Élaborer une étude de marché pour son logiciel SaaS
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un logiciel, modifiable.
Vous avez des envies d'entrepreneuriat dans l'optique de développer et commercialiser un logiciel, mais il reste encore quelques questions sans réponses ?
Vous vous interrogez sur les dernières tendances du marché des logiciels ?
Vous souhaitez en savoir davantage à propos de la réglementation actuelle qui s'applique aux logiciels ?
Vous vous demandez quels outils informatiques sont les plus performants afin de créer un logiciel ?
Vous ne savez pas exactement comment calculer le coût de création d'un logiciel ?
Une bonne étude de marché pour votre logiciel vous sera d'une grande aide afin de pouvoir répondre à toutes ces questions.
L'établissement d'une étude de marché représente, en effet, une démarche clé favorisant le développement et la commercialisation d'un logiciel.
Pourquoi cette démarche est si importante ? Car analyser son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec le secteur, de comprendre le profil de ses clients (sans oublier leurs besoins), de proposer un concept qui saura séduire mais aussi d'estimer, sans se tromper, son chiffre d'affaires prévisionnel.
Comment construire une bonne étude de marché pour votre logiciel ? Notre équipe d'analystes vous dévoile quelques astuces dans le présent article.
Aussi, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre étude de marché adaptée à un logiciel.
Laissez-nous également vous informer que les membres de notre équipe étudient régulièrement le marché des logiciels. La synthèse de ces efforts de collecte de données, de recherche et d'analyses se trouve dans notre pack complet pour un logiciel. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier pour la création d'un logiciel sont tous présents dans ce pack.
Que doit contenir l'étude de marché pour le développement d'un logiciel ?
Une étude de marché va contenir pléthore d'informations, de tableaux et d'études. Il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir une étude qui soit sérieuse.
Voici la structure de notre étude de marché pour un logiciel.
La partie numéro un va aider à présenter le marché des logiciels dans sa globalité. On y dévoile des chiffres de marché ainsi que les tendances actuelles.
La partie suivante sert de support pour saisir la nature de la demande. Quels sont les profils des individus qui seront intéressés par votre logiciel ? Que recherchent-ils ? Ont-ils un budget précis ? etc.
S'ensuit la partie qui va permettre la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des logiciels concurrents. Cette initiative donne l'opportunité de présenter les critères de succès, ainsi que les avantages concurrentiels à construire vis-à-vis du développement d'un logiciel.
L'avant-dernière partie va détailler l'analyse des partenaires et fournisseurs avec lesquels vous serez amené à collaborer dans le cadre de la commercialisation de votre logiciel.
Enfin, la partie qui va conclure l'étude de marché contient les "4P du Marketing" pour le lancement d'un logiciel, soit les politiques de distribution, de commercialisation, de produit et de prix. Elle comprendra également une analyse SWOT rédigée pour ce type de projet ainsi que des hypothèses correspondant aux potentiels revenus que votre logiciel vous apportera.
Vous pourrez retrouver l'ensemble de ces éléments et informations dans notre étude de marché pour un logiciel.
Comment analyser le marché des logiciels ?
Pour cette partie, vous devrez lister les données, chiffres et statistiques (les plus récents) en rapport avec le marché des logiciels. Cette initiative nous permet d'obtenir un rapport rigoureux sur le marché au niveau national.
Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché élaborée pour un logiciel, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché des logiciels.
Présentez les principales tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les habitudes sur le secteur.
On y retrouve notamment la cybersécurité, l'intégration des APIs, le développement low-code, le machine learning, ou encore la blockchain.
Ces éléments représentent des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment étudier la demande pour un logiciel ?
Un échantillon représentatif pour un logiciel
Lors de l'étude de marché pour votre logiciel, il conviendra de questionner les clients potentiels.
Évidemment, vous ne pourrez pas consulter l'ensemble des individus du marché considéré. C'est pour cela qu'on va agréger les informations recherchées à partir d'un échantillon dit "représentatif".
Cette expression fait référence à un ensemble homogène de profils sélectionnés parmi toutes les personnes qui pourraient être des clients pour votre logiciel.
Notre étude de marché pour un logiciel présente la méthode précise ainsi que plusieurs exemples d'échantillons pour ce type de projet.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un logiciel
Une étude de marché digne de ce nom va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre logiciel est conçu pour identifier les comportements et les opinions des potentiels clients. Ce questionnaire est un support qui permet, à titre d'exemple, de savoir ce que les gens n'apprécient pas au niveau des logiciels offerts par vos concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour recueillir des informations plus précises concernant les opinions données.
Dans l'étude de marché de votre logiciel, vous devez, après cela, établir un rapport sur toutes les données récoltées.
Notez que notre étude de marché conçue pour un logiciel contient ces deux questionnaires, mais aussi la démarche pour étudier les réponses.
Les segments de marché et personas d'un logiciel
Les segments de marché de votre logiciel font référence à des ensembles homogènes de clients présentant des traits communs. Cela peut être, par exemple, la même catégorie d'âges, le même lieu d'habitation, ou encore le même milieu social.
Des segments de marché potentiels pour un logiciel sont les experts comptables, les restaurants et les hôtels ou bien les utilisateurs particuliers. Ce ne sont là que quelques exemples.
En ce qui concerne les personas, ils constituent des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait, par exemple, acheter ou souscrire à votre logiciel.
Un customer persona est, en termes simplifiés, un "portait imaginé" auquel on confère une identité, des considérations, des dépenses, un train de vie et qui est le symbole d'un certain groupe d'individus.
Créer un persona pour son logiciel permet de mieux cerner les modes de consommation de sa clientèle cible, et donc de proposer une offre qui réponde correctement à ses envies.
Vous pourrez retrouver les segments de marché ainsi que les personas spécifiques à ce secteur à l'intérieur de notre étude de marché pour un logiciel.
La valeur et la taille du marché de votre logiciel
Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces données et analyses vous permettent d'estimer le potentiel économique de votre projet d'entreprise.
La connaissance de la valeur et la taille de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter ou souscrire à votre logiciel au cours des prochains mois.
Cette étude permet aussi de mesurer le chiffre d'affaires (approximatif) que la commercialisation de votre logiciel peut potentiellement générer.
Comment analyser la taille et la valeur du marché de son logiciel ? Notre étude de marché pour un logiciel vous dévoile la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé concernant le développement d'un logiciel.
Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier adapté à un logiciel.
Nous le rappelons, ces deux derniers documents, ainsi que le business plan et l'executive summary font, bien sûr, partie du pack complet pour un logiciel.
Analyser l'offre dans l'étude de marché d'un logiciel
Comment établir l'étude concurrentielle d'un logiciel ?
Vous rencontrerez sans aucun doute de la concurrence à laquelle vous devrez faire face sur le marché des logiciels.
On doit donc retrouver une analyse détaillée des logiciels concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devrez présenter leurs attributs majeurs, sans oublier les points forts dont ils jouissent ainsi que leurs éventuels points faibles.
Listez en particulier leurs lacunes. Nous penserons, par exemple, à un logiciel lent et défaillant, des failles au niveau de la protection des données, une mauvaise expérience utilisateur, l'absence de nouvelles mises à jour ou encore des fonctionnalités trop limitées.
Téléchargez notre étude de marché pour un logiciel pour y retrouver une analyse de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour ce type d'activité.
Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'un logiciel
En étudiant les logiciels concurrents, vous identifierez leurs points forts tout comme leurs points faibles.
Alors, vous pourrez identifier les éléments qui font le succès d'un logiciel, comme par exemple :
- est disponible sur plusieurs plateformes et supports
- est régulièrement mis à jour ( incluant de nouvelles fonctionnalités)
- propose un modèle freemium
- est accompagné de vidéos explicatives quant à son utilisation
- est transparent quant au traitement des données des utilisateurs
Pour vous faciliter votre démarche, notre équipe a déjà synthétisé l'ensemble des éléments de réussite ainsi que les avantages compétitifs spécifiques à cette activité dans les pages de notre étude de marché pour un logiciel.
Comment élaborer l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un logiciel ?
L'analyse des partenaires de votre logiciel sert de base pour identifier ces entreprises ainsi que pour lister leurs attributs majeurs, tels que leurs tailles, le type de clients à qui ils s'adressent, leurs business models, etc.
Nous pouvons citer comme exemples de partenaires éventuels pour le développement et la commercialisation d'un logiciel les plateformes de commerces en ligne, les agences de marketing, ou encore les agences de cybersécurité.
Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour un logiciel vous indique la méthodologie, ainsi qu'un exemple rédigé dans sont entièreté pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un logiciel ?
Les 4P du Marketing pour un logiciel
Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", représente un concept qui précise des choix ainsi que des actions à entreprendre afin de réussir le développement et la commercialisation d'un logiciel sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre logiciel comprend quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.
La politique de produit de votre logiciel sert de base pour appréhender toutes les caractéristiques de votre projet. Dans quelle catégorie pouvons-nous classer votre logiciel (bureautique, gestion d'activité commerciale ou industrielle, multimédia, etc.) ? Quels sont les différents services proposés et modalités d'abonnement pour votre logiciel ? Quelles sont ses fonctionnalités ? etc.
La politique de prix pour un logiciel est centrale dans la réussite du démarrage de l'activité. Cette démarche donne l'occasion de sélectionner intelligemment les tarifs et le montant des formules d'abonnement pour l'utilisation d'un logiciel.
La politique de distribution de votre logiciel servira à sélectionner les circuits de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser vos formules d'abonnement dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre logiciel aidera à choisir les canaux, initiatives et astuces marketing pertinents pour que l'impact promotionnel auprès de la clientèle cible soit optimal.
Absolument tous les éléments qui composent le Marketing Mix d'un logiciel sont consultables dans notre étude de marché pour un logiciel.
La matrice SWOT d'un logiciel
La matrice SWOT est un schéma de synthèse d'une grande importance au sein d'une étude de marché. Elle est effectivement essentielle pour présenter les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme celui du développement de votre logiciel.
Cette analyse est également utile pour bien appréhender les opportunités et menaces susceptibles d'influencer le bon déroulement de votre projet d'entreprise.
Vous pourrez retrouver une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre étude de marché pour un logiciel ainsi que dans notre business plan pour un logiciel.
Ces deux documents, tout comme le prévisionnel financier et l'executive summary, font tous partie du pack complet pour un logiciel.
Le chiffre d'affaire prévisionnel pour le lancement d'un logiciel
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre logiciel.
Toutes les données récoltées lors de cette étude de marché vous ont permis de mieux identifier les personnes (ou entreprises) susceptibles d'acheter ou souscrire à votre logiciel, d'étudier leurs préférences et leurs envies, d'être bien renseigné sur les logiciels concurrents et de mieux comprendre le marché dans sa globalité.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de chiffre d'affaires quant à la commercialisation de votre logiciel.
Notre étude de marché pour un logiciel vous indique la méthode complète, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour obtenir des prévisions de chiffre d'affaires qui soient pertinentes.
Si vous souhaitez disposer d'une étude financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un logiciel.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un logiciel.
À lire également
Rédiger un business plan pour un logiciel
Le guide complet commercialiser un logiciel (SaaS)
Logiciel : quelle rentabilité ?
Développer et commercialiser un logiciel : le budget prévisionnel