5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Rédiger une matrice SWOT pour sa rôtisserie

forces d'une rôtisserie

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres SWOT : S est là pour Strengths (forces), W représente les Weaknesses (faiblesses), O c'est les Opportunities (opportunités) et ...  T nous indique les Threats (menaces).

La SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur son projet d'entreprise. C'est un outil d’analyse stratégique, qui permet d’étudier les forces et les faiblesses d’une entreprise face à la concurrence. Elle donne également l'occasion d'identifier les éléments externes qui peuvent contribuer (les opportunités) ou limiter (les menaces) le développement de votre rôtisserie.

En règle général, construire une SWOT pertinente reste un exercice difficile. C'est un terme qui appartient surtout à l'univers des écoles de commerce. En règle général, les gérants de rôtisseire ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre rôtisserie, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. À l'intérieur de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. En espérant que la lecture de cet article vous soit utile !

4 forces à mettre dans la SWOT d'une rôtisserie

Un bon emplacement pour la rôtisserie. Un local bien installé en cœur d’un quartier commercial vous apporte l’affluence nécessaire pour assurer votre rentabilité. Par ailleurs, un bon emplacement vous offre une bonne visibilité par tous les passants. Par conséquent, associé à une devanture bien travaillée, un bon emplacement vous offre l’opportunité d’attirer les amateurs de viande. Si vous lancez une rôtisserie ambulante, vous devrez choisir avec attention les différents emplacements où vous installerez votre commerce.

Plusieurs sortes de viandes. Diversifiez les viandes que vous proposez à l'achat vous permet d’attirer plusieurs segments de marché à la fois. Par exemple, vous pouvez avoir des clients qui consomment du porc et d’autres qui consomment exclusivement de la viande hallal. En outre, une telle stratégie vous permet de répondre efficacement aux demandes des consommateurs, et par conséquent, cela vous permet d’être mieux armé face à la concurrence. Une force redoutable pour votre rôtisserie donc. 

La possibilité de manger sur place. Rien de mieux pour les consommateurs que le fait de pouvoir partager un bon repas entre amis ou en famille. En effet, outre l’aspect commercial d’une rôtisserie, c’est aussi (potentiellement) un lieu d’échanges, un lieu qui permet de socialiser pour les clients. Offrir un tel cadre à la clientèle, et ce dans une ambiance conviviale, vous permet de vous différencier de la concurrence.

Ouvrir 365 jours par an. Grâce à cette stratégie, vous avez une opportunité de mieux amortir vos charges fixes et de rentabiliser encore plus votre rôtisserie. En effet, ouvrir 7j/7 vous permet, logiquement, de générer plus de ventes qu’en ouvrant 5 jours par semaine. De plus, ouvrir les jours fériés et les dimanches vous permet de toucher une autre clientèle. Par exemple, ceux qui manquent de temps en semaine, ceux qui ne résident pas à proximité de votre rôtisserie mais aussi les touristes qui visitent votre région pendant les week-ends et les vacances.

opportunités d'une rôtisserie
faiblesses d'une rôtisseire

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d'une rôtisserie

Une hygiène douteuse. En plus du danger que cela représente pour la clientèle, un manque d’hygiène vous expose à de lourdes sanctions administratives, voire même pénales. Par ailleurs, si c’est un client qui se rend compte que votre rôtisserie ne respecte pas les règles sanitaires, sachez qu’il peut vous dénoncer directement sur le site Signal Conso. En plus des sanctions donc, un manquement à l’hygiène peut nuire gravement à votre image et à votre réputation.

Un mauvais sens du relationnel de la part du commerçant. Entretenir une mauvaise relation avec ses clients peut entrainer des conséquences désastreuses. En effet, selon des estimations récentes, un client mal servi par un vendeur va aller jusqu'à réduire de 65% son budget d’achat sur le long-terme. Par ailleurs, 76 % des clients cessent d’acheter dans un établissement dont ils jugent la qualité des services comme étant médiocre. En sus, 39 % des consommateurs abandonnent leurs achats et se tournent vers un autre établissement du fait d’un mauvais accueil. Une faiblesse certaine pour une rôtisserie donc ! 

Ne pas proposer de légumes dans votre rôtisserie. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus soucieux de leur santé. En outre, manger plus équilibré est devenu une préoccupation majeure pour la population française. La viande est généralement riche en matières grasses et donc parfois évitée par ceux qui veulent perdre du poids. Ainsi, des légumes cuits à l’étouffée, à l’eau ou à la vapeur peuvent apporter l’équilibre nutritionnel tant recherché, tout en se faisant plaisir. Le fait de ne pas proposer des accompagnement sains et digestes à vos viandes risquent de créer de l’insatisfaction chez la clientèle.

Ne pas préciser l’origine des viandes à la clientèle. Les consommateurs sont de plus en plus méfiants quant aux aliments qu’ils achètent. Effrayés par les scandales alimentaires récents et soucieux de leur santé, les consommateurs sont plus regardants sur ce qu’ils mangent. Selon une étude récente, 63 % des consommateurs s’intéressent à l’origine des viandes qu’ils achètent. Ainsi, ne pas afficher l’origine des viandes pourrait semer le doute chez le client et le ferait hésiter à acheter dans votre rôtisserie.  En outre, il s'agit d'un point de règlementation que vous devez respecter, sous peine de vous faire sanctionner. 

Rôtisserie Business Plan
Rôtisserie Business Plan

Rôtisserie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

SWOT d'une rôtisserie : 4 opportunités

Développer un système de rôtisserie ambulante pour les événements. Une rôtisserie ambulante vous permet d’aller au plus près de vos cibles. Une telle stratégie serait très bénéfique pour vos ventes, surtout durant les saisons touristiques ou durant des événements culturels importants. En effet, les régions qui accueillent ces événements reçoivent des touristes (qui ont faim) en masse. Par conséquent, en installant votre rôtisserie ambulante dans ces zones, vous pourriez également bénéficier de cette affluence monstre et booster votre activité.

Développer un système de clic-and-collect. Ce système est actuellement très tendance et offre un confort d'achat non négligeable. En effet, il permet aux clients de bénéficier du même confort que l’achat en ligne tout en évitant les frais de livraison. En plus, le clic-and-collect vous permet d’améliorer le taux de satisfaction client, car il évite à la clientèle un temps d’attente dans votre établissement. Une opportunité à saisir donc ! 

Agrandir ses réseaux de distribution et vendre ses viandes à une grande surface. Rendre vos viandes accessibles dans plusieurs points de vente vous permet d’acquérir de la visibilité rapidement. En outre, cela vous offre l’opportunité d’améliorer votre notoriété, si la qualité des viandes est au rendez-vous. Par ailleurs, cette stratégie vous donne un avantage concurrentiel important. En effet, agrandir vos réseaux de distribution vous permet d’atteindre une cible plus large et améliore ainsi vos performances commerciales.

Développer une gamme de viandes bio. La viande bio est synonyme de qualité pour les consommateurs. Ainsi, la vente de viandes certifiées biologiques vous donne l’occasion de conquérir des clients ayant un fort pouvoir d’achat, mais aussi des clients exigeants, prêts à payer plus cher pour une viande de qualité. Ainsi, une gamme de viandes bio vous permet d’augmenter vos marges tout en élargissant vos segments de marché. Par ailleurs, l'élevage biologique signifie aussi que les animaux sont élevés dans le strict respect de l’environnement. Ainsi, proposer des viandes bio améliore votre image de marque ainsi que la capitale sympathie des consommateurs envers votre rôtisserie.

rotisserie analyse swot exemple

Un exemple d'analyse SWOT pour une rotisserie

La matrice SWOT d'une rôtisserie : 4 menaces

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans votre zone de chalandise. Un nouvel entrant risque de vous prendre des parts de marché importantes si son offre plait à vos segments de marché. Si vous tardez à réagir, cette situation peut vous être fatale.

La diminution de la consommation de viandes en France. La consommation de viande est en constante baisse en France, or la compétition entre les différents acteurs de la boucherie reste quant à elle très intense. De ce fait, si cette baisse s’accentue dans les années à venir, il serait difficile pour les artisans et PME de rivaliser avec la grande distribution. La conséquence principale de cette tendance à long terme n’est autre que la disparition des petits acteurs, faute de rentabilité. À vous de vous diversifier et de proposer d'autres aliments dans votre rôtisseire.

Commencer son activité sans avoir obtenu les autorisations nécessaires. Avant de pouvoir ouvrir votre rôtisserie au public, vous êtes tenu de demander au préalable différentes autorisations : AOT, déclaration DDCCP, SACEM, affichage des prix, origine des viandes, formation sur l’hygiène, etc. Ne pas disposer de toutes les autorisations nécessaires vous expose aux risques de sanctions. Des sanctions qui peuvent aller d’un simple procès-verbal jusqu’à la fermeture définitive de votre établissement.

De mauvaises relations avec vos fournisseurs. Une relation tendue avec vos fournisseurs risque d’impacter négativement votre approvisionnement. Cela peut conduire à la baisse de la qualité des marchandises livrées ou encore une augmentation incessante des prix. Il est aussi possible que ces mauvaises relations débouchent par une rupture brusque et définitive vos stocks. Tous ces événements constituent des menaces certaines pour votre rôtisseire

À lire également

- Rédiger un business plan pour une rôtisserie
- Comment faire l'étude de marché de votre rôtisserie ?
- Le guide complet pour ouvrir une rôtisserie