurrentes
- création d'un blog et publication de divers articles en fonction de ce que vous proposez
- inscription sur des plateformes où vous pouvez commercialiser vos retraites spirituelles afin de gagner en visibilité
- envoi de newsletters hebdomadaires ou mensuelles pour convaincre les clients potentiels de participer à une retraite et fidéliser les clients existants
- utilisation de Facebook Ads
- partage des avis et expériences de vos clients sur le site web de votre entreprise d'organisation de retraites spirituelles

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour obtenir la stratégie commerciale détaillée, consultez notre business plan adapté à une entreprise d'organisation de séjours spirituels.

Quelles charges doit payer une entreprise d'organisation de séjours spirituels ?

À contrario des dépenses initiales, les charges courantes de votre entreprise d'organisation de retraites spirituelles représentent celles qu'il faut payer chaque semaine, mois, trimestre ou année. Elles sont inscrites dans le compte de résultat prévisionnel du projet.

Voici certaines des charges courantes pour une entreprise d'organisation de séjours spirituels :
- le paiement des commissions aux partenaires (hôtels, compagnies de transport, compagnies aériennes, prof de yoga, etc.)
- les frais divers, à engager en avance pour l'organisation des séjours
- le coût des déplacements (pour aller démarcher des partenaires)
- le budget réservé aux influenceurs pour la promotion de vos retraites spirituelles
- les frais de maintenance de votre site web professionnel
- l'achat de goodies (t-shirt, stylos, casquettes, etc.) promotionnels à offrir aux participants à vos retraites spirituelles
- l'imposition

Si vous souhaitez consulter la liste des dépenses récurrentes adaptée à ce secteur, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une entreprise d'organisation de séjours spirituels.

Comment estimer les futurs bénéfices de son entreprise de séjours spirituels ?

Votre projet de retraites spirituelles génère des profits si le chiffre d'affaires dépasse la somme des charges.

Dans la majorité des cas, la marge nette d'une entreprise d'organisation de séjours spirituels se situe entre 14% et 26% du revenu généré.

En simplifiant volontairement plusieurs paramètres, cela veut dire que, si votre entreprise d'organisation de retraites spirituelles génère 80,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le bénéfice net (profit) sera situé aux alentours de 20.0% x 80,000 = 16,000 euros.

Évidemment, les chiffres de votre entreprise d'organisation de retraites spirituelles seront légèrement différents de cet exemple.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre projet de retraites spirituelles ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour une entreprise d'organisation de séjours spirituels.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise d'organisation de séjours spirituels
Faire une étude de marché pour une entreprise d'organisation de séjours spirituels
Entreprise d'organisation de retraites spirituelles : le budget prévisionnel
Faire le plan financier pour une entreprise d'organisation de séjours spirituels